Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Tout savoir sur les Pays de la Loire et tous les départements qui composent cette région de France

pays-de-loire-departement.jpg

Les Pays de la Loire

Connue pour ses châteaux, ses vignobles, ses vallées et rivières, la région Pays de la Loire est une destination idéale pour vos vacances. À travers ses activités sportives : cheval, vélo, nautisme, balades à pied et randonnées en canoë, vous découvrirez ses paysages et ses spécialités. Vous voulez en savoir un peu plus grâce à cet article de toutesdirections.info

Les châteaux de la Loire

L’une des plus grandes caractéristiques de cette région, reste sa culture historique. Forteresses ou monuments architectural de la Renaissance, plus de 150 châteaux et plus de 1200 manoirs bordent la Loire, tous avec leur charme et leurs secrets. Certains d’entre eux ouvrent leur portent sur leur histoire et leur passé, pour voyager à travers le temps. Véritable histoire médiévale, les visites permettent de rencontrer de célèbres personnages tels que la duchesse Anne de Bretagne, dans son fameux Château des Ducs de Bretagne. Ou encore Madame de Sévigné, cher à sa célèbre demeure le Lude.
D’autres, transformés en résidences de plaisance, comme le Château de Saumur, replonge les visiteurs à l’époque du Roi René, grâce à des spectacles et animations. Quelques-uns offrent même leur hospitalité pour vous faire rêver.
Jardins remarquables, édifice emblématique de l’architecture Renaissance, pigeonnier géant, formidable réseau souterrain, magnifique volière à papillons ou encore exposition sur la biscuiterie LU. Dans chacun de ces lieux ancestraux, vous aimerez la magie qu’ils procurent.      

Grande région viticole

Vignes à perte de vue, relief abrupt par ses coteaux et vallées font le charme des Pays de Loire departement et l’excellence de sa diversité viticole. De nombreux vignerons ouvrent leur cave pour partager leur passion du vin et vous faire découvrir leur domaine. Rosé de la Loire, Muscadet, Cointreau, Guignolet, Saumur-Champigny, Coteaux-du-Layon, Coteaux-de-l’aubance, Bonnezeaux, Cabernet,… cette région vous offre un large choix pour les dégustations et ainsi découvrir leurs saveurs.
Première région horticole.

departement du pays de loire  vigne
Les Pays de la Loire occupent le premier rang pour la production de plantes en pots fleuries ou en feuillage, de plantes à massif ,vivaces, aromatiques et aquatiques, mais également pour les pépinières ornementales et fruitières. Ce secteur horticole emploie le plus de main d’œuvre en France, au niveau agricole, avec plus de 550 exploitations et près de 5000 emplois directs.
Les Floralies internationales de Nantes confirment le savoir-faire de cette région auprès du grand public, grâce à leurs expositions de fleurs et de plantes.
Ses spécialités gastronomiques
Brioche vendéenne, galettes St-Michel, Petit beurre LU, sablés de Retz,… autant de douceurs et de saveurs locales à déguster ou à rapporter dans vos valises. Salés ou sucrés, les spécialités gastronomiques du Pays de Loire departement sont pour tous les goûts. En apéritif vendéen, découvrez l’incontournable trouspinette, mélange de vin et d’épines noires, ainsi que le Kamok qui est une liqueur de café ou la soupe Angevine. Autres spécialités, boulangères cette fois, les fouaces, aussi nommées fouées, qui sont des petits pains chauds, cuits dans un four à bois. Ces petites boules gonflées, se dégustent chaudes et fourrées avec les produits du terroir tels que, les rillettes du Mans, les rillons, le jambon ou les mogettes de Vendée ou encore le fromage de chèvre. Simples mais délicieuses, vous les trouverez dans les restaurants troglodytiques aux ambiances singulières, principalement en Anjou. Retrouvez également les bons plateau de fruits de mer ou les poissons de Loire : brochet, sandres, anguilles,… accompagnés du fameux beurre blanc. Venez savourer les huîtres creuses « Vendée Atlantique » les anchois et les sardines à Saint Gilles Croix de Vie, le sole et le bar de ligne sur l’île de Noirmoutier…
Les Pays de la Loire recensent donc d’innombrables spécialités pour se régaler et découvrir leur fabrication.

