Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Que faire en Midi-Pyrénées durant le vacances d'été ?

que-faire-en-midi-pyrenees.jpg

Visiter les grands sites Midi-Pyrénées

C'est le blog vacances qui vous le dit : plus de 15 millions de visiteurs viennent en grande partie dans la région. Ces nombreux sites sont extrêmement fréquentés de par la diversité d’activités et de découvertes qui attendent les touristes qui y viennent. La majeure partie des visiteurs ne restent dans la région que pour une courte période alors que de lourds investissements attendent la région tant pour la valorisation du patrimoine des sites qui y sont présents ainsi que de leurs infrastructures d’accueil que sur la préservation de l’environnement. Pourtant tous ses investissement sont bien là pour permettre aux touristes de trouver que faire en Midi Pyrénées.

Il existe parmi les activités qui motivent le plus les visiteurs de cette région est surtout la pêche à la mouche pour débutants. La pêche est un des marchés les plus bénéfiques dans la région à part le fait de se reposer sur le patrimoine culturel ou naturel remarquable plus attrayant.

Ses grands sites midi-pyrénéens contribuent alors au développement direct de la région qu’ils s’engagent dans la possession de matériel et équipements de services garantissant un accueil de qualité au visiteur ainsi qu’à l’élaboration d’une démarche exemplaire de développement durable et d’accessibilité avec un office de tourisme d’intérêt régional de niveau 3 étoiles.

Découvrir les villages typiques de Midi-Pyrénées

Tarascon-sur-Ariège

Un bon point de départ pour retourner vers nos racines.

Le profane pourra commencer par une visite au Parc pyrénéen de l’Art préhistorique. On vous expliquera jusqu’à la datation au carbone 14. Pas mal pour un début. Ceux qui voudront passer aux travaux pratiques se rendront directement à la grotte de Niaux, à une poignée de kilomètres de la ville. Un bon moment à passer en famille quand il s'agit de que faire en Midi Pyrénées !

Là, dans le salon noir de la caverne, ce sont les animaux tels que les ont peints nos ancêtres de l’époque magdalénienne qui sauteront à la figure. Les artistes ont fait feu de tout bois, utilisant diverses matières pour représenter bisons, chevaux, cerfs et bouquetins, mais également en mettant à profit le relief de la roche.

Dans la grotte de la Vache, on pourra observer un campement préhistorique en l’état. À noter que Tarascon accueille au mois de juillet le festival de cinéma Résistances.

Ax-les-thermes

Saint-Louis, dit-on, y aurait fait construire les thermes pour les croisés lépreux. L’eau qui jaillit à 77° de la montagne est souveraine pour les affections respiratoires. Ax est donc prise d’assaut à la belle saison par les curistes, mais il n’est pas rare pendant l’hiver de voir les skieurs perclus se déchausser lourdement pour s’adonner aux délices de la brûlante trempette dans son bassin carré à découvert. Un moment exceptionnel qu'il vous faut absolument essayer pour que faire en Midi Pyrénées.

Cette cité réussit une belle combinaison car, outre les cures, elle est une base de départ pour les randonneurs qui vont attaquer la majestueuse Dent d’Orlu à quelques kilomètres. Tous les petits écoliers ariégeois connaissent bien cette comptine : “La Dent d’Orlu, c’est une dent qui pousse au cul !” Véridique ! En pleine réserve naturelle, l’amoureux de la nature pourra croiser une harde d’isards. On connaît d’ailleurs un certain édile, célèbre pour ses exploits cynégétiques dans la montagne. Qui n’a jamais dégusté un cuissot d’isard ne peut pas vraiment comprendre.

Ax, c’est aussi l’avant-poste de la station de ski de Bonascre et ses 70 kilomètres de pistes. On ne vous parle pas de celles d’Andorre toutes proches.

Les Toulousains connaissent bien cette route, car ils viennent s’approvisionner en anisette dans les magasins détaxés de la Principauté. Comme le chantent les Fabulous Trobadors : “Pas de la Case sans Ricard !” Quant aux véritables aventuriers, ils partiront sur la trace des contrebandiers en compagnie d’ânes et d’accompagnateurs. Une autre façon de découvrir la montagne.

Manger les plats régionaux de Midi-Pyrénées

Quels sont les mets à déguster en Midi-Pyrénées ?

La gastronomie en Midi-Pyrénées est tellement variée qu'on a souvent du mal à choisir Pourtant, il existe des mets typiques concoctés avec les produits de terroir qui font la renommée de la région dans toute la France. Cette découverte vous la vivrait certainement pour répondre à la question : que faire en Midi Pyrénées ?

Les produits du terroir

La région est composée de terre fertile qui est favorable pour l'agriculture et l'élevage biologiques. Ainsi, la région est considérée comme le royaume du foie gras, un incontournable dans la gastronomie française. Des produits à goût unique, le résultat d'un savoir-faire ancestral faisant sa renommée dans le monde. La truffe noire y est en abondance, particulièrement du côté de Quercy, de même pour les épices comme le safran, mais aussi le piment d'Espelette caractéristique du Pays Basque.

que faire en Midi Pyrenees

Les charcuteries sont de fabrication artisanale dont les plus notoires dans la région sont le jambon produit en Aveyron et dans les Pyrénées. De même les productions bouchères, les fruits, légumes et fleurs qui sont élevés et cultivés dans un territoire agricole biologique pour gage de qualité. Les incontournables sont les vins où la région fait partie du premier producteur en Europe, mais aussi les fromages dont la tomme de Pyrénées, le Rocamadour, le Roquefort et tant d'autres.

Les recettes typiques de la région

Chaque département dans la région possède ses propres recettes emblématiques, mais il y a aussi des recettes communes caractérisées par le cassoulet par exemple. Pour cela, il y a la garbure, le porc noir de Bigorre et les gâteaux à la broche, foie gras de canard à la salade verte, ou foie gras au melon, la volaille fermière du Gers, mais aussi l'aligot d'Aveyron.

Faire du camping en Midi-Pyrénées

Parmi "que faire en Midi Pyrénées", on peut faire du camping ! La région Midi-Pyrénées commence à intéresser de plus en plus de personnes à part les habitués. Le fait s’explique par la recherche de liberté, de confort et de bien-être dans un endroit convenable où on peut s’amuser librement en famille sans aucune contrainte ni restriction comparées aux hébergements dans les hôtels. Cela permet aussi de pouvoir profiter des moments conviviaux en famille ou avec les amis en toute liberté.

Dans la majorité des campings de la région Midi-Pyrénées vous aurez l'occasion de dormir sous la tente sur un emplacement dédié à cela ou encore de louer un mobil home ou un chalet pour être en vacances avec tout le luxe de la maison. La différence se situe au niveau des conforts, car des logements confortables sont disponibles pour tous les budgets, comprenant en répondant à tous vos besoins avec plus de liberté comme l’acceptation des animaux, disponibilité d’eau chaude courante, linges de maison et de toilette, ménages pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances ou week-ends.

franck - 03 juillet 2022 à 10:46

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.