Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Toutes les bonnes raisons d'investir dans un mobil home pour venir régulièrement séjourner en Corrèze

sejour-en-correze.jpg


La Corrèze est un département appartenant à la région Nouvelle Aquitaine. Dans son territoire et ses environs, il y a tellement de choses à voir, de sites et endroits touristiques à visiter et d’activités à faire. Elle constitue donc une destination de vacance et de tourisme intéressante.

Véritable invitation à la découverte, la Corrèze offre une nature préservée et un patrimoine d’une qualité exceptionnelle... Paradis pour les randonneurs, pêcheurs et autres sportifs de tous styles où les activités ne manquent pas... S'y installer ne serait-il pas une si mauvaise idée que ça, non ? Notre blog touristique et immobilier vous dit pourquoi et comment vous installer dans ce département tout en y étant toujours en vacances et multiplier les sejour en Correze !

Espaces naturels

Du Plateau de Millevaches en Limousin aux Gorges de la Haute Dordogne, des paysages de géants s’offrent à vous...

- Le Plateau de Millevaches

Au coeur de la Montagne Limousine, sur les premiers contreforts du Massif central, le Plateau de Millevaches s’étend sur 314 000 hectares et constitue une entité paysagère forte de la Corrèze : entre landes et tourbières, une faune protégée d’espèces rares est à découvrir lors de nombreuses balades organisées à essayer durant vos sejour en Correze.
Cet immense Plateau granitique constitue une part importante du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Il est dominé par le Mont Bessou (986mètres) et sa tour panoramique situés sur la commune de Meymac.

- Les Gorges de la Haute Dordogne

Les flots de la Dordogne dessinent un relief plus tourmenté par des vallées et des gorges profondes. Au passé chargé en émotion, la Dordogne est aujourd’hui un véritable monument historique. Ses gorges, présentant un intérêt écologique majeur en matière de faune et de flore, offrent des paysages somptueux et de vastes espaces nautiques autorisant maintes activités de loisirs. Les promenades en gabare sont le meilleur moyen d’appréhender ce monde mystérieux et sauvage.
Avec un nombre important de retenues EDF, EPIDOR oeuvre en faveur d’une gestion durable de l’eau et des rivières, et en particulier de la Dordogne .

- Pays des mille sources, Pays des grands barrages

L’eau, identitaire du Pays de Haute-Corrèze, est un élément présent sous toutes ses formes : de la Tourbière du Longeyroux au lac de la Triouzoune en passant par les nombreuses sources et cascades, le territoire est sillonné d’une multitude de ruisseaux et de rivières (à voir absolument durant votre sejour en Correze).
Plusieurs ouvrages d’art témoignent de cette richesse : le Barrage de Marèges à Liginiac, le Barrage de l’Aigle à Soursac, le Viaduc du Chavanon et le Viaduc des Rochers Noirs sur Lapleau et Soursac.

- Le saviez-vous ?

Dans le territoire corrézien comprend un ensemble de sites permettant de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel :

les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) qui constituent un inventaire et signale une richesse écologique particulière.
les zones NATURA 2000 qui font l’objet d’une attention particulière et d’une gestion financée par l’Etat et l’Europe en faveur des milieux et des espèces.
les sites inscrits ou classés qui sont des sites protégés pour leur paysage mais sont parfaitement accessible durant un sejour en Correze.

Patrimoine

Les hommes vivent ici au rythme des saisons et des paysages depuis des millénaires, en témoignent de nombreux vestiges et monuments... Echantillon de nos curiosités :

- La Cité des Ventadours

Capitale de Haute-Corrèze, Ussel illustre parfaitement le passé médieval du territoire avec ses maisons des XVIème et XVIIème siècle dont la célèbre Maison Ducale. Les rues du vieil Ussel vous ouvrent leurs portes : se renseigner auprès de l’Office de Tourisme d’Ussel et ses cantons pour les visites guidées et la découverte des alentours usselois pour voir mille choses durant un nouveau sejour en Correze..

- Parmi les « Plus beaux détours de France »

Meymac, ses toits d’ardoises, ses ruelles pittoresques, son abbaye bénédictine, son musée et son Centre National d’Art Contemporain vous accueille aux Portes du Plateau de Millevaches. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Meymac.

- Le Plateau de Millevaches

sejour en correze plateau de millevaches

Rose de Pérols ou ocre de Bugeat, le granit du Plateau de Millevaches, véritable matériau d’exception, vous raconte son histoire à la Maison du Granit. A découvrir lors d’un détour par le village de Clédat ou à l’occasion d’une balade à l’Etang des Oussines. Plus d’informations à l’Office de Tourisme des cantons de Bugeat et Sornac.

- Le Pays d’Eygurande

Au détour d’une balade dans le Massif des Agriers ou d’une baignade au Plan d’eau de l’Abeille, parmi les choses à voir en sejour en Correze, n’oubliez pas de visiter la Tour Choriol, ancienne maison d’un notaire royal. Autre curiosité qui saura ravir les amateurs d’écriture : la Maison de la Graphologie à Laroche près Feyt. Plus d’informations auprès de l’Office de Tourisme du Pays d’Eygurande.

