Vacances

Où partir au ski dans les Alpes cette année ?

Quand on en a les moyens, le ski est une activité idéale pour s’évaser sans partir loin. En quelques heures de route, on se retrouve en pleine montagne, face à des paysages d’une blancheur immaculée et la tête au soleil. On profite de la lumière de l’hiver, dont on a tellement besoin à cette période ! Si les Alpes constituent la destination idéale pour partir skier, on y trouve tout de même plus de 180 stations, de tous les styles et pour tous les goûts. Voici quelques conseils pour bien choisir sa station de ski.

Une station de ski pour quelle pratique ?

Pour bien choisir sa station de ski, il faut d’abord savoir pourquoi on y va. En effet, on y pratique le ski, mais on peut aussi partir dans les Alpes pour faire du shopping, profiter d’un bon spa ou encore pour faire de la randonnée. Côté ski, on peut faire du ski de fond ou du ski alpin. On peut vouloir un domaine XXL ou n’avoir besoin que de quelques pistes pour se faire plaisir. De tous ces critères découlera un autre, très important : le prix de votre séjour. Si dans les petites stations, on trouve quelques hébergements pas chers, les grands domaines ont des forfaits de ski, des locations de skis et des hébergements bien plus chers.

Voici les plus belles stations de ski des Alpes selon vos critères : 

  • Si vous voulez un grand domaine, partez aux Arcs, à Tignes, à Serre Chevalier ou l’Alpe d’Huez
  • Si vous cherchez une station chic, partez à Courchevel, Megève, Val-d’Isère ou Méribel
  • Si vous voulez vous rendre dans un des plus beaux villages des Alpes, prenez la direction de Samoëns, Saint-Gervais, Hauteluce, Bonneval-sur-Arc, La Clusaz ou Combloux
  • Si vous voulez profiter de la nature, sans forcément faire de ski, allez à Bessans, Les Saisies, La Féclaz ou Vallouise.
  • Enfin, si vous voulez découvrir des architectures étonnantes, allez à Avoriaz, Flaine, Les Arcs, Chamonix et Saint-Gervais.

Découvrez plus d’infos dans le guide des stations de ski des Alpes d’Alti-Mag.

Alpes du Nord ou Alpes du Sud ?

Les Alpes sont traditionnellement segmentées entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Le nord, ce sont les départements de la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et une partie de la Drôme. Le sud, ce sont les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse. C’est au nord qu’on trouve le plus de stations, et le plus de neige ! À l’inverse, c’est au sud qu’on retrouve le plus de soleil, protégé des perturbations par la chaîne des Alpes et par l’influence de la méditerranée. Toutefois, la neige est généralement là au nord comme au sud… On trouvera de grandes stations dans les deux massifs et des stations de charme au nord comme au sud. Généralement, les habitants d’Occitanie et de PACA vont au sud, tandis que les habitants du nord de la France vont plus facilement dans les Alpes du Nord. Si vous aimez le soleil, prenez la direction d’une station bien exposée : l’Alpe d’Huez, Valmeinier, Saint-François-Longchamp dans les Alpes du Nord ; Orcières et Montgenèvre dans les Alpes du Sud.

Les stations avec un petit plus qui fait la différence

Certaines stations de ski ont un petit plus qui fait la différence. On a parlé des beaux villages, des grands domaines et de celles exposées au sud. Voici d’autres particularités :

  • À La Rosière, mais aussi à Montgenèvre, on skie sur un domaine skiable franco-italien. À midi, vous irez donc chercher la pizza et la focaccia, skis aux pieds !
  • Val Thorens est la station la plus haute de France. Le bas des pistes est à 2300 mètres. Ici, la neige ne manque pas de novembre à mai !
  • Aux Houches, on skie face au mont Blanc dans un cadre d’exception… juste à côté de Chamonix !
  • Bonneval-sur-Arc est une petite station de ski membre des plus beaux villages de France. Là-bas, on se sent ailleurs…
  • À Thollon-les-Mémises, on skie avec vue sur le Léman… Comme une impression de ski avec vue sur la mer. D’ailleurs, la mer, on la voit aussi depuis les pistes de Gréollières et d’Isola 2000. Là, c’est la vraie mer, la méditerranée, mais elle n’est pas toute proche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *