Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Comment faire un bon voyage en voiture avec ses enfants ?

voyage-voiture-enfant.jpg

Voilà le moment tant attendu des grandes vacances estivales : vous avez attendu toute l’année ce moment : c’est le jour J du départ. Par contre, ce qui vous enchante moins, c’est les heures de voiture et le long trajet avec vos enfants ? Voilà des conseils, de notre blog tourisme en voiture, pour gérer la situation sans péter un plomb !


Dernière épreuve avant le régal de vos vacances et la détente les doigts de pied en éventail : le trajet avec vos marmots ! Les disputes, les pauses-pipi à répétition, le mal des transports, les « On arrive bientôt ? »… Tout ces petits détails qui gâchent le voyage en voiture et parfois les vacances. Alors voilà comment gérer ces inconvénients en toute tranquillité.

Trajet cauchemardesque !

Rien de plus énervant quand on est confiné dans une voiture qu’entendre les hurlements d’enfants pendant des heures. Et c’est le cas de la plupart des parents. Car les petits de moins de 10 ans ont du mal à s’occuper tout seul durant un voyage en voiture de longue durée (ce qui est souvent le cas lors d'un départ en vacances).

Certains enfants aiment la voiture : elle les berce, elle leur donne à voir une série de paysage qui leur permet de s’évader, de rêver et d’imaginer plein d’histoires dans leur tête. Idéal pour les petits reveux, beaucoup moins pour les super actifs. Ils auront du mal à supporter d’être attachés dans leur siège et de ne pas pouvoir bouger. Même si des pauses sont prévues.
Et puis, il y a ceux qui sont malades durant les voyage en voiture, et là c’est la galère. Certains enfants peuvent carrément être angoissés à l’idée de voyager plusieurs heures en voiture.
Il va donc falloir anticiper ce voyage et prévoir de le rythmer afin d’aider vos enfants à bien vivre le trajet, et vous aussi par la même occasion.

voyage en voiture

Il faut rassurer…

Pour que vos enfants n’angoissent pas, il faut qu’ils soient rassurés. Votre première mission, sera de transformer l’arrière de la voiture en petit nid douillet où ils se sentiront en sécurité. Pour ce faire, disposez des coussins, un plaid, pour une ambiance confort. Mettez-lui à côté de lui et à portée de main des objets ou doudous qui le rassurent (peluche ou jouet…). Ainsi, cela va le tranquilliser et l’aider à se détendre… Idéal pour qu’il s’endorme et que le trajet se passe au mieux.
Autre idée pour le rassurer : lui parler de temps en temps, cela rassurera les tout-petits.
Les plus grands apprécieront que vous leur décriviez l’endroit où vous allez : plage, montagne, ville étrangère…. Car l’inconnu effraie aussi les enfants. Du coup, il peut également se prendre à rêver ses vacances car il aura des éléments qui vont l’y aider durant ce long voyage en voiture.

Autre idée pour rassurer les enfants : leur passer de la musique qu’il connaissent et qu’ils aiment. Entendre des bruits familiers rassure. Vous pouvez même chanter avec lui des comptines ou chansonnettes. Les enfants s’amusent et se détendent par la même occasion : à vous ensuite la tranquillité.

Et quand ils dorment, profitez-en pour écouter la radio ou de la musique que vous aimez vous. Mais pas trop fort : ce serait dommage de les réveiller…trop rapidement pendant ce voyage en voiture.

Pour les plus grands, c’est plus simple : ils peuvent s’occuper tout seul. Donc proposez-leur des idées de jeux, donnez-leur le goûter, pensez à leur emporter des livres qu’ils aiment ou des magazines afin qu’ils puissent les feuilleter…

Il faut faire des pauses…

Quand on fait un long trajet en voiture, il est indispensable de faire des pauses ! Encore plus si vous voyagez avec des enfants. Tout les deux heures, au minimum, arrêtez-vous, faites une belle pause dans le voyage en voiture  ! Pendant 15 à 20 minutes, cela suffit. Profitez de ce moment pour vous dégourdir les jambes, pensez à emmener vos enfants aux toilettes. C’est aussi le moment de faire une pause gourmande pour grignoter ou boire quelque chose. En plus, en été, il est important de s’hydrater et de prendre aussi l’air (même s’il fait chaud).
Privilégiez les lieux où chacun pourra s’ébrouer et se défouler. Les aires d’autoroute sont de plus en plus aménagées pour cela.

Si vous voyagez avec des bébés, pas de souci, elles sont aussi équipées pour que vous puissiez les changer.

Il faut prévoir…

N’oubliez pas que les enfants ont la même perception que vous : si vous trouvez le trajet long, ils le trouveront eux aussi long. Il faut donc les leurrer : en rythmant le voyage en voiture, ils ne s’ennuieront pas et auront l’impression qu’il est plus court. Il passera deux fois plus vite ! Pensez aux jeux d’observation : parfait pour occuper les enfants sans moindre frais. Faites-leur compter les voitures d’une même couleur, faites-les décrire les paysages qu’ils voient… Vous verrez que le trajet devient ludique et plus supportable pour tout le monde.

Par contre, afin de créer un rythme efficace, alternez les jeux en famille, ceux où votre enfant s’amuse seul, les moments de détente et de tranquillité, et les pauses.

En imposant un rythme, vous verrez que le voyage tant redouté sera des plus agréables et vous aurez même l’occasion de l’apprécier ! Et l’envie, pourquoi pas, de recommencer !

franck - 30 mai 2022 à 22:11

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.