Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

S'offrir un exceptionnel week-end à Venise en amoureux

week-end-venise-amoureux.jpg

Au-delà du Carnaval de Venise, la beauté onirique résiste aux années invincibles, à la mode et aux menaces périodiques d'effondrement. Au coucher du soleil, la ville impossible, loin de toute logique, est plus que jamais le monde de la fantaisie et des idées romantiques. Si vous souhaitez passer un week end Venise amoureux au clair de lune, le blog d'informations toutesdirections.info va tout vous dire !

Un lieu magique pour tous les amoureux

Il n'y a rien de plus révélateur que de s'éveiller à la réalité de Venise pour parcourir sa rue principale sinueuse au crépuscule. Les vaporettos ou bateaux-bus traversent le Grand Canal depuis la gare de Santa Lucia jusqu'au pont du Rialto dessinant un zigzag parfait au cœur de la ville. Lors du changement du coucher du soleil, le soleil se teintait d'or et de rose pour les palais et les églises émergeant de l'eau. C'est encore mieux la nuit tombée : la nuée de touristes se disperse par de petits canaux et les immeubles sont éclairés.

Si vous n'avez pas profité des derniers rayons de soleil durant votre week end Venise amoureux pour atteindre San Marcos, la vue du coucher de soleil depuis le beffroi résume la beauté furieuse de cette ville, allongée dans la boue. En bas de la place, il n'y a pas d'autre choix que d'accepter la douce croix des touristes et les files d'attente et les exclamations provoquées par le grand travail byzantin avec de nombreuses personnes et une congrégation similaire de pigeons. Dans un coin de la place se trouve le mythique Harry's Bar, où il est indispensable de goûter leur célèbre Bellini, un doux cocktail de vin, de champagne et de jus de pêche qui a attiré de grands artistes et buveurs, comme Charles Chaplin, Orson Welles, Truman Capote ou l'omniprésent Hemingway.

week-end Venise amoureux Eglise San Giorgio de Maggiore

Beaucoup plus calme est le coucher de soleil depuis le sommet de l'église de San Giorgio Maggiore, en revanche, sur l'île de Giudecca. Dans tous les cas, il faut quitter les environs de San Marcos pour profiter, pendant ce week end Venise amoureux, de l'ambiance nocturne mystérieuse de Venise, bien plus intense dans le calme des balades en gondole aquatiques par les minuscules ruelles.

Le quartier de Dorsoduro

L'un des meilleurs endroits pour se perdre est le quartier ou sestiere de Dorsoduro, où la ville la plus ancienne de l'usine de gondoles, Squero di San Trovaso, avec des établissements abondants et suggestifs avec un apéritif de Campari ou profiter d'un dîner romantique. Le restaurant est un bar au bord de la piscine, à pied du canal de la Giudecca, propose les deux options. Merodenado par le dédale des rues menant des canaux atteint les charmantes places, qui sont ici appelées campi-Santa Margherita, qui abrite le bar à cocktails Margaret Duchamp.

La fatidique Fenice

La fatidique Fenice, incendiée deux fois, résiste aussi, comme le reste de la ville, aux années et aux épreuves. Rouvert en 2003 et depuis lors, le programme montre d'abord. Il n'y a pas de meilleure scène que celle-ci, en place depuis la fin du XVIIIe siècle, pour entendre un opéra italien ou une œuvre de Wagner, le grand compositeur mort amoureux de Venise, au Palazzo Vendramin Calergi. Sur les rives du Grand Canal, ce palais de 1500, avec la galerie typique, abrite depuis la fin du XIXe siècle le glamour Casino, qui pendant des années a déménagé sa résidence d'été au Lido, une autre destination nocturne suggestive.

La plage du Lido

Située à 10 kilomètres de Venise, la plage du Lido, lieu exceptionnel à voir à deux pendant votre week end Venise amoureux, est l'une des plus cinématographiques de la ville grâce à l'œuvre magistrale de Mort à Venise de Visconti, qui a été tournée dans l'opulent Hôtel des Bains, bondé à la Mostra des stars hollywoodiennes et autres professionnels du cinéma. C'est dans cet hôtel que Thomas Mann, qui a écrit le roman dont est tiré le film, a succombé à la beauté du jeune adolescent Tadzio après avoir passé un été torride sur la plage.

week end Venise amoureux la nuit

Venise la nuit

Venise est une ville qui est prodiguée à la vie nocturne, sauf pour les fêtes. Le plus grand et le plus connu des demandeurs est le Carnaval, toutes les fêtes depuis le XVIIe siècle, avec un air intrigant et délicieux. L'un des bals masqués les plus luxueux est Il Ballo del Doge, qui se tient au Palazzo Pisani Moretta. Les chanceux qui ont payé les entrées stratosphériques, participent à ces annales de la démesure on peut voir en action les costumes élaborés d'Antonia Sautter, chargée de concevoir les masques qui ont été utilisés dans le film posthume Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Pour tous les autres mortels, sa boutique, Maison Sautter, rue Frezzeria, offre un bon exemple de l'exubérance de la mode du XVIIIe siècle.

Carnaval de Venise ou fête Redentore ?

Le carnaval a suscité des inquiétudes quant à la santé des fondations de la ville par le nombre d'appels curieux. Il faut donc évaluer une autre vie nocturne moins célèbre mais peut-être plus appréciée des Vénitiens : la fête "le Rédempteur" ou Redentore, qui se tient le troisième week-end de juillet. Cette fête commence au coucher du soleil et se prolonge pendant la nuit, rappelle la terrible peste qui frappa la ville au cours du XVIe siècle, raison pour laquelle les Vénitiens furent confiés au Christ Rédempteur dans l'église qu'il envoya dressée. Le samedi soir, la ville s'illumine avec un feu d'artifice que des milliers d'habitants (et peut-être vous durant votre week end Venise amoureux) regardent depuis leurs bateaux sur le canal de la Giudecca. La lagune et le ciel ondulent, et la ville démontre, encore une fois, une merveille d'eau claire et sombre.

franck - 22 avril 2022 à 18:16

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.