Les évènements

En plus de son patrimoine varié, la région Pays de Loire departement est l’une des régions riches en sites et événements culturels. Elle propose chaque année une programmation culturelle diversifiée, pour tous les âges et toutes les périodes. En effet, les Pays de la Loire disposent de nombreuses et belles structures renommées, telles que « Angers Nantes Opéra » qui fait revivre l’Opéra dans l’Ouest de la France, ou bien l’Orchestre National des Pays de la Loire, aussi nommé ONPL. Cet orchestre unique en France, au répertoire d’œuvres très variées, propose des concerts décentralisés, en région mais aussi à l’étranger (USA, Pologne, Chine,…). On peut donc écouter des musiques actuelles, de l’opéra ou encore aller à la rencontre des arts du cirque. Ainsi, en période estivale, vous trouverez de multiples événements incontournables pour animer vos vacances et découvrir de nouveaux artistes.
Le célèbre Festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois en Vendée, vous conduira au cœur d’un écrin de verdure pour participer à une programmation exceptionnelle tout l’été. De même pour les Folles Journées à Nantes, qui vous transporteront dans l’univers de la musique classique, au contraire du festival Les 3 Éléphants, qui présente les musiques actuelles et l’art de la rue à Laval. Outre ces grands événements, de nombreuses salles de spectacles ou petits festivals sont présents dans toute la région, proposant des événements culturels très diversifiés.
En avril, le célèbre Carnaval réchauffe et anime les rues de Cholet, alors que Les Floralies Internationales de Nantes embaument tous les 5 ans, le Parc des Expositions de la Beaujoire. Il va de même pour la journée de la Rose à Doué la Fontaine où, expositions, concours d’art floral magnifient les arènes troglodytiques, par ses milliers de roses naturelles. De son côté, Le Mans illumine ses monuments, dans la vieille ville à l’aide d’hologrammes, lors de la Nuit des Chimères. Belle occasion de découvrir le patrimoine architectural et l’art graphique lors d’une balade nocturne.
Non loin de là, le rythme et le ronronnement de l’automobile résonne dans la ville chaque année au passage des courses mythiques, sur le circuit des 24H du Mans. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de vitesse et de bolides, tout comme le Vendée Globes aux Sables-d’Olonne, pour les passionnés de voile.

Les activités et loisirs

Les Pays de la Loire sont aussi réputés pour ses nombreuses activités touristiques ou sportives.
Envie d’adrénaline ? Alors le circuit international de karting Beausoleil vous plaira ! Situé à Laval, c’est l’occasion de défier vos amis ou votre famille sur la piste, ambiance garantie ! « Des sensations au sommet », le Parc Anjou Aventure à Ecouflant, vous procurera également de grands frissons en pleine nature, de jour comme de nuit.
Plus calme, ludique et sous 26°C, L’île aux Papillons de La Guerinière émerveillera petits et grands, au milieu des nombreux papillons tropicaux.
Plus typiques de la région, les visites des Caves vous permettront de découvrir les saveurs de la vallée de la Loire, comprendre le caractère unique de la région et déguster l’excellence des vins de l’Anjou et de la Loire. Quelques bonnes adresses, Loire Valley Uncorked, Maison Langlois-Château, Cave des vignerons de Saumur, Distillerie Combier et bien d’autres.
L’environnement naturel des Pays de la Loire offre des balades paisibles et charmantes, que se soit en canoë, à cheval ou à pied. Forêts, bocages, marais, vignobles, rivières, coteaux, les sentiers sont parfaitement aménagés, sécurisés et balisés, pour découvrir au pas, au trop ou à fleur d’eau les rives de la Loire. Autres pratiques sportives possible sur la côte atlantique, les activités nautiques : Kite-Surf, Kayak de mer, aviron, char à voile, ski nautique, voile, wakeboard… Tous bénéficient d’écoles spécialisées pour vous initier rapidement, le temps de vos vacances.
Après le sport… un peu de détente, auprès des divers Thalassos ou Thermes Marins. La Baule, Pornichet, Les Sables-d’Olonne, Pornic ou encore Saint Jean de Monts sont des destinations de Bien-être, de Santé, d’esthétisme ou bien de cures, dans des cadres exceptionnels.
Vous ne vous ennuierez pas lors de vos prochaines vacances dans la région des Pays de la Loire, car ses nombreuses activités et événements culturels animent la région entière durant toute la période estivale.

