Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Faire un déménagement sans stress pour un nouveau départ

demenagement-sans-stress.jpg

Le déménagement est le plus souvent une étape décisive dans la vie. Stressant et fatigant, l'exercice demande une certaine préparation. Cartons, camions, formalités... le timing est serré ! C'est pourquoi notre blog trucs et astuces va vous aider un peu avec ce bel article pour faire un déménagement sans stress !

Près de 2 millions de familles françaises déménagent chaque année pour cause de mutation, naissance d'un enfant ou encore de départ à la retraite et on ne parle pas de ceux partis d'exiler dans les campagnes suite à la covid !

Un déménagement, ce n'est clairement pas pareil pour tout le monde

Pour les moins fortunés, le déménagement se résume à la préparation des cartons en famille et à la location d'un utilitaire pour embarquer le mobilier vers la nouvelle destination. Difficile dans ce cas de faire un déménagement sans stress.
Pour les familles les plus aisées, la solution du recours aux services d'une société spécialisée est la moins stressante.

Selon les formules, les cartons peuvent être préparés soit par des déménageurs soit par la famille.
Dans les deux cas, une visite technique du logement à déménager est obligatoire. Cette visite permet de « cuber » le volume nécessaire.
Le devis tient compte du volume estimé des meubles, mais aussi de leur encombrement, de la difficulté d'accès... La valeur estimée du mobilier à transporter est aussi importante. Une liste des principaux meubles de valeur est dressée pour mieux évaluer les risques encourus par le déménageur en cas de casse ou de perte. Cette liste sert de base à la réalisation de la lettre de voiture, un document officiel et obligatoire pour tout transport et qui vous décharge de tout stress en cas de casse : l'assurance d'un un déménagement sans stress.

demenagement-sans-stress

Une organisation stricte pour plus de sérénité

Un déménagement se doit d'être bien préparé, car en effet, traditionnellement, la plupart des déménagements se déroulent en fin de mois, pendant les beaux jours. Si tel est votre cas, la réservation d'une entreprise de déménagement doit se faire au plus tôt !

Une fois que l'entreprise est trouvée et retenue, il est temps de passer aux démarches administratives de changement d'adresse, d'ouverture et de fermeture de compteurs. Une semaine avant la date du déménagement, le moment est venu de commencer les cartons et de convenir avec votre propriétaire d'une date pour l'état des lieux.

En matière de préparation des cartons pour votre déménagement sans stress, quelques règles s'imposent : évitez de trop charger certains cartons de livres ; étiquetez tous les cartons au fur et à mesure qu'ils se remplissent et laissez-les dans les pièces d'origine pour qu'une fois embarqués ils puissent facilement retrouver leurs places au sein de votre futur chez vous !

Pensez à recharger votre portable pour être joignable le jour J et faîtes garder vos enfants s'ils sont en bas âge et vos animaux de compagnie pour être l'esprit serein. Le jour J, quand tous les meubles sont démontés et les cartons chargés, remettez au lendemain le nettoyage de votre ancien logement pour mieux superviser le déchargement de vos affaires dans votre nouveau logement. Après tout cela, vous serez face à votre futur dans votre nouveau "chez vous", heureux d'avoir réussi à franchir allègrement cette étape hautement difficile !

franck - 15 mai 2022 à 14:29

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.