Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Les hébergements insolites en camping qu'est-ce que c'est ?

hebergements-insolites-en-camping.jpg

Pour un séjour, un week-end ou seulement pour une nuit, les campings proposent aujourd’hui plus d’hébergements locatifs outre que les traditionnels mobil homes et les chalets. Ainsi, on retrouve de nouvelles formules plus insolites comme les roulottes ou les yourtes, mais également des cabanes dans les arbres, des tentes de luxes ainsi que des habitats flottants. De nos jours, les vacanciers ont besoin de vivre une expérience inoubliable, mais aussi d’aventure et de dépaysement. Nombreux sont ceux qui cherchent des nouvelles formules assez insolites car ils veulent trouver autre chose que ce qu’ils ont déjà chez eux. La plupart du temps, ces types d’hébergements sont proposés dans des zones spécifiques de campings, et notamment dans un endroit calme ou bien dans un environnement remarquable comme un plan d’eau, ou une vue imprenable. Dans certains campings haut de gamme, on retrouve différentes locations de vacances insolites comme une fascinante cabane dans les arbres, à 4 mètres au dessus de la terre et face à l’océan. Vous voulez en savoir un peu plus, lisez l'article blog sites ci-dessous et profiter de cette information pour faire des choix sur les hébergements insolites camping qui vous correspondent le mieux.

L’hébergement insolite : un autre endroit pour dormir

Il existe plusieurs types d’hébergements insolites camping, à savoir : les cabanes dans les arbres, les roulottes, les yourtes ou encore les tipis. Ce type d’hébergement est conçu avec beaucoup de soin afin d’assurer le confort tout en étant très atypique. C’est une autre manière de profiter de vos vacances. Dans un cadre de qualité, les hébergements insolites vous font bénéficier de plus de tranquillité et de calme.
Les critères d’agréments pour chaque type d’hébergement insolite
Les cabanes dans les arbres doivent être conçues majoritairement en bois. Elles doivent comporter d’un espace détente, d’une ou plusieurs chambres équipées ainsi que des sanitaires complets et privatifs. Elles peuvent également avoir un coin-cuisine équipé. Pour les yourtes, s’il s’agit d’une yourte traditionnelle, elle doit comporter un mobilier traditionnel en majorité mongol. Le sol et le plancher doivent être imperméables et elle doit disposer d’un couchage confortable, des rangements ainsi que des blocs sanitaires communs. L’équipement de base pour les tipis doit être composé d’un couchage confortable, des rangements adaptés à la capacité d’accueil ainsi que des blocs sanitaires communs. Quant aux roulottes, elles sont obligatoirement fixées. De plus, les roulottes doivent être pourvues d’électricité ainsi que d’eau chaude et froide à l’évier. Elles disposent d’un mode de chauffage possible en toute saison, et d’une ou plusieurs chambres équipées. Elles doivent aussi être dotées d’une terrasse ou d’un espace extérieur aménagé.

Quelques inconvénients de ces hébergements insolites des campings

Il est vrai que les types d’hébergements insolites offrent plus de charme que les locations traditionnelles proposées dans les campings. Cependant, ils sont souvent plus chers que la location d’un mobil home, et même ils sont plus onéreux qu’une chambre d’hôtel. Parfois, ces hébergements sont éloignés des parkings. De ce fait, il faut encore marcher un peu. Et si vous optez pour les cabanes dans les arbres, pensez à faire une petite escalade. Autre inconvénient, la plupart des ces types d’hébergements insolites camping ne sont pas adaptés aux familles. Ils sont souvent conçus pour un couple. Comme les vacanciers sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, aujourd’hui, nombreux sont les campings qui optent pour des habitats décalés. Malgré les quelques désagréments, les hébergements insolites sont une expérience à tenter, ne serait-ce que le temps d’une nuit. Afin de proposer d’autres concepts insolites, d’autres campings proposent des formules totalement centrées sur un thème comme le cirque ou le western.