La Loire-Atlantique

De La Baule aux vignobles du muscadet, la Loire Atlantique, un des Pays de Loire departement, réserve de belles promenades en famille. A Nantes, capitale active de l'Ouest, la vie s'accélère pour des nuits animées. Un département tout en contraste à découvrir !

Si le muguet, symbole du bonheur, est né ici ce n’est pas un hasard ! Souvent appelé le jardin de la France en référence à ses cultures maraîchères primeurs (carottes, mâches, muguet...) et à ses fameux vignobles du Muscadet, la Loire Atlantique est un département où il fait bon vivre. Pourquoi ? Tout simplement car il y fait un temps le plus souvent magnifique, mais aussi et surtout car il propose une palette complète de paysages et de découvertes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Le littoral tout d’abord avec ses stations balnéaires de renom comme la Baule, Pornichet ou Pornic est depuis longtemps une destination de loisirs privilégiée. Mais c’est bien dans l’arrière pays que la Loire Atlantique est la plus belle. Passé la foule des plages, le parc naturel régional de Brière, les marais salants de la presqu’île guérandaise, ainsi que le lac de Grand Lieu offrent des paysages superbes entre marais et campagne. Plus à l’est, en remontant la Loire, la superbe Nantes dévoile ses trésors d’architecture. Le château des Ducs de Bretagne rappelle ainsi que Nantes, quoi que capitale régionale des Pays de La Loire, est et reste historiquement l’un des emblèmes de la culture bretonne. L’ambiguïté de cette situation est encore renforcée selon que l’on se trouve sur la rive nord ou la rive sud de la Loire. Ainsi, au nord, les maisons typiques de Bretagne avec leurs toits d’ardoises et leurs chiens assis laissent soudainement la place au sud aux maisons basses et blanches à tuiles romanes typiques de la Vendée.

La Loire Atlantique et ses Pays

Le pays de Nantes

Cité à la fois bretonne et ligérienne, comme en témoigne le Château des Ducs de Bretagne, Nantes la médiévale est plus qu’une métropole régionale, elle est le passé et l’avenir de la région. Ville historique et culturelle, Nantes sait aussi se faire naturelle en flânant sur les rives de la Loire et de l’Erdre.

departement du pays de oire nantes

Le pays de La Baule Presqu’île Guérandaise

Des plages de sable fin, des côtes sauvages, mais aussi des ports comme celui de Saint Nazaire, du Croisic ou de la Turballe actifs été comme hiver, et bien sûr, les marais salants de la presqu’île guérandaise avec son fleuron médiéval la charmante ville de Guérande débouchant sur la réserve ornithologique du parc naturel régional de Brière.

Le pays d’Ancenis

Sur les bords de la Loire, Ancenis et son château médiéval en ruine se reflètent dans les eaux tumultueuses et indomptées de la Loire. Devant le spectacle de la Loire avec ses ïles et ses rives changeantes, la tranquillité des petits villages comme Oudon ou le Cellier dominent les coteaux de vigne.

Le pays des 3 rivières

A la croisée du Don, de l'Isac et du Brivet, la forêt domaniale du Gâvre avec son gibier abondant enchante le visiteur. Dans ce pays très nature traversé par le canal de Nantes à Brest, quelques traces du passé comme les Châteaux de Blain et de Châteaubriant ou encore l’Abbatiale de Saint-Gildas des Bois valent également le détour.

Le pays de Châteaubriant

Situé au carrefour de la Bretagne et de l'Anjou, la vieille ville de Châteaubriant, place forte des Marches de Bretagne avec son imposant château médiéval et renaissance, accueille les foires et les marchés traditionnels depuis 1050. Sur ces terres minières, la Chère et le Don serpentent entre des forêts de feuillus, des landes et des marécages. Les carrières de schiste et de schiste ardoisier marquent l'architecture de la région.

Le Pays de Retz

Réputé pour ses stations balnéaires (Saint-Brévin-les-Pins, les Moutiers en passant par Pornic), ses pittoresques pêcheries de bord de mer et ses huîtres, le Pays de Retz est aussi remarquable pour ses terres intérieures. Ainsi, le magnifique lac de Grand Lieu, réserve ornithologique reconnu de façon internationale côtoie avec grâce les coteaux de vigne. Les maisons basses éclatantes de blancheur, recouvertes de tuiles romanes donnent un avant goût du Sud.

