Conseils pour faire du trek à Madagascar
Madagascar est une île située entre l’océan Indien et le canal de Mozambique. Elle fait partie du continent africain. Elle figure parmi les destinations les plus prisées des amateurs de la nature grâce à ses paysages diversifiés et sa biodiversité riche. Pour les amateurs de marche, faire un trek à Madagascar ne peut être que du bonheur. C’est une occasion parfaite pour faire des découvertes diverses : des espèces animales et végétales endémiques, des cultures d’exception, des communautés uniques, etc. Toutefois, pour bien savourer l’aventure, il est nécessaire de bien se préparer. Voici justement quelques conseils utiles qui devront vous aider avant le trekking à Madagascar.
Bien choisir la saison
Madagascar est un pays tropical. En général, il y existe deux grandes saisons dont la saison sèche et la saison humide. Le climat du pays varie, cependant, selon les régions. Pendant la saison humide, la précipitation peut être très importante. Cela rend plusieurs routes et sentiers de trek et de randonnée impraticables. L’idéal est donc d’opter pour la saison sèche pour faire du trek à Madagascar. La meilleure période se situe entre avril et octobre. Durant cette période, les conditions météorologiques sont favorables avec des températures clémentes, des vents agréables et surtout des sentiers plus praticables.
Un trekking entre les mois de novembre et mars est déconseillé. Les fortes pluies rendent les chemins glissants et l’accès à certaines zones difficile.
Vous devez bien planifier votre trek à Madagascar en fonction du climat. Cela vous assurera une expérience sécurisée et agréable.
Bien choisir les destinations
Le choix de la destination est primordial avant de faire du trekking. Il est nécessaire de prendre en considération quelques paramètres.
D’abord, le choix se fait en fonction du niveau du randonneur. Si vous allez faire votre baptême en trek à Madagascar, vous devez choisir un parcours plutôt facile. De cette manière, vous pouvez vous familiariser avec l’activité en douceur.
Ensuite, il faut prendre en compte la durée du séjour. Certains itinéraires requièrent plusieurs jours et d’autres peuvent être faits en quelques jours. Si vous n’avez qu’une semaine de congé, vous devez prendre en compte la durée des aller et retour jusqu’à votre aéroport.
Et enfin, il est indispensable de définir un budget. Faire du trekking a un prix. Outre le transport, vous devez aussi penser à votre hébergement, votre nourriture, vos frais d’entrée dans certains sites payants et votre guidage.
Bien se préparer physiquement, mentalement et matériellement
La préparation pour un trek à Madagascar inclut trois principaux axes :
- la préparation physique : Que ce soit pour un niveau facile, moyen ou difficile, vous devez toujours faire des préparations physiques. De cette manière, vous n’allez pas souffrir de fatigue et pouvoir apprécier pleinement votre aventure.
- la préparation mentale : Avant de faire du trekking ou de la randonnée, il faut être prêt mentalement. Il faut s’attendre toujours à des imprévus pendant une activité de plein air : des petits problèmes en route, des rencontres inattendues qui peuvent causer des chocs émotionnels, des soucis de santé, etc.
- la préparation des équipements : Un bon randonneur sait qu’il est crucial d’avoir les bons équipements avant d’attaquer les sentiers. Pour les choisir, vous devez vous informer sur les destinations. Si vous allez partir dans l’est, vous devez avoir avec vous des vêtements imperméables. Cette zone est la plus pluvieuse. Si vous allez prendre les routes vers l’ouest ou le sud, vous devez avoir des tenues légères. Dans le nord, c’est le mélange entre la chaleur et l’humidité.
Trouver un bon guide local
Madagascar est un pays imprévisible. Bien que vous ayez déjà assez d’informations sur les destinations, vous pouvez toujours avoir des surprises. De plus, les sentiers de randonnée et de trek à Madagascar sont rarement balisés. Vous pouvez donc vous perdre facilement dans la nature. L’idéal est dans ce cas, de se confier à un guide local. C’est surtout recommandé si vous prévoyez de faire du trek hors des sentiers battus ou dans certaines régions reculées. Le professionnel peut vous aider dans toutes les situations qui vont se présenter. Il connait également les aspects culturels et environnementaux que vous ignorez. Il faut noter en effet, que Madagascar a beaucoup de « fady » ou tabou. Il y a des gestes à ne pas faire, des vêtements ou encore des nourritures qu’il ne faut pas emporter sur certains sites spécifiques. Les guides les connaissent bien.