Voyage à l’Olympe de Chypre, une destination de tout premier choix !
Pourquoi ne pas partir pour un voyage à Chypre à l’est de la Méditerranée ? Une destination qui attire de plus en plus de touristes à la recherche d’un exotisme mais qui fait aussi le lien entre l’occident et le moyen-orient. Toutesdirections.info vous dit pourquoi il vous faut découvrir cette fabuleuse île et faire au plus vite ce voyage a Chypre !
Chypre, une île mystique et religieuse
Bien que Chypre soit célèbre pour ses plages et ses références à la déesse Aphrodite, il existe une liste d’églises byzantines, certaines camouflées au patrimoine mondial dans les bois et les villages des montagnes de Troodos justifient à elles seules un voyage dans ce morceau de Méditerranée.
Bien que l’île semble être la province exclusive d’Aphrodite, les montagnes de Troodos se dressent contre la déesse païenne avec une richesse de grandeur céleste. Et, en plus du plus haut sommet de l’île, le mont Olympe, Troodos abrite de belles églises construites à l’époque byzantine. Enfermés dans des forêts idylliques, les joyaux de l’architecture simple de ces temples se trouvent à l’intérieur, incarnés par des fresques et des icônes qui laissent les visiteurs sans voix durant ce voyage a Chypre.
Toutes les églises de la région méritent une visite tranquille et des personnes curieuses de leurs contours, et des enclaves urbaines détendues entourées de pommes et d’amandes, bien que tous les points forts d’Agios Nikolaos tis Stegis et de Panagia tou Asinou Araka. Le premier est situé au nord de Kakopetria et ses murs sont entièrement recouverts de peintures murales du XIe au XVIIe siècles, tandis que Araka Panagia tou XIIe siècle et contient certains des meilleurs style comneniano frais. L’église est située, comme la plupart, à la périphérie de la ville, en l’occurrence Lagoudera, et une fois sur place, il faut chercher le prêtre pour ouvrir les portes et le pouvoir et entrer dans leur micro-univers de formes et de couleurs. Une autre référence à ne pas manquer est Asinou à Nikitari également du XIIe siècle et dédiée à la Vierge Marie.
Bien sûr, après une visite des principales églises byzantines de Troodos, c’est plus pour découvrir les autres attractions pour lesquelles Aphrodite a émergé de l’écume des vagues sur la plage de Petra Toy que Romiou a fait de l’île de sa ville natale. Chypre, malgré son passé aléatoire est un pays de gens sympathiques, des grands-parents pour jouer au backgammon dans les cafés, des femmes ancestrales qui tissent des motifs au crochet sur les portes des maisons dans les anciennes caves à vin de Lefkara, comme Comandari , sans parler de son littoral, caressé par la proximité d’amandiers, d’oliviers et de citronniers.
Nicosie est l’ancienne capitale, dont le vieux quartier, Laiki Geitonia évoque avec ses rues étroites, ses cafés et ses terrasses, l’atmosphère d’autrefois. Les amoureux de la plage, durant leur voyage a Chypre, n’ont qu’à choisir certaines d’entre elles sont regroupées entre Gkreko à l’est et la péninsule sauvage d’Akamas à l’ouest, une région de gorges époustouflantes, des côtes de vertige et des sentiers naturels.
A mi-chemin à Lemesos, ont lieu les célébrations les plus importantes de l’île, le carnaval et la fête du vin, et des spectacles avec vue sur la mer dans l’amphithéâtre gréco-romain de Kourion. Bien que l’un des favoris d’Aphrodite ait toujours été Pafos, sur la côte est né un port de pêche qui coud des cafés et des restaurants isolés, après quoi commence la route vers Kato Paphos, l’ancienne ville. A proximité, Kouklia, est le premier sanctuaire d’une déesse qui n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour émerger des eaux, même si les icônes byzantines impliqueront désormais une compétition plus que sérieuse.
Comment y aller ?
Il n’y a pas de vols directs entre l’Espagne et Chypre, mais le transporteur grec Aegean relie Madrid et Barcelone à Athènes via Larnaca, Luftansa via Francfort et Czech Airlines via Prague. Le bateau fait référence à Athènes Limassol, Haïfa (Israël), Beyrouth (Liban) et Port Saïd (Égypte) et reste un valeur sûre pour faire un voyage a Chypre.
Où dormir ?
À Paphos se trouve l’un des hôtels les plus raffinés et cool de Chypre, les suites Almyra, Kyma qui offrent un toit à couper le souffle avec vue sur la mer. A Limassol, l’hôtel Le Meridien et remarquable pour ses jardins et ses piscines, tandis qu’à Nicosie des hébergements comme le cinq étoiles Hilton Hotel Cyprus. A Larnaca Sandy Beach se dresse l’Hôtel, des tons blancs immaculés qui contrastent avec le bleu des bains de mer.
Et la gastronomie ?
L’emplacement stratégique de Chypre et le passage de tant de cultures à travers leur territoire justifie le mélange exotique et diversifié de nourriture, rappelant le grec, le turc et même le britannique. Pays d’olives et d’agrumes, le fromage d’exception a le sien, le halloumi, qui marie magistralement la pastèque indigène. Les gourmets les plus expérimentés savent que la meilleure chose à faire pour entrer dans la cuisine chypriote est de commander un assortiment de meze, une combinaison d’entrées uniques, servies avec du vin doux et ancien Commandaria. Et en dessert, des fruits confits de Glik pour finir avec un verre de glace au brandy Zivania. Que dire du nombre de mets déliceux à découvrir durant votre voyage a Chypre !
Où manger ?
Au moment de choisir un restaurant, cinq comptes avec le merveilleux Hôtel Limassol Amathus, ne manquez pas la taverne de poisson Limanaki, idéalement située en bord de mer. A Larnaka, l’Art Café 1900 est une charmante taverne locale à l’ambiance bohème mêlant savamment bonne chère, art et tradition centenaire. À Nicosie, met en évidence Electriki Palia (Apostolou Varnava 19), une référence gastronomique sophistiquée dans laquelle la haute cuisine méditerranéenne en été ne laisse pas le dîner dans son jardin frais est le protagoniste.