Le Pays du Vignoble Nantais

Muscadet, Gros Plan, la réputation des vins nantais n’est plus à faire ! Ici, partout la vigne règne en maître ! La douceur du climat et les paysages vallonnés sont ponctués de villages aux allures méridionales. Le village du Pallet, fief parmi les fiefs du Muscadet, mais aussi Clisson, ou encore Goulaine donnent des envies de farniente à l’italienne.

Le saviez-vous ?

Avec plus de 2,5 million de touristes annuels en 2019, la Loire-Atlantique est l'un des départements les plus visités de France.

Le Maine et Loire

Traversé par la Loire et le Maine, le département trouve logiquement son nom à la source même de l'eau. Entre châteaux et vignobles, le Maine et Loire qui est un des Pays de Loire departement, vous accueille !

Autrefois appelé l'Anjou (les deux se confondent aujourd'hui presque entièrement), le Maine et Loire est un département aux multiples facettes ! Résolument campagnard, la destination n'en est pas moins l'un des plus agréables de France. Sur les bords de la Loire, la nature se fait mystérieuse et navigue sournoisement parmi les bancs de sable changeants. Terres de rois et de vins, l'Anjou abrite à la bagatelle de mille deux cents châteaux et grandes demeures ! Les vignobles aussi règnent ici en maîtres autour de Saumur et des côteaux du Layon. Pas moins de 20 000 hectares s'étirent sur plus de 170 kilomètres à travers vignes et villages vignerons, à la rencontre de l'histoire des 28 appellations que proposent les vins d'Anjou et de Saumur. On imagine encore les vieilles gabares qui transportaient jadis le nectar vers les grands ports atlantiques ! Sur la route touristique des vignobles, ne manquez pas aussi l'intimité des caves troglodytes où perdurent des traditions ancestrales... Un art de vivre tout en discrétion que l'on prend plaisir à découvrir en toute sérennité.

Le Maine et Loire et ses pays

Le pays des Mauges (autour de Cholet)

Niché au creux d'un vallon, Cholet est une ville tranquille qui a longtemps brillé dans le monde pour ses ateliers de mouchoir. En empruntant le circuit historique Cholet 1793, le visiteur découvre toute la richesse architecturale de cette ville et notamment la Tour du Grenier à Sel (XVIe siècle), les Hôtels particuliers de négociants textile (XVIIème/XVIIIème), le Pont Vieux (XVe s.), les remparts du château XIe (jardin du Mail). En s'éloignant un peu de la ville, le tourisme pourra découvrir à Maulévrier le Parc Oriental et le château de Touvois, à St André de la Marche le Musée régional de la Chaussure... Visitez également Chemillé et son église romane Notre Dame (XIIe et XVIe s.), un des plus beaux clochers roman de l'Anjou, Saint-Georges des Gardes et sa chapelle Notre Dame des Gardes (point culminant de l'Anjou, panorama sur le bocage alentour), Valanjou et son château de Gonnord ainsi que ses jeux de boules de fort...

Le pays d'Angers

Les environs immédiats d'Angers sont irrigués par la Mayenne, la Sarthe, le Loir qui forment la Maine, laquelle traverse majestueusement la ville avant de se jeter dans la Loire (inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO). Cette particularité géographique offre une variété, et une richesse de paysages, propices à la randonnée au gré des villages pittoresques, ponctuant des étendues de prairies, de bosquets et de vignobles à flanc de côteaux - Bouchemaine, Savennières et son vignoble, l'Ile de Béhuard et son sanctuaire, le Pays des Trois Rivières. Le château médiéval d'Angers vaut aussi le détour. La forteresse datant du XIIIe s., renferme la célèbre tapisserie de l'Apocalyspe (XIVe s.). Ville d'Art et d'Histoire, Angers possède un patrimoine architectural exceptionnel. Comme la Cathédrale St-Maurice (XII-XIIIe s.) de style gothique angevin, le Le Logis Barrault (XVe s.), le Logis du Croissant, l'Hôtel Pincé (XVIe s.). A découvrir également dans la région , le Château du Plessis Macé (XIIe-XVe), le Château à Motte à St Sylvain d'Anjou, le Château de Pignerolle, le Château et les jardins de Montriou

