Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Top 3 des lieux où passer des vacances au fil de l'eau

vacances-fil-eau-france.jpg

Au fil de l'eau, les vacances s'organisent doucement d'écluse en écluse. Un autre regard sur les beautés intimes de la France !

Loin du stress du quotidien, le tourisme fluvial est un retour aux sources. La famille se retrouve tout simplement en vacances au fil de l eau ! La location d'une pénichette sans permis est un plaisir abordable. Il suffit d'un peu de sens pratique pour maîtriser en quelques minutes les bases de la navigation fluviale.

Si les voies royales du tourisme fluvial que sont le canal du midi ou le canal de Nantes à Brest sont un peu chères en pleine saison, des itinéraires à la beauté certaine sont accessibles au plus grand nombre sur les voies navigables françaises moins prestigieuses.

Le blog vacances vous propose de vous laissez porter par le courant, à la découverte de la faune et de la flore généreuses de notre beau pays ! Vous êtes prêts ? Larguez les amarres !

Au fil de l'eau dans le Centre de la France sur les canaux du Loiret

Essentiels à la navigation, les canaux permettent de faire le lien entre la Seine et la Loire, le Canal du Loing, le canal de Briare, le canal latéral à la Loire et offrent dans le Loiret plus de 100 km de voies navigables !

Le canal du Loing commencé en 1660, concédé au duc d’Orléans en 1719, racheté par l’Etat en 1860, permettait la liaison avec la Loire par le canal d’Orléans aujourd’hui désaffecté. Parallèle au Loing sur une cinquantaine de kilomètres, ponctué de 19 écluses, le canal du Loing salue au passage l’Abbaye de Ferrières-en-Gâtinais, longe Chalette-sur-Loire dont les rives invitent à la promenade, croise le canal d’Orléans avant Montargis. En l’empruntant il est possible de remonter jusqu’à Paris.
Le canal de Briare, dont les travaux ont commencé sous Henri IV, n’a été ouvert qu’en 1642. Il ne compte pas moins de 35 écluses avant d’arriver à Buges. En chemin, il traverse Châtillon-Coligny, une petite ville entourée de remparts qu’affectionnait Colette, et Montargis « la Venise du Gâtinais ».
A ne pas manquer : « L’échelle de Rogny », un ensemble impressionnant de sept écluses sur un dénivelé de 34 m, fermé à la navigation et classé Monument Historique.
Le canal latéral à la Loire comprend une petite partie de son trajet dans le Loiret. Il longe la Loire, traverse Châtillon-sur-Loire et passe par plusieurs écluses de charme : l’écluse de l’Etang et son pont tournant de 1896, l’écluse de la Folie avec ses portes de bois à balancier et son pont à trois arches, l’écluse de Mantelot, classée Monument Historique.
Une partie du canal d’Orléans et certaines de ses 27 écluses ont été remis en état en 1980. Il rejoint le canal du Loing à Buges et offre une partie navigable sur 13 km entre Combleux et Fay-aux-Loges près d’Orléans, permettant de découvrir la forêt d’Orléans et les villages de Chécy et Donnery.
Des promenades variées sont proposées au départ des bases
nautiques de Briare et Châtillon-sur-Loire : bateauxpromenades,bateaux-mouche, bateaux-hôtels avec pilote, pénichettes de toutes tailles à piloter soi-même (capacité de 2 à 12 personnes), pour 2 heures de promenade, une journée, un week-end ou plusieurs jours de croisière durant vos vacances au fil de l eau.

Au fil de l'eau en Lorraine : tourisme fluvial, un port Pavillon Bleu en centre ville de Nancy

Chaque année, le port de plaisance Nancy - Saint Georges accueille près de 2000 bateaux de toutes nationalités.

Un port parfaitement équipé et disposant d’un point d’information, qui a sollicité et obtenu le label Pavillon Bleu depuis 2005 pour la qualité de ses équipements.

Le forfait journalier comprend : sanitaires, électricité, eau, collecte des ordures et surveillance y compris de nuit.

Le Port est encadré d’un côté, des quais Saint-Georges et Sainte-Catherine, agrémentés par des espaces verts et de l’autre, par le jardin d’Eau.

Et tout ceci en face du Muséum Aquarium qui distraira petits et grands, et à moins de 5 minutes à pied, 2 minutes en vélo ! De la Place Stanislas et du centre commerçant de Nancy.

Les plaisanciers trouveront également des vélos à louer pour se déplacer aisément dans la ville en vacances au fil de l eau.

vacances au fil de l eau

Au fil de l'eau dans les Pays de la Loire : Séjours pêche en Sarthe

Le Comité départemental du Tourisme de la Sarthe, en partenariat avec la Fédération de la Sarthe pour la pêche et la protection du milieu aquatique, a mis en place une charte de qualité « Séjours Pêche en Sarthe ».

L’objectif de cette charte est de sélectionner l’offre départementale en matière de loisirs pêche sur la base de critères de qualité à la fois techniques et touristiques.
Ce label est attribué à des hébergements, des parcours et des villages pêche. Récemment labellisé, découvrez également le centre d’animations halieutiques à Chemiré en Charnie, le Moulin de l’Abbaye d’Etival.
Tous les hébergements labellisés vous assurent ainsi la garantie d’un accueil de qualité et une pratique de votre loisir dans des conditions optimales pour vos vacances au fil de l eau :
Un local séchoir d’accès facile depuis l’extérieur, permettant d’entreposer en toute sécurité votre matériel de pêche, bottes, cuissardes et pantalons.
Un vivier ou un dispositif en parfait état de propreté et de fonctionnement destiné à la conservation des appâts vivants, accessible à tout heure.
Une quantité suffi sante de revues et de publication de pêche ainsi que les cartes routières ou d’état major indiquant les points de pêche du secteur.
Un petit déjeuner si vous désirez vous rendre à la pêche avant l’heure habituelle. Un panier repas pour le midi ou une collation le soir si l’heure du dîner est passée (hôtel).
Le Moulin de l’Abbaye d’Etival, à Chemiré en Charnie
La Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a ouvert en 2004 un site à vocation halieutique à Chemiré en Charnie. Ce site d’un intérêt unique pour la pêche accueille les groupes sur réservation. La structure d’accueil est constituée d’un ancien bâtiment restauré présentant une grande salle avec cheminée, une cuisine équipée ainsi que des sanitaires et WC (accessibles aux handicapés).
La pêche se pratique en no kill (remise à l’eau obligatoire) sur un plan d’eau de 8 ha dans un cadre exceptionnel. Les techniques de pêche qu’il est possible de pratiquer sur place sont la pêche de la carpe (y compris de nuit), la pêche aux leurres et au poisson mort manié (vif, tirette et poisson mort posé interdits), la pêche au coup et la pêche à la mouche (pêche des carnassiers au streamer).
Il n’y pas de possibilité d’hébergement sur place, mais plusieurs gîtes, chambres d’hôtes ou campings peuvent vous accueillir à proximité en cas de besoin.
Peuplement piscicole : brochet, sandre, perche, carpe commune et miroir, tanche, gardon, rotengle. (Extrait du site Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique).
Le département compte trois parcours labellisés pêche : Loué, Saint-Jean d’Assé, Vaas et Nogent sur Loir.

franck - 23 août 2022 à 21:17

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.