Également appelé jardin de vie, le jardin thérapeutique est un espace vert extérieur, spécialement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques. Dans ce cadre, il s’inscrit dans une approche non-médicamenteuse novatrice pour soigner des troubles cognitifs et physiques chez l’individu. L’idée essentielle est de favoriser la stimulation globale du sujet, à travers des activités de jardinage, de récoltes, mais aussi d’activités ludiques comme la découverte de nouvelles plantes par exemple. Un jardin a but therapeutique procure des bienfaits notables que nous allons voir dans les lignes suivantes.
A priori, ce type de thérapie vise à stimuler les fonctions cognitives, et ce, en améliorant la capacité de concentration et de mémorisation du sujet. En tant que repère, il aide à se repérer dans le temps l’espace, tout en favorisant le développement kinesthésique. Pour certains, le jardin a but therapeutique est comme un boussole, une horloge pour rester lié à l’essentiel.
Dans les établissements de soins, les jardins thérapeutiques sont aménagés en vue de créer un environnement de nature qui veille à apporter une verdure saine. Pour cela, toute l’équipe se consacre à la réalisation de ces jardins, ainsi que de leur entretien. La construction de cet espace est élaborée sur-mesure, afin de profiter au mieux des effets positifs qu’offre la végétation. Elle doit prendre en compte les patients, le personnel soignant, mais aussi les visiteurs.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jardin a but therapeutique qui permet d’apporter détente et bien-être au niveau psychologique et comportemental. Grâce aux activités de jardinage organisées autour du jardin, ce dernier facilite la régulation des émotions et la stimulation des sens. En ce sens, il améliore le sommeil et réduit le stress, ce qui en fait une thérapie à part entière. Le jardin thérapeutique procure cette sensation de se sentir bien à sa place.
À force de se regrouper autour d’un jardin a but therapeutique, l’espace se présente comme un stimulateur de communication, et peut sensibiliser aux principes de collaborations. On parlera éventuellement d’un espace vert qui laisse germer les idées, où les patients se réunissent. Mais avant tout, le jardin thérapeutique permet de travailler en équipe et de s’entourer en étant un lieu de convivialité et de rencontres.
L’hortithérapie est une thérapie physique et psychique par nature qui prend la forme d’activités de jardinage à base de plantes. Cette activité est accompagnée par un thérapeute qualifié où les patients s’organisent autour d’un jardin a but therapeutique. Ainsi, ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’hortithérapie en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de traitement thérapeutique.
Cet article ne reçoit pas de commentaire.