La région Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées point par point
Limitrophe à l’Espagne et à l’Andorre, en bordure de la mer Méditerranée, la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées offre une grande diversité de paysage. Aux plages de sables fins se succèdent les plateaux de garrigues, les vignobles et les massifs montagneux. Une région ensoleillée où il fait bon vivre grâce à son climat doux qui se prête à la pratique de nombreux sports et loisirs et qui saura séduire les amateurs d’art et d’histoire avec ses nombreux villages typiques et ses monuments classés.Toutesdirections.info avec cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.
La région est compose de cinq départements :
L’Aude, le premier département de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, brille par la richesse de son patrimoine historique: grottes préhistoriques, cité médiévale de Carcassonne, châteaux cathares, abbayes romanes…
Le Gard , un lieu qui se met à la randonnée dans le massif des Cévennes, la Camargue, le fameux pont du Gard ou l’ancienne ville romaine de Nîmes.
L’Hérault, connu pour ses plages de sables et ses stations balnéaires, est le département dans lequel se situe la préfecture du Languedoc Roussillon, Montpellier. Plus loin dans les terres, les plages laissent place à des paysages montagneux.
La Lozère se caractérise par les richesses naturelles qu’elle renferme : Les Cévennes, le Mont Lozère, le plateau de l’Aubrac ou encore les Gorges du Tarn.
Les Pyrénées Orientales le dernier département de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, possèdent une diversité étonnante de paysages, montagnes, hauts plateaux, plages de sables fins, forêts et villages typiques sont à découvrir.
Traditions
L’abrivado est le nom donné au traditionnel lâché de taureau noirs dans les rues des villes. Ces manades sont suivies par des gardians à dos de chevaux de Camargue.
Une autre tradition est la course camarguaise qui se déroule dans des arènes durant lesquelles des hommes vêtus de leur traditionnel costume blanc tente d’arracher les ficelles et cocardes attachées entre les cornes des bêtes.
Les férias de Nîmes et de Bézier, deux grandes villes de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, ont aussi leur renommée et rivalisent même avec celles de la plaza de toros de Madrid.
A l’occasion de la fête de Sept, les jouteurs se défient sur le Canal Royal dans leurs habits blancs à bord d’embarcations rouges et bleues. Des tournois passionnés qui ont lieu dans une ambiance festive chaque année.
Il y a aussi le très populaire jeu de la balle appelé aussi “tambourin originaire des villages de l’Hérault. Entre jeu de paume, squash et tennis, ce sport se pratique en plein air depuis plus de 1860. Au même endroit, à l’occasion du carnaval ont lieu des cortèges de chars. A Limoux, le carnaval est ancré dans la tradition depuis le XIV°s. On le célèbre de janvier à mars, il s’agit probablement du carnaval le plus long du monde !
Des grands rassemblements festifs ont lieu pendant les transhumances annuelles des troupeaux dans les hautes terres. Elles ont lieu au printemps et au mois d’octobre et donnent lieu à de grandes fêtes, l’occasion de découvrir la sardane, une danse traditionnelle des Pyrénées Orientales.
Vin et Gastronomie
Une cuisine authentique de la région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées est relevée. On y retrouve huile d’olive, légumes, ail et aromates qui viennent amener toute la chaleur et le soleil de la méditerranée dans les assiettes.
Spécialités
En apéritif, tapenade d’olives vertes et noires cultivées sous le soleil du sud accompagnée de Pézenas, des petites pâtes qui vous surprendront par la garniture salée-sucrée qu’elle renferme.
En entrée, plateau d’huîtres du Bassin de Thau, brasucade de Bouzigues ou encore la fameuse Tielle suédoise, une tourte au poulpe bien épicée.
A la carte des plats incontournables de la région on retrouve le cassoulet de Castelnaudary avec ses haricots du Lauragais, son confit de canard et ses saucisses, le boeuf d’Aubrac et l’agneau lozérien accompagné de l’incontournable aligot (purée de pommes de terre, de tome fraîche et d’ail), la gardiane de taureau accompagné de son riz de camargue, enfin la brandade de morue, spécialité de Nîmes.
En dessert crème catalane et Rousquilles fondantes du Vallespir ( des petits gâteaux rond saupoudrés de sucre glace ), fraise gariguettes ou encore fougasse d’Aigues Mortes.
Vin et vignobles
Une région où le vin est roi avec ses 300 000 hectares vignobles et la diversité de son terroirs les vins aux multiples arômes qu’ils soient blanc, rosé, rouge ou encore mousseux n’ont pas fini de charmer les papilles.
On y trouve des vignobles historiques comme les Coteaux du Languedoc ou ceux des corbières, des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC Côtes du Roussillon, Banyuls, Maury…) et des vins au goût unique réalisés dans des traditions issus de la viticulture romaine tel que le Muslum (vin rouge) ou le Turriculae (vin sec).
Découvrir la région Midi-Pyrénées
Proche du Languedoc Roussillon, la région Midi-Pyrénées est la plus vaste de France. Entre ses monts et ses forêts, elle offre des paysages à couper le souffle. En vacances dans la région Midi-Pyrénées, deux campings sont à noter : le camping La Grange de Monteillac, cet établissement, situé en Aveyron, vous procure calme et sérénité dans des locatifs de qualité ou de vastes emplacements traditionnels. Ce camping tarn vous propose aussi un accès à la piscine chauffée et à un jacuzzi. Et le camping Les Pins, dans le département du Lot, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine, ou encore dans l’espace bien-être, faire une randonnée pédestre ou en VTT, … Beaucoup d’activités sont présentes dans ce camping Rocamadour.