Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Notre astuce déco intérieure pas chère, pensez aux stickers muraux !

stickers-mureaux.jpg

Le principe du sticker

Une imprimante à jet d’encre sert à imprimer le vinyle adhésif ; les solvants utilisés dans l’encre d’impression permettent une excellente tenue du sticker. Des formes sont ensuite découpées dans le vinyle pour donner des stickers muraux de tailles différentes. Il existe maintenant un très grand choix de stickers muraux avec des styles, des formats et des compositions graphiques très variés. Certaines boutiques proposent des services personnalisés avec texte et dessins de votre choix.
Les Stickers sont recommandés sur des surfaces lisses. Il est déconseillé d’appliquer les adhésifs sur la fibre de verre. Alors comment bien les poser ou les retirer ? Notre blog trucs et astuces vous le dit juste en dessous !

La pose

  • Etape 1
    Il est impératif que le support soit parfaitement lisse. Il faut donc le nettoyer afin de retirer poussières et résidus en relief. Si vous positionnez un motif sur un mur, inscrivez au crayon les repères.
  • Etape 2
    Sur une surface plane, déposer votre sticker. Raclez à l’aide d’une spatule la surface adhésive. C’est un moyen très efficace pour décoller le sticker du papier adhésif. Il adhérera ainsi parfaitement au film transfert.
  • Etape 3
    Retourner le sticker, décollez le minutieusement de son papier adhésif et retirer le film transfert. C’est une étape très délicate où il faut prendre son temps, car le motif peut rester accroché au papier adhésif.
  • Etape 4
    Posez le sticker sur le mur. Prenez la spatule et passez la sur le film transfert
  • Etape 5
    Le sticker doit adhérer à son support ; cela prend entre ½ heure et une heure. Retirer très soigneusement le film transfert.

Astuces

Lorsque vous posez le stickers muraux sur le mur, passez la spatule sur le film transfert du centre vers le haut, le bas et les différents côtés afin d’éviter la formation de bulles ; c’est la même technique que pour la pose du papier peint. Attention, lorsque vous retirez le film transfert, une partie du motif peut rester accroché à celui-ci ; dans ce cas, ne paniquez pas, appuyer avec un doigt sur le motif afin qu’il soit parfaitement collé sur le mur.

Comment enlever le sticker ?

Il est facile de retirer des stickers fabriqués dans du vinyle ; par contre, ceux qui sont imprimés sur un adhésif transparent risquent d’arracher votre mur quand vous les enlèverez. Essayez de les retirer avec de l’eau savonneuse ou un sèche cheveu.

Est-ce possible de poser un sticker sur une vitre ?

Une fenêtre ou la vitrine d’une boutique sont les supports idéaux pour poser des stickers muraux puisque ils offrent des surfaces parfaitement lisses. Avant de poser votre décor, nettoyez la vitre avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Cela permet au sticker de mieux adhérer.

Et le papier peint ?

Il n’y a aucun problème pour poser un sticker sur du papier à peindre. La seule condition est que la surface soit parfaitement lisse.

papier peint

Le stockage

Stockez vos adhésifs dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité. La température doit être de 10 à 20° et la durée de stockage ne doit pas dépasser un an.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez utiliser chez vous des techniques de décorations appliquées par des professionnels avec la satisfaction d’avoir réalisé vous-même votre déco d’intérieur ; de plus, le résultat est garanti.

Créez vous-même votre décor !

Vous pouvez créer vous-même vos stickers muraux dans les formats désirés (petit, moyen ou grand). C’est très simple à réaliser et pas cher. A partir d’un dessin que vous avez choisi, vous fabriquez votre propre patron avec de l’adhésif Vénilia acheté dans les boutiques de bricolage.

cheapsitebab - 16 juin 2022 à 21:15

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.