Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Les 3 plus beaux villages de Drôme Provençale

beaux-villages-drome-provencale.jpg

Si vous passez les vacances en Drôme Provençale, il vous faut impérativement visiter ce petit coin de France qui sent bon le terroir et surtout ne louper pas l'occasion qui vous est donnée de voir ses 3 fabuleux villages typiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notre blog régions de France vous en dresse la liste dans cet article.

La Garde-Adhémar

Perché sur sa colline, ce village, certainement l'un des 3 plus beaux villages drome provencale, qui fut l'un des fiefs de la famille des Adhémar,- ainsi qu'en atteste son nom - domine d'un air altier la Vallée du Rhône.
L'église dédiée à Saint-Michel est un joyau de l'art roman provençal (clocher octogonal) de la seconde moitié du XIIe siècle. On notera, ainsi que le fit Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques en 1846, la présence d'une abside occidentale, détail architectural particulièrement rare.
Jusqu'a la révolution, s'élevait à l'est du village le château d'Antoine Escalin "baron de la Garde, berger, soldat, ambassadeur, général des galères". Seuls quelques vestiges permettent d'imaginer la splendeur des lieux qui, dit-on, rivalisaient avec Grignan. De cette époque, demeurent les remparts, le très beau portail nord et son enfilade d'arcades et, l'autre château féodal dont l'ancien cellier abrite aujourd'hui la salle des fêtes municipale.

Le Poët-Laval

Né de l'ancienne Commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem au XIIe siècle (devenu plus tard Ordre de Malte), le village médiéval de Poët-Laval, plus beaux villages drome provencale, domine, du haut de son château et de sa chapelle toute la vallée du Jabron. A voir sur place, classés "Monuments historiques", le donjon, la chapelle et les remparts.
Le château construit au XIIe siècle, fut remanié au XIIIe, puis au XVe siècle. Le pigeonnier qui coiffe le donjon aurait été édifié au XVe siècle, il était, dit-on, le plus beau de Provence.
De la Chapelle Saint-Jean des Commandeurs ne subsiste qu'une partie, elle date du XIIe, ses sculptures de chapiteaux et ses remplois vous intrigueront. Plusieurs archéologues s'interrogent encore !

beaux-villages-drome-provencale

Monbrun-les-Bains

L'agglomération comprend 2 parties : le village moderne en bas et le village médiéval s'accrochant à flanc de colline et couronné des imposantes ruines de son château. Vue de la route départementale 542, la façade du vieux Montbrun présente un aspect saisissant qui lui vaut sa citation aux "Plus beaux villages de France".
Dans un site classé, à l'abri du Mistral, cette station thermale spécialisée dans la santé des voies respiratoires à toute la grâce provençale : calades (ruelles), placettes, fontaines, beffroi...
Plus beaux villages drome provencale, Monbrun-les-Bains, occupe une position privilégiée à 600 m d'altitude, sur les contreforts du Mont Ventoux. A la lisière des reliefs préalpins, Montbrun, par son ensoleillement exceptionnel (240 jours par an), son air pur et ses senteurs de lavande a le parti pris méditerranéen. Préservé cependant du Mistral comme de la canicule, Montbrun est, avec le trésor de ses eaux sulfurées, un lieu idéal de vacances et de cure thermale.

Où dormir pas loin de tous ses villages ?

Si vous recherchez un endroit calme pour séjourner en Drôme Provençale, le camping Hauts de Rosan est l'endroit idéal pour vous. Découvrez les villages en Drôme Provençale depuis votre camping, un camping est situé dans une vallée paisible, loin de l'agitation des villages. Néanmoins, il est à portée de main de toutes les attractions de la région. Le camping dispose d'une piscine chauffée, et d'un restaurant, c'est le choix idéal pour vous !

franck - 05 juillet 2022 à 19:51

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.