Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Comment faire de la peinture au diamant

Le diamond painting est l'une des formes d'art les plus populaires dans la société et existe depuis des siècles. Les gens de tous les horizons aiment regarder une œuvre d'art. Les gens ont un penchant naturel pour les peintures au diamant et certaines couleurs évoquent différentes émotions chez les gens, conduisant à une expérience agréable en regardant une œuvre d'art. Il y a quelque chose dans les couleurs, les formes et les motifs des peintures au diamant qui stimulent notre imagination. Les couleurs, les textures et les formes se combinent pour créer une expérience visuellement stimulante qui peut être apaisante, relaxante ou exaltante. Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles la broderie au diamant est agréable à l'œil, mais les plus courantes sont qu'elle peut évoquer des émotions positives ou fournir une évasion relaxante du stress.

peinture au diamant

Instructions de la création en 10 étapes

Assurez-vous d'avoir le bon éclairage, car il existe souvent de nombreuses nuances de couleurs, en particulier avec des motifs complexes, qui se distinguent difficilement les uns des autres dans de mauvaises conditions d'éclairage et rendent difficile le choix des bonnes pierres.

 Les vrais professionnels de la peinture au diamant aiment se servir de tablettes lumineuses, qui éclairent l'écran par le bas. Si vous ne voulez pas investir autant d'argent, une tablette normale sur laquelle vous ouvrez un écran blanc suffit. 

  1. Trouvez une table assez grande, sur lequel vous pouvez étaler la toile et avoir également de la place pour les autres accessoires pour votre peinture au diamant.
  2. Pour les petits motifs, une planche à découper en bois de taille correspondante peut par ailleurs servir de base. L'avantage ici : vous pouvez transporter votre travail comme vous le souhaitez et êtes donc flexible dans votre choix d'emplacement.
  3. Trouvez un endroit sur la toile où vous voulez commencer à coller les diamants. Les champs individuels sont pourvus de lettres, de chiffres ou de symboles qui représentent certaines pierres de couleur. Astuce : commencez par un coin supérieur du motif, puis descendez progressivement. L'écran a tendance à remonter un peu lorsque vous travaillez, au lieu de glisser vers le bas. De cette façon, vous empêchez également les diamants de tomber lorsque vous posez vos bras sur la peinture au diamant.
  4. Trouvez les tuiles colorées nécessaires pour cette section et placez-les dans le bol (parfois appelé bateau). Secouez-les doucement, de sorte qu'ils tournent avec le dessus à facettes vers le haut.
  5. Faites glisser un peu sur la toile où vous le souhaitez (env. 10 x 10 cm) du film protecteur - mais seulement un peu, sinon l'adhésif collera au reste de la toile sèche ou peut être contaminé par la poussière.
  6. Pressez l'applicateur (aussi appelé stylet de diamond painting) d'abord dans la cire incluse dans l'ensemble, essuyez l'excédent de matériau, puis ramassez soigneusement la première pierre avec le stylo. Assurez-vous que le côté plat est orienté vers le bas.
  7. Si ramasser les pierres devient de plus en plus difficile, c'est peut-être parce que la cire doit être remplacée. Dans ce cas, il suffit de retirer le résidu de cire de l'applicateur et de le tremper dans la cire fraîche pour que l'adhérence soit restaurée.
  8. Procédez maintenant champ par champ de la même manière et donnez progressivement vie au motif.
  9. Lorsque tous les carreaux sont en place, recouvrez l'ensemble de la toile une fois film alimentaire et pressez-les soigneusement avec un livre (alternative : rouleau à pâtisserie) afin que les diamants soient bien fixés.
  10. Pour sceller la peinture au diamant finie à la fin, il y a une couche de finition spéciale qui offre une tenue plus sûre et un éclat particulier se soucie.

Quelle approche est la meilleure : travailler par zones ou par couleurs ?

L'ordre dans lequel vous placez les pierres sur le motif est fondamentalement sans importance. Essentiellement, cependant, deux voies sont à distinguer : travailler selon les surfaces ou les couleurs.

Les deux variantes ont leurs avantages, comme le montre l'explication suivante : 

Avec la peinture au diamant par surface, vous complétez un objet après l'autre.