- Les Gorges de la Haute Dordogne

Installé entre deux affluents de la Dordogne, Neuvic est sans aucun doute la Cité de l’Environnement de Haute-Corrèze : un Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE) et une Maison de l’Eau et de la Pêche ayant pour vocation l’éducation à l’environnement aquatique et halieutique des rivières. Plus d’informations sur Neuvic et ses environs auprès de l’Office de Tourisme des Gorges de la Haute Dordogne.

- Le patrimoine archéologique

Plusieurs sites témoignent de l’époque gallo-romaine sur le Pays de corrézien : les Ruines des Cars sur les communes de Saint Merd les Oussines et Pérols sur Vézère, le site gallo-romain de Margerides et, plus récemment, les ruines de Bugeat dont les fouilles sont en cours. Afin de valoriser et protéger l’ensemble de ces sites, l'Association de Préfiguration du Pôle Régional d'Archéologie Antique de Tintignac a été mise en place dont le but est de mettre en réseau l'ensemble des sites archéologiques corréziens.

- Autres curiosités...

Bien d’autres trésors sont à découvrir sur ce territoire durant votre sejour en Correze: la Chapelle des Manants de Confolent-Port-Dieu, le Moulin de Valiergues... Plus de curiosités auprès du Comité Départemental du Tourisme de la Corrèze et du Comité Régional du Tourisme en Limousin.

Loisirs - Vacances

Royaume de la nature sauvage et de l’eau libre, la Corrèze propose un large panel d’activités pour tous types de sportifs...

- Activités nautiques et baignade

La Corrèze regorge de plans d’eau propices à la baignade : plan d’eau de l’Abeille à Eygurande, Lac de Sèchemailles à Meymac, Lac de la Triouzoune labellisé « Pavillon Bleu » à Neuvic... Les nombreuses bases de loisirs proposent toutes sortes d’activités : planche à voile, bateau à pédales, canoë kayak, aviron, rafting, canyonig, ski nautique ou encore wakeboard... Que de sports à faire pour votre sejour en Correze.

- Activités de pleine nature

Idéal pour découvrir les paysages sauvages et variés baignés d’eaux vives, la randonnée en Corrèze vous offre une véritable bouffée d’oxygène. A pied, à cheval, en quad ou en VTT, les circuits ne manquent pas : du Plateau de Millevaches aux Gorges de la Haute Dordogne, des belles escapades aux chemins de grande randonnée, la nature vous ouvre ses portes.

- Activités nordiques

A 900 mètres d’altitude, à travers landes et forêts, les pistes de ski de fonds de Saint-Setiers et Bonnefond sont tracées, damées et balisées pour tous les niveaux, du débutant au chevroné. D’autres activités sont également proposées : randonnée en chiens de traîneau, luges et raquettes.

- Activités à sensation

Vol à moteur, ULM, école de pilotage, aéromodélisme, vols d’initiation et stages de voltige aérienne sont autant d’activités proposées par l’Aéro-club d’Ussel/Thalamy, ouvert toute l’année. Une belle activité à faire durant votre sejour en Correze.
Les plus courageux trouveront également en Corrèze des stages d’initiation aux sports mécaniques tels que le quad, la moto verte, le cross ou l’enduro.

- Mais aussi...

D’autres activités à découvrir et/ou pratiquer en Corrèze : l’escalade, le golf, le tir à l’arc, les parcours d’orientation et d’aventure...

Acheter un mobil home dans un camping Corrézien

Avoir un mobil-home dans une destination de vacances permet de profiter de cet endroit en toute sérénité. Ceux qui optent pour la Corrèze peuvent justement y faire une acquisition de mobil-home. En devenant propriétaire de l’abri, ils peuvent non seulement y habiter mais aussi le laisser en location quand ils ne se trouvent pas sur le lieu ou quand ils ont envie de se faire un peu d’argent. C’est une sorte d’investissement qui peut rapporter des bénéfices considérables.

Sejour en Correze mobil home

Pourquoi opter pour un mobil-home dans un camping en Corrèze ?

Si on y possède un mobil-home qu’il serve d’abri personnel pour les vacances ou bien d’hébergement mis en location, on a beaucoup de chance d’en tirer avantages. De plus, les mobiles homes mis en vente se trouvent souvant dans le parc d’un camping haut de gamme. On peut donc être sûr de se trouver dans un lieu confortable, paisible et serein.

Tout ce qu’on puisse trouver dans chaque mobil-home

L’achat mobil-home en Corrèze permet d’avoir une maisonnette spacieuse et commode. En effet, on y trouve tout ce qu’on puisse nécessiter au quotidien. Le mobil-home est pourvu d’une cuisine avec des équipements électroménagers comme le réfrigérateur, des outils comme les ustensiles de cuisine etc. Il dispose aussi de chambres avec lits et meubles de rangement, d’un coin repas, d’une terrasse extérieure pour profiter du soleil et pour passer des bons moments en famille. Concernant le sanitaire, chaque mobil-home en vente a sa propre salle de bain avec douche et WC. On peut donc avoir une vie privée loin des regards des autres résidents du site.

franck - 11 mai 2022 à 21:34

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.