Les 4 hébergements insolites de camping à essayer durant vos prochaines vacances

La location de roulotte

Bien que l'on peut en voir régulièrement, la roulotte demeure une des formules d'hébergement les plus insolites tellement elle offre de nombreuses possibilités pour le site de camping de charme qui la propose, mais aussi aux vacanciers qui sont adeptes de mobilité et d'escapades en pleine nature. Tous les vacanciers sont bel et bien obligés d'admettre que le facteur " hébergements insolites camping " occupe une place importante dans le budget des vacances. En comparaison à d'autres formules d'hébergement , la roulotte est présentée comme étant l'une des solutions d'hébergement les plus rentables. D'ailleurs, par son aspect insolite, la roulotte gagne petit à petit le cœur des vacanciers et devient un hébergement coup de cœur qui n'a plus rien à avoir avec les roulottes d'antan utilisées par les gitans.

hebergements insolites en camping roulotte

Le premier avantage d'une roulotte est bien entendu sa mobilité. Il est donc facile de la déplacer pour avoir la meilleure installation possible pour le bien-être de son occupant. Un autre point positif qu'apporte une roulotte, ce serait bien évidemment son coût étant donné que cette formule d'hébergement figure parmi celles qui sont les plus faciles à entretenir. Actuellement, ce sont de plus en plus de personnes qui optent pour la location d'une roulotte pendant les vacances afin de passer de bons moments dans un hébergement insolite, pas cher et qui est respectueux de l'environnement pour un bon rapprochement par rapport à la nature.

Les professionnels du tourisme sont bien d'accord de l'importance de la roulotte dans ce secteur d'activités. Non seulement il s'agit d'une charmante habitation mais elle évite aussi aux propriétaires de camping de gonfler le budget alloué à l'entretien, l'aménagement et la restauration des hébergements. C'est grâce à ses coûts réduits que la roulotte devient la location de vacances préférées des personnes qui souhaitent passer de longs séjours sans pour autant disposer d'un budget hébergement important. Le vacancier qui loue une roulotte pour pouvoir la déplacer à sa guise (en dehors des emplacements de camping) pendant son périple doit néanmoins demander les autorisations nécessaires auprès de la mairie pour pouvoir stationner aux endroits qui lui permettent de profiter de la nature et du paysage.

La location de cabane dans les arbres

Véritables réalisation des rêves d'enfants, les cabanes dans les arbres permet à ses locataires de passer un séjour à quelques mètres au dessus du sol, dans un environnement dépaysant, proche de la nature, bercé par les branches et le bruissement naturel du vent, des ruisseaux et des oiseaux.

hebergements insolites en camping cabane perchee

De plus en plus de sites de camping proposent aujourd'hui cette formule d'hébergement à des couples qui ont besoin de vivre de moments privilégiés dans un cadre unique. Pour la plupart d’entre nous, dormir dans une cabane perchée dans les arbres est un rêve d’enfant. Réalisez-le en passant une nuit en pleine hauteur dans une cabane dans les arbres. Vivez une expérience sensationnelle en vous endormant paisiblement dans le mouvement des branches et le bruit des arbres. Mieux, vous allez vous réveiller au son des chants d’oiseaux pour admirer la belle vue sur les vignobles et la verdure. Pour vos enfants, émerveillement garanti lorsqu’ils découvriront ce nid perché. Pour une nuit, un week end ou plus, c'est un hébergement idéal pour se ressourcer au rythme des saisons dans un havre de paix, un moment qui vous dépaysera, c'est garanti !

La location de yourte

Vous aurez la possibilité de vivre un dépaysement à travers des hébergements inspirés d'autres époques et civilisations. C'est le cas pour les yourtes ! Cette habitation traditionnelle mongole peut facilement accueillir 4 personnes et parfois plus. Généralement peintes et ornées à la main, ces formules d'hébergement allient la beauté et l'originalité. D'ailleurs, les établissements de camping qui proposent des hébergements insolites camping type yourtes mongoles à la location font en sorte d'équiper ces derniers avec tous les meubles traditionnels et les accessoires adéquats pour garantir l'effet du dépaysement.

La location d'une visiobulle

Véritable innovation, les visiobulles permettent aux vacanciers de passer des moments inoubliables tout en gardant une vue sur la nature environnante et les étoiles. Généralement, cette formule d'hébergement est conseillée aux jeunes couples qui ont non seulement besoin de vivre des moments du commun, mais aussi de romantisme.

franck - 09 avril 2022 à 15:24

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.