velo-pays-basque.jpg
Véhicule et tourisme

3 bonnes raisons de découvrir à vélo le Pays Basque

Au même titre que la Bretagne, le Pays Basque est un peu comme un pays à part, avec un mélange de culture franco-espagnole, une architecture typique basque et des activités propres à lui. Pour faire une immersion dans la localité, l’activité du vélo Pays Basque est très prisée du toutes parts. Grâce aux nombreuses pistes cyclables aménagées sur son territoire, la balade à vélo invite à la découverte de son riche patrimoine. En même temps, vous pourrez profiter du grand air, tout en explorant les joyaux de la côte Atlantique.

Avec le vélo, on peut aller dans les centres-villes du Pays basque facilement

Les villages basques revêtent un charme assez singulier, ce qui fait leur authenticité. Pour commencer votre visiter, offrez-vous une balade à vélo Pays Basque dans les centres-villes. Bien que les commodités et les commerces soient concentrées en ville, il n’est pas difficile de trouver un stationnement. Pour une pause gourmande dans un café à Biarritz ou à Bayonne, votre vélo pourra se garer tout près, sous vos yeux. En outre, certaines voies cyclables sont partagées avec les usagers de la route au Pays Basque, de quoi faciliter l’accès à ces communes du centre.

Pour profiter pleinement de ses charmes, rien de tel qu’une balade à vélo dans ses centres-villes. Voici quelques idées d’itinéraires à suivre :

  • Bayonne : la capitale du Pays basque français offre un patrimoine historique et architectural remarquable. Vous pouvez commencer votre visite par le quartier Saint-Esprit, où se trouve la cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, vous pouvez vous diriger vers le Grand Bayonne, le cœur historique de la ville, où vous pourrez admirer le château Vieux, le musée Basque et le cloître des Jacobins. Enfin, vous pouvez traverser la Nive pour rejoindre le Petit Bayonne, le quartier animé et festif de la ville, où vous pourrez déguster des spécialités locales comme le jambon de Bayonne ou le chocolat.
  • Biarritz : la ville balnéaire est réputée pour ses plages, ses vagues et son ambiance cosmopolite. Vous pouvez commencer votre parcours par le phare de Biarritz, qui offre une vue panoramique sur la côte basque. Puis, vous pouvez descendre vers la Grande Plage, où se trouve le casino et l’Hôtel du Palais, ancienne résidence impériale de Napoléon III et Eugénie. Ensuite, vous pouvez longer la côte jusqu’au Rocher de la Vierge, un symbole de la ville, où vous pourrez admirer l’océan et les montagnes. Enfin, vous pouvez remonter vers le centre-ville, où vous pourrez visiter le musée de la Mer ou le musée du Chocolat.
  • Saint-Jean-de-Luz : la cité des corsaires est chargée d’histoire et de traditions. Vous pouvez débuter votre circuit par le port de pêche, où vous pourrez observer les bateaux colorés et les maisons typiques. Puis, vous pouvez vous rendre à l’église Saint-Jean-Baptiste, où fut célébré le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Ensuite, vous pouvez flâner dans les rues piétonnes du centre-ville, où vous pourrez faire du shopping ou déguster des macarons, la spécialité locale. Enfin, vous pouvez profiter de la plage de sable fin et de la promenade Jacques Thibaud, qui longe la baie.

Avec le vélo, on a le temps de voir le décor, faire du slow tourisme

Le temps d’une balade ou dans le cadre d’une randonnée à vélo, prenez le temps de vivre, de respirer et de contempler la splendeur de la nature. Le littoral basque et ses plages à couper le souffle, les magnifiques panoramas sur l’océan et les paysages naturels sur les hauteurs de la région sont facilement accessibles à vélo Pays Basque. En d’autres termes, vous pouvez atteindre les meilleurs points d’accès avec une facilité déconcertante, notamment avec un vélo électrique, ou un VTT. Ce sera une belle occasion de renouer au contact de la nature, pour une déconnexion totale.

vélo Pays Basque

Avec le vélo pas de dépense de carburant, c’est un moyen de transport écologique et économique

Choisir le vélo comme moyen de locomotion pour se déplacer partout sur la côte basque est un geste écologique. De cette façon, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique, car cet engin à deux-roues émet très peu de gaz à effet de serre dans l’air, contrairement à un véhicule motorisé. Opter pour le vélo Pays Basque revêt donc un aspect pratique, économique et écologique. C’est donc une démarche écoresponsable qui s’inscrit dans le tourisme durable.