Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Bien préparer ses vacances d'hiver !

vacances-hivers-ski.jpg

Ça y est, le mois de novembre se profile, l'occasion de rêver au programme de nos vacances d'hiver ! Si la neige n'est pas encore là, certains l'attendent avec impatience comme certain de chez nous de toutesdirections.info : les vacances au ski en famille restent pour certains français leurs vacances préférées. Puisqu'on a le temps d'anticiper pour organiser les vacances idéales, profitons-en.

Le choix de la destination et des activités

Pour certains afficionados, il est impensable de ne pas partir à la montagne pour les vacances d'hiver ! Mais elles ne sont pas réservées aux grands skieurs ou aux gros budgets : de Courchevel aux domaines familiaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
On imagine souvent ne pas pouvoir s'offrir des vacances au ski en famille lorsqu'on a un budget serré, mais certaines stations familiales sont moins connues des touristes et fréquentées principalement par les locaux, et donc moins chères.

Le choix de la destination est aussi influencé par les activités propres à chaque station. Tout le monde n'est pas fan de sport de glisse, mais il serait dommage de se priver de la montagne et de son paysage magnifique. En effet, un séjour pour des vacances au ski en famille est aussi l'occasion de découvrir d'autres sports moins connus : l'escalade glaciaire qui se pratique entre autre sur des cascades gelées, la luge particulièrement adaptée aux familles, le parapente à ski, riche en sensation et qui permet de profiter d'un panorama à couper le souffle, ou encore la plongée dans un lac gelé, une expérience exceptionnelle à vivre.
Pour les adeptes de balades, il suffit de choisir sa monture : motoneige, raquettes ou traineau, pour les fans de vitesse, de randonnée ou d'originalité.

Enfin, les soirées au coin du feu, les raclettes et les fondues savoyardes au restaurant et les temps de détente au soleil réconfortent tous les vacanciers, des sportifs aux moins sportifs.

Trouver le bon logement

Les français qui investissent dans une résidence secondaire sont de moins en moins nombreux, privilégiant l'envie de découverte et de mobilité. Ce désamour envers les maisons de campagne profite aux résidences de vacances, qui offrent un logement partout en France avec un certain nombre de services clés en main. Principalement localisées en bords de mer et à la montagne, destinations qui attirent toujours autant les français, ces résidences offrent un parfait compromis entre l'hôtel, souvent cher et peu adapté aux moyens et longs séjours, et la location de logement auprès de particulier, moins sécurisée.

En effet, un des gros avantages de ces résidences est la possibilité d'avoir une petite cuisine à disposition, idéale pour le déjeuner familial ou pour économiser sur les frais de restaurants, qui font vite grimper l'addition. Souvent moins chères que les hôtels, ces résidences sont parfaites pour des séjours d'une ou deux semaines ou des vacances entre amis ou en famille, puisqu'elles proposent généralement une offre allant de 2 à 8 ou 10 personnes. Particulièrement adaptées à des vacances au ski pas chères, elles constituent les principaux logements disponibles pour des vacances à la montagne.

Le tarif ne sera pas le même pour un chalet aux pieds des pistes avec vue sur la neige et un chalet situé dans une station plus petite. L'hébergement est à choisir en fonction de l'accès aux pistes proposé, et du nombre de ces pistes : avez-vous besoin d'une station avec une dizaine de pistes, ou est-ce qu'un domaine plus modeste vous suffit ?

Prévoir le bon budget

Seuls 9% des français partent régulièrement au ski, et pour cause ! Evidemment, c'est une destination qui coûte cher, mais avec un peu de préparation, il est possible d'envisager le bon budget, voir de réduire les frais.

Que l'on parte pendant les vacances au ski en famille de février ou à un autre moment de l'année, les coûts ne seront pas les mêmes. En début ou en fin de saison, il est possible de profiter de tarifs plus adoucis, à privilégier quand c'est possible. On le rappelait en début d'article, mais toutes les stations ne reviennent pas au même prix ! Évitez Courchevel et les stations les plus connues, et tournez-vous vers les massifs moins élevés. Quand c'est possible, réservez tôt, le mois de novembre est idéal pour des vacances en février.

D'autres astuces peuvent permettre d'alléger la note : faire ses courses avant d'arriver en station, louer son matériel de ski sur internet ou comparer les transports afin de se rendre à destination (pourquoi pas le covoiturage ?).

Enfin, prévoir quelques extras vous permettra de profiter de vos vacances sans vous mettre dans le rouge : des souvenirs pour les enfants, des activités autres que le ski, une inscription à des cours de ski ou encore une soirée au restaurant, autant de bonus à prévoir pour ne pas se priver sans faire exploser son budget !

franck - 12 mars 2021 à 15:19

Pas encore de commentaire

Ou

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.