Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Recettes de produits de nettoyage naturel pour votre cuisine

recettes-de-produits-de-nettoyage-naturel-pour-votre-cuisine.jpg

Le nettoyage de la maison, et particulièrement de la cuisine, n’est jamais une tâche à laquelle on s’adonne volontairement.

Alors, pourquoi ne pas donner un sens à cette corvée en utilisant des produits naturels ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser des produits de nettoyage biologiques ou naturels pour votre cuisine, et plus généralement, votre maison. Tout d’abord, il y a la santé. Les produits que l’on trouve sur le marché sont très souvent toxiques. Ils nuisent à notre santé à long terme. Mais ils constituent un danger à court terme. En effet, ces produits sont la source d’accidents domestiques chaque année causant des morts. Utiliser des produits naturels permet donc d’éviter les accidents.

Dans les cas les moins graves, les produits que l’on trouve dans le commerce peuvent causer des maladies ou aggraver des allergies. Là encore, les produits naturels protègent votre santé.

Ce qui est bon pour votre santé est bon pour la planète. Avec des ingrédients naturels, vous utilisez des composants biodégradables qui ne sont pas néfastes pour l’environnement.

Dernière raison et pas des moindres : les produits dans le commerce coûtent cher. Pourquoi ne pas faire des économies avec des produits naturels de nettoyage ? Vous faites d’une pierre trois coups : vous protégez votre santé, la planète et votre portefeuille.

Que demande le peuple ?

Par contre, si vous êtes un professionnel, il est plutôt recommandé de recourir aux services d’un expert comme l’entreprise de nettoyage à Aix en Provence (https://www.iddheanettoyage.fr/details-societe+de+menage+pour+contrat+de+nettoyage+de+bureau+a+aix-en-provence-413.html) IDDHEA Nettoyage. Vous bénéficiez alors d’un véritable accompagnement pour un nettoyage complet et de qualité adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité.

produits de nettoyage biologiques

Recettes de produits de nettoyage naturel pour votre cuisine : pâte désinfectante pour la cuisine

Si une mauvaise odeur se dégage de votre cuisine, il est temps d’agir, non ?

Pour un nettoyage naturel de votre cuisine, mélangez dans un récipient une demi tasse de bicarbonate de soude, la même quantité de vinaigre blanc distillé et 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour l’odeur.

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre pour qu'ils forment une pâte. Ajoutez l'huile essentielle et remuez pour combiner. Il y aura un petit pétillement ce qui est normal.

Vous venez de fabriquer une pâte désinfectante pour tuer les germes et donner à votre évier un bon gommage en même temps.
Conseil d’utilisation : appliquez la pâte sur la zone à désinfecter, puis frottez et rincez à l'eau. Si besoin, répétez l'opération pour éliminer complètement les résidus tenaces.

Conseil de conservation : ce produit est à usage unique, il n'est pas nécessaire de le conserver.

Pour gagner du temps, mélangez directement le produit dans l'évier au lieu de faire une pâte.

Puis, frottez et rincez comme indiqué précédemment.

Recette naturelle de spray désinfectant pour la cuisine

Si vous n’êtes pas fan des pâtes, voici une recette de produit naturel de nettoyage sous forme de spray pour votre cuisine. Elle est simple puisqu’elle ne contient qu’un seul ingrédient : le peroxyde d'hydrogène. Il est recommandé d’utiliser la solution à 3 % que vous trouverez en pharmacie. Pour le contenant, vous pouvez prendre un vaporisateur universel lavable et réutilisable.

Ce spray peut être stocké sous l'évier de la cuisine et utilisé quotidiennement pour la désinfection. Il doit être vaporisé sur les comptoirs, les éviers et les planches à découper de votre cuisine. Puis, il faut laisser agir pendant 10 minutes pour une désinfection en profondeur.

Il faut veiller à ne pas toucher les tissus car le peroxyde d'hydrogène a des propriétés blanchissantes. Par contre, il est sans danger pour tous les tous les types de comptoirs.

En outre, vous pouvez rincer toutes les particules alimentaires si vous désinfectez une planche à découper ou une autre surface dans votre cuisine. Pour cela, vaporisez soigneusement la surface avec le peroxyde d'hydrogène. Laissez reposer pendant 10 minutes et essuyez ou rincez. Pour une désinfection naturelle encore plus efficace, vous pouvez ajouter du savon de castille. Vous l’apposez sur une éponge et vous vous servez de cette dernière pour essuyer la solution. Puis, rincez abondamment et lavez.

Pour la conservation, il convient de stocker le peroxyde d'hydrogène dans un récipient sombre pour conserver ses propriétés désinfectantes.

Vous voilà équipé pour un nettoyage naturel écologique de votre cuisine. À utiliser sans modération.

franck - 27 juin 2022 à 19:42

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.