Lorsque vous travaillez par zones, vous placez les pierres sur une parcelle de terrain spécifique - quel que soit le nombre de couleurs qui s'y trouvent. Cela a l'avantage que vous n'avez qu'à retirer un petit morceau de film protecteur de la toile à la fois, de sorte que le reste du motif reste protégé de la saleté et de la poussière.

Cependant, ce processus nécessite généralement que vous plusieurs couleurs en même temps avoir à fixer, pour lequel on utilise idéalement plusieurs plateaux (un par couleur).

Certains peintres de diamants préfèrent peindre par couleur lorsqu'ils peignent des diamants.

La deuxième variante fonctionne par couleur, c'est-à-dire que vous fixez d'abord tous les diamants d'une certaine couleur, avant de passer à la couleur suivante. L'avantage ici est que vous n'avez besoin que d'un plateau et vous verrez rapidement le succès. Néanmoins, le film protecteur doit être retiré sur une longue distance et vous pouvez vous coincer sur la surface adhésive avec votre manchon.

 Astuce : Une variante spéciale est la peinture en échiquier. Vous positionnez les pierres comme un échiquier, en laissant libre un champ sur deux et en ne remplissant ces vides que lorsque toutes les rangées souhaitées sont alternativement occupées par un losange.

 L'avantage de cette procédure est que les pierres ne peuvent plus se déplacer, mais se mettent automatiquement dans la position parfaite.

Quels autres conseils d'initiés existe-t-il ?

 Qu'il s'agisse d'une solution de stockage astucieuse pour les diamants ou d'un remplacement de la cire manquante : il existe de nombreux conseils d'initiés pour le diamond painting, dont nous aimerions vous présenter ici les meilleurs. 

Bien sûr, il y a aussi quelques conseils d'initiés de vrais professionnels de la peinture au diamant, avec lequel vous pouvez rendre la peinture au diamant encore plus facile et meilleure.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures astuces que vous devriez absolument essayer : 

  • Collez au tableau des chiffres et des symboles inclus dans l'ensemble une pierre appropriée à l'endroit approprié, grâce à cette légende claire, vous avez toujours une vue d'ensemble.
  • Les plis de la toile peuvent rendre le travail difficile. Par conséquent, mettez la toile au préalable une surface plane et alourdissez-le (par exemple avec des livres épais) ou placez-le simplement sous le matelas pendant la nuit. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez essayer d'aplatir le dos de la toile avec un fer à repasser, mais n'utilisez que le réglage de chaleur le plus bas !
  • Lorsque vous transférez les pierres des sacs numérotés dans de petits conteneurs, n'oubliez pas d'étiqueter les conteneurs en conséquence.
  • Bandes adhésives avec le numéro respectif, vous ne pouvez donc pas mélanger les couleurs.
  • Une alternative pratique pour ranger divers sacs Diamond : les boîtes à œufs. Selon la taille, ils offrent de la place pour 6, 10 ou 12 sacs de pierres.
  • Il peut toujours arriver que vous mettiez une pierre au mauvais endroit. Dans ce cas, cela peut être fait avec un Relâchez à nouveau la pince et placez-le dans la bonne position.
  • Surtout avec de grandes images ou de plus grandes zones d'une couleur, ce que l'on appelle les pièces jointes multiples peuvent être utiles. Ils peuvent être utilisés pour positionner plusieurs (généralement 3, 6 ou 9) diamants en même temps.
  • Si les pierres collent ensemble parce qu'elles sont chargées d'électricité statique, abandonnez-les simplement sur un chiffon sec, puis ils se séparent automatiquement à nouveau.
  • Très peu ont une table séparée ou suffisamment d'espace pour laisser une grande image de peinture au diamant pendant une longue période. Proposer alternativement Cintre pantalon avec pinces sur lequel vous pouvez accrocher votre photo en toute sécurité et de manière peu encombrante tant que vous ne travaillez pas dessus.
  • Si la cire s'épuise prématurément, vous pouvez utiliser de l'eau à la place : Pour cela, il suffit de tremper l'embout applicateur débarrassé des résidus de cire dans un peu d'eau qui se remplira ensuite d'eau. Les pierres y adhèrent tant qu'il y a suffisamment d'eau dans la pointe.

En route pour l’aventure de la peinture diamant

 Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette forme d’art en mosaïque. Alors n’attendez plus pour découvrir ce formidable passe-temps et remplissez vos journées de bonheur !

franck 14 janvier 2023 - 21:49

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.