En tant que garagistes, vous êtes souvent amenés à vous procurer des pièces automobiles d'occasion, notamment une boîte de vitesses. Pour assurer une réparation de qualité, vous devez acheter un modèle de qualité, robuste et fonctionnel. Vous ne pouvez en obtenir que si vous disposez d'un fournisseur fiable dans votre carnet d'adresses. Il en est de même si vous êtes un revendeur de pièces auto.
Avant d'acquérir cette pièce, il est important d'effectuer un rappel des basiques sur ce sujet. Cet élément est l'un des plus importants d'un véhicule, qu'il soit automatique ou manuel. Si vous devez le remplacer pour dysfonctionnement ou usure, il doit être choisi avec soin, surtout lorsqu'il s'agit d'une boite de vitesses d'occasion.
De ce fait, il convient de déterminer exactement le modèle à acheter. Pour ce faire, vous devez analyser le type de transmission du véhicule. Pour rappel, il existe de nombreuses sortes de boîtes de vitesses :
Une fois le type de boîte de vitesses choisi, il faut prendre en compte le modèle et la marque de la voiture. Chaque véhicule a besoin d'un modèle de transmission spécifique. Dans le cas où la boîte de vitesses installée est originale, il faut juste commander le même modèle sur un site de confiance ou spécialisé.
S'il ne s'agit pas d'une pièce originale, il est recommandé de consulter le carnet d'entretien ou le manuel du constructeur. Ces documents renseignent les types de pièces adaptés à la voiture.
Vous savez maintenant quel type de boite de vitesses acheté ? Il est temps de choisir votre fournisseur. Une recherche approfondie vous permet de comparer les offres. Au cours du sourcing, vous pouvez tomber sur un fournisseur qui propose des pièces rares de qualité.
L'objectif n'est pas de remplacer votre partenaire habituel. Il s'agit plutôt d'avoir d'autres options et de ne pas dépendre d'un seul fournisseur. De plus, une rupture de stock peut freiner votre business. Vous pouvez trouver des offres financièrement intéressantes en comparant les propositions. En obtenant un prix bas, votre marge plus est importante.
Le sourcing demande du temps et de la patience. Vous devez rechercher un par un les vendeurs de pièces auto et attendre leur retour. Heureusement pour vous, il est possible de sauter quelques étapes en utilisant un site spécialisé. Dans ce sens, il existe des plateformes qui mettent en lien les professionnels de la réparation automobile et les vendeurs de pièces d'occasion.
Les avantages sont nombreux à commencer par le fait d'effectuer les recherches sur un seul site. Cela vous permet d'accélérer le processus. De plus, les fournisseurs présents sur ces plateformes sont généralement sélectionnés pour leur fiabilité.
Une fois le ou les fournisseurs trouvés, vous devez choisir en prenant en compte quelques critères :
Cet article ne reçoit pas de commentaire.