Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Où boire un verre de vin à Paris entre amis

La capitale regorge de lieux atypiques pour passer un moment de détente entre amis autour d’un bon verre de vin.

Quels lieux choisir pour boire un verre de vin entre amis à Paris ? 

Depuis la fin du confinement, les bars, restaurants et cafés parisiens ont retrouvé un bon rythme de croisière, voyant quotidiennement de nombreux clients fréquenter à nouveau leur terrasse autour d’un verre comme par exemple au Poinçon. Si la consommation de la clientèle varie en fonction d’un grand nombre de critères, un doux breuvage coloré semble se démarquer de ses concurrents. Régulièrement consommé le vendredi et le samedi, le vin a la cote auprès de la clientèle parisienne. Préférée à la dégustation en bouteille, la consommation de vin au verre est souvent privilégiée, sans doute dans le but de modérer une dégustation qui peut rapidement monter en flèche lorsque l’on boit entre amis.

 Boire un verre à Paris

Pour boire un verre de vin de qualité à Paris, un large choix d’établissements s’offrent à vous. Au restaurant, dans un café, au bar et surtout dans un bar à vin, vous ne trouverez pas de difficulté à dénicher la perle rare dans le cœur des rues parisiennes. Avant de choisir votre adresse, pensez à consulter au préalable la carte des vins, afin d’organiser votre dégustation à l’avance.

Les vins les plus consommés dans les bars et les restaurants parisiens 

1) Vin de Bordeaux - Saint-Emilion Grand Cru Château de Bechaud 2016 

Produit à Bordeaux, ce vin d’exception saura assurément ravir vos papilles, avec ses arômes de cassis et de mûre. 

2) Vin de la région de la Loire - Pouilly-Fumé Domaine Joseph Mellot 2018 

Ce sublime breuvage aux reflets dorés est composé de fruits exotiques et d’agrumes, un subtil mélange pour une dégustation inoubliable. 

3) Vin de la région de la Loire - Sancerre Domaine de la Clef du Récit 2019 

Ce vin blanc issu du domaine de Sancerre est sublimé par ses saveurs fruités (pomme, poire) avec en toile de fond, un goût de raisins arrivés à maturité. 

4) Vin de la région de la Loire - Coteaux du Layon Patrimoine Château Soucherie 2018

 Tout comme son confrère de Sancerre, ce vin blanc est à déguster (avec modération) avec des salades de gésiers ou des magrets de canard, sans oublier un incontournable morceau de fromage. 

5) Vin du Rhône - Crozes-Hermitage Domaine Laurent Habrard 2018

À déguster en début de repas avec des plats fins et délicats, ce vin du Rhône est un fier représentant de son département.

Comment bien choisir son verre de vin ?

Comprendre l’ordre de dégustation des vins. Connue par tous les amateurs de vins, cette règle est néanmoins régulièrement méconnue des novices. Bien que cet ordre puisse être bouleversé, on sert traditionnellement les vins du plus léger au plus corsé, et du plus sec au plus doux. Enfin, n’oubliez pas : le vin blanc passera toujours avant le vin rouge !

 Bar Paris

Bien allier les plats et les vins. Lorsque vous consommez du vin à table, une hiérarchie des plats et des boissons est à respecter. Ainsi, il sera plus judicieux d’opter pour un vin blanc sec et vif avec vos entrées, quand le rouge corsé trouvera tout son intérêt avec vos plats principaux souvent plus gras. En dessert, l’incontournable champagne peut également être remplacé par un traditionnel blanc moelleux si votre dessert contient des fruits.

Connaître les différents styles de vins. Si la science des vins vous apparaît comme un véritable casse-tête, pensez à revoir les bases, à commencer par les styles de vins. Chaque style représente une intensité, du plus fort au plus doux. Les styles les plus répandus sont :

  • Effervescent
  • Blanc vif
  • Blanc corsé
  • Rosé
  • Rouge léger
  • Rouge onctueux
  • Rouge tannique
  • Doux

 Des styles d’intensité à connaître sur le bout des doigts pour briller en société !

Amateur de bons vins ou novice des grands crus, laissez-vous tenter par un verre de vin entre amis au cœur de la capitale !

franck 19 janvier 2023 - 06:40

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.