Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Quelques astuces pour savoir quoi choisir comme matelas !

quoi-choisir-comme-matelas.jpg

Dormez-vous mal la nuit ? Vos matins, sont-ils caractérisés par des douleurs musculaires et/ou des courbatures ? Souffrirez-vous des douleurs dorsales ? Oui ? Et si votre matelas était fautif ? Si c'est le cas, toutesdirections.info est là pour vous donner les moyens d'y remédier grâce à ses quelques astuces ci-dessous pour savoir quoi choisir comme matelas !

Source de bien-être et de santé lorsqu'il est bien confortable et répond aux exigences du corps de chaque personne durant le sommeil, un matelas peut également être la raison de vos nuits blanches et de vos douleurs lombaires s’il a été mal choisi et est inadapté.

Le confort d'un bon matelas

La qualité d'un matelas s'apprécie à travers divers critères dont le type de soutien, la durée de vie et la qualité d'accueil... Voilà déjà quelques points qui sont utiles de savoir pour définir quoi choisir comme matelas. Et pour évaluer la capacité du matelas à bien soutenir votre colonne vertébrale, la matière dont est faite le cœur de celui-ci sera analysée : est-ce de la mousse, tel que le latex ou bien est-il fait en ressorts ?

Le garnissage ou l'enveloppe sera également pris en compte dans l'appréciation notamment de la commodité du matelas. Il s'agit alors d'apprécier le côté relativement ferme et/ou moelleux de ce dernier. Ferme ou moelleux ? A ressort ou en mousses ? Le choix dépend en fait de la manière dont vous dormez, de la répartition de la masse corporelle sur le matelas selon le poids et la taille de l’individu.

Matelas et morphologie

En matière de fermeté, deux personnes d'une même taille, mais de masses corporelles différentes n'aquoi choisir comme matelas testeruront pas les mêmes exigences dans le choix d'un matelas. Le niveau de fermeté adéquat à chacun sera évalué en rapport avec la taille et la masse corporelle respectives. L'indice obtenu vous permettra de vous orienter vers des matelas dont la compacité répondra au mieux à la pression de votre corps. Notez que plus votre indice est bas, c'est plus un matelas moelleux qui vous irait que ferme. Autrement, il vous est possible de tester directement dans les magasins la rigidité du matelas et de voir lequel irait le mieux pour préserver votre colonne vertébrale et bénéficier des bonnes nuit de sommeil.

Parmi les excellents moyens de savoir quoi choisir comme matelas ! Il vous suffit de vous allonger sur le dos, bien à plat, si vous pouvez facilement glisser une main derrière votre dos, au niveau des reins, alors le matelas est trop dur pour vous. Par contre, si vous ressentez de la difficulté à changer de position comme de la posture dorsale à celle sur le côté par exemple, sachez que la suspension ou le degré de soutien et donc de fermeté du matelas doit être relevé, car il est trop mou. Les principes de base qu'il faut respecter sont que le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour épouser parfaitement la courbure du dos ainsi que le respecter la répartition inégale – se concentrant davantage au niveau des reins –, du poids du corps humain en position allongée.

A chacun son matelas

Parmi les très bons conseils à suivre pour connaître quoi choisir comme matelas, c'est le choix du type de matelas. Vous êtes bien tenté par les matelas moelleux et pourtant, vous souffrez des douleurs au niveau du dos. Il est vrai que le plus judicieux à faire dans votre cas serait d'opter pour un matelas dont le soutien efficace sera davantage concentré là où votre dos s'affaissera. Toutefois, il faut retenir que c'est le cœur de l'édredon qui détermine le degré et les caractéristiques de soutien et non l'enveloppe qui lui, déterminera la douceur au contact du matelas. De ce fait, les sensations de confort au premier contact dépendant principalement de quoi est recouvert le centre du matelas, la fermeté et les capacités de soutien peuvent donc être indépendantes de la densité du matelas en utilisant le coton, le latex ou encore de la laine. Les unités de mesure et d'appréciation étant distinctes, il est tout à fait possible d'allier fermeté de soutien et douceur au toucher en choisissant un indice morphologique élevé avec un remplissage assez important.

quoi choisir comme-matelas morphologie

Un matelas : deux poids, deux mesures

Dans le cas où la pression exercée de chaque côté du matelas à deux places est différente, choisissez tout simplement un qui présente deux aires de couchage avec des niveaux de fermeté distincts, grâce à l'usage des ressorts ensachés, par exemple. Les lits jumeaux peuvent également être envisagés, pouvant être rattachés l’un à l’autre par une fermeture. Et lorsque votre conjoint effectuera un mouvement durant son sommeil, aucun risque que cela vous réveille, car la pression sur les ressorts ne concernera que sa propre aire de couchage. Alors sommeils légers, vous voilà averti sur quoi choisir comme matelas ! Il ne vous reste plus qu'œuvrer pour votre dos et de meilleures nuits.

Le saviez-vous ?

Les qualités d'un matelas doivent également être estimées en rapport aux caractéristiques du sommier. Fait en lattes, celui-ci rend le matelas plus ferme pour les dos fragiles.

franck - 22 mai 2022 à 12:19

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.