Comment reconnaître un champagne de bonne qualité ?
Le champagne est un produit qui est connu pour ses bienfaits sur la santé et surtout pour ses avantages lors des événements spéciaux. Également appelée vin effervescent, cette boisson attire de plus en plus de consommateurs de nos jours. Mais les personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine peuvent avoir du mal à reconnaître les bonnes bouteilles. Une multitude de nuances sont alors à découvrir lorsqu’on parle de champagne.
Les paragraphes ci-dessous vous donnent quelques éléments essentiels à savoir pour reconnaître un champagne de très bonne qualité.
La provenance
Le champagne est un produit qui peut provenir de différentes régions. Vous devez alors prendre en compte du fait qu’une bouteille qui porte ce nom ne doit pas obligatoirement détenir, sur son étiquette, l’inscription « Appellation d’Origine Contrôlée ». L’inscription « méthode Champenoise » n’est également pas apposée. Pour plus de détails sur les meilleurs champagnes, vous pouvez voir ici.
La qualité du vin effervescent peut dépendre de sa provenance. Pour savoir qui est le producteur, deux lettres sont à considérer. Ces dernières sont apposées pour pouvoir renseigner la catégorie professionnelle.
Sur l’étiquette, vous pouvez voir RM, NM ou SR qui signifient que le vin est confectionné par le vigneron. Le Récoltant Manipulant est un vigneron qui récolte lui-même les raisins et qui met en place et vend le champagne. Le Négociant Manipulant est l’exploitant ou l’entreprise qui peut acheter une partie des récoltes, produit et vend les cuvées. Une Société de Récoltant ou SR est un groupe de vigneron qui commercialise ensemble la production.
RC ou Récoltant Coopérateur veut dire vigneron qui donne ses raisins aux cuves à une coopérative après la récolte. Un produit en CM ou en Coopérative de Manipulation est confectionné et commercialisé par la coopérative avec des récoltes de ses adhérents.
Le MA ou Marques Auxiliaires représente des marques qui peuvent acheter les vins pour les estampiller et les commercialiser. Le Négociant Distributeurs ou ND sont des personnes physiques ou morales qui achètent des vins pour apposer leur nom avant la commercialisation.
En général, les meilleurs champagnes sont ceux qui sont récoltés, produits et commercialisés par les vignerons et qui ne passent pas par différents intervenants.
Considérer la bulle
Comme le vin effervescent est pétillant, les bulles peuvent être de différents types. Les meilleures bouteilles doivent avoir des bulles à la fois fines et légères. Cela dit, la taille des bulles ne représente pas un atout esthétique. La finesse est un critère d’appréciation du vin de champagne.
Plus les bulles sont fines, plus elles sont nombreuses. Il est alors important de savoir que la même quantité de gaz carbonique peut déclencher de manière naturelle plus de bulles si elles sont fines qui si elles sont plus grosses.
Lorsque vous êtes à la recherche d’une bouteille de champagne de qualité, vous devez commencer par faire une dégustation. Si les bulles sont fines, vous pouvez sentir plus rapidement et plus clairement les saveurs. Contrairement à cela, si les bulles sont grosses, vous pouvez avoir du mal à ressentir les saveurs.