Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Voir la vie plus belle grâce au jardin à but thérapeutique

jardin-but-therapeutique.jpg

Également appelé jardin de vie, le jardin thérapeutique est un espace vert extérieur, spécialement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques. Dans ce cadre, il s’inscrit dans une approche non-médicamenteuse novatrice pour soigner des troubles cognitifs et physiques chez l’individu. L’idée essentielle est de favoriser la stimulation globale du sujet, à travers des activités de jardinage, de récoltes, mais aussi d’activités ludiques comme la découverte de nouvelles plantes par exemple. Un jardin a but therapeutique procure des bienfaits notables que nous allons voir dans les lignes suivantes.

Des bienfaits cognitifs

A priori, ce type de thérapie vise à stimuler les fonctions cognitives, et ce, en améliorant la capacité de concentration et de mémorisation du sujet. En tant que repère, il aide à se repérer dans le temps l’espace, tout en favorisant le développement kinesthésique. Pour certains, le jardin a but therapeutique est comme un boussole, une horloge pour rester lié à l’essentiel.

Un complément de soin à base de végétal

Dans les établissements de soins, les jardins thérapeutiques sont aménagés en vue de créer un environnement de nature qui veille à apporter une verdure saine. Pour cela, toute l’équipe se consacre à la réalisation de ces jardins, ainsi que de leur entretien. La construction de cet espace est élaborée sur-mesure, afin de profiter au mieux des effets positifs qu’offre la végétation. Elle doit prendre en compte les patients, le personnel soignant, mais aussi les visiteurs.

Apporte détente et bien-être

détente et bien-être

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jardin a but therapeutique qui permet d’apporter détente et bien-être au niveau psychologique et comportemental. Grâce aux activités de jardinage organisées autour du jardin, ce dernier facilite la régulation des émotions et la stimulation des sens. En ce sens, il améliore le sommeil et réduit le stress, ce qui en fait une thérapie à part entière. Le jardin thérapeutique procure cette sensation de se sentir bien à sa place.

Améliore les compétences sociales

À force de se regrouper autour d’un jardin a but therapeutique, l’espace se présente comme un stimulateur de communication, et peut sensibiliser aux principes de collaborations. On parlera éventuellement d’un espace vert qui laisse germer les idées, où les patients se réunissent. Mais avant tout, le jardin thérapeutique permet de travailler en équipe et de s’entourer en étant un lieu de convivialité et de rencontres.

Une hortithérapie

L’hortithérapie est une thérapie physique et psychique par nature qui prend la forme d’activités de jardinage à base de plantes. Cette activité est accompagnée par un thérapeute qualifié où les patients s’organisent autour d’un jardin a but therapeutique. Ainsi, ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’hortithérapie en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de traitement thérapeutique.
 

franck - 16 mai 2022 à 12:17

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.