Le pays du Saumurois

Entre les vignobles prestigieux, la ville de Saumur recèle de nombreux trésors d'architecture comme la Chapelle St-Jean (XIIè s.), mais aussi le Château des Ducs d'Anjou (XIIIè-XIVe-XVè s.). Dans ses vieux quartiers classés de l'Académie Protestante le promeneur découvre un ensemble de maisons datant du XVIè et XVIIè s. comme la Maison de la Reine de Sicile (XVè s.), la Maison du Roi (XVè s.) la Maison des Compagnons (XVè s.). A ne pas rater également l'Ecole Nationale d'Equitation et le Cadre Noir, le plus réputé lieu d'enseignement du dressage du monde ! Aux alentours, la campagne abrite pas moins de 7 prieurés, 2 abbatiales et 7 abbayes célèbres dont celle de Fontevraud. Dans un autre registre, une visite s'impose dans les sites troglodytes tout proche. Des sites habités par des amateurs de rusticité !

Le pays du Baugeois

Situé tout à l'est du département, le pays du Beaugeois offre aux visiteurs stressés une oasis de repos. Les villages comme Montsoreau sont à visiter avec son Eglise du XIIIè et XVIIIè s, son château des XVè et XVIè siècles où chaque année l'on fait revivre par une scénographie « Les Imaginaires de Loire ». A proximité, quelques curiosités à déguster sans modération comme le Troglo des Pommes Tapées, la Champignonnière du Saut aux Loups.


Le pays du Segréen

Le pays de Segré se situe à l'extrême nord du département. La très jolie campagne environnante est sillonnée par deux rivières et peuplées de châteaux et de manoirs.

Le saviez-vous ?

Les troglodytes sont des maisons creusées à même la pierre, à flanc de côteaux. Ses grottes ont été formées par la main de l'homme qui venait y puiser le tuffeau, une pierre tendre qui servait à bâtir les châteaux et les manoirs de la vallée de la Loire.

La Mayenne

Souvent surnommée le jardin de la France ce Pays de Loire departement :  la Mayenne est un département qui sait se faire discret pour mieux se dévoiler aux visiteurs patients et curieux.

Ici, le temps s’écoule tranquillement, aux pas lents des chevaux et du fil de l’eau. En passant dans les chemins ou en longeant les rives de la Mayenne, les promeneurs savourent la beauté des paysages et dénichent ça et là des trésors historiques comme les sites archéologiques de Jublains, et de Saulges, ainsi qu’une multitude de châteaux et d’églises construits depuis le 10ème siècle. Partout, les demeures anciennes affichent clairement aux visiteurs, qu’ici, le passé est glorieux et fier comme l’était la folle course anti-révolutionnaire de Jean Chouan. Après avoir goûté à la magie des Coëvrons, vous serez sans doute surpris mais non étonné que cette terre si sage, aie pu inspirer les personnages aussi loufoques qu’Alfred Jarry, le Douanier Rousseau ou encore Robert Tatin.

s Pays de Loire departement mayenne

La Mayenne et ses pays

Le Maine angevin

A quelques kilomètres au nord de la frontière avec le Maine et Loire, le Maine angevin qui fait partie des Pays de Loire departement, étend ses prairies jusqu’aux portes de la moyenâgeuse Laval. Préfecture du département, Laval est également la ville de l’art naïf. Le vieux château surplombant les eaux calmes de la Mayenne est à lui tout seul, un éloge vibrant des habitants à l’enfant du pays, le douanier Rousseau. Les rues anciennes et les maisons à colombages laissent la part belle à la flânerie et à l’imagination. Plus au sud Château Gontier, la capitale moyenâgeuse du Maine Angevin, accueille le visiteur et invite à la promenade vers Craon, célèbre pour ses courses de chevaux ou vers Cossé Vivien, terre d’accueil de l’artiste de génie Robert Tatin. Impossible de citer ici toutes les curiosités du jardin et de la maison de cet artiste aussi loufoque qu’atypique… Impossible également de retracer en quelques mots les richesses et les fastes des anciennes demeures et des nombreux châteaux et chapelles disséminés un peu partout dans la campagne. Le meilleur moyen serait peut être de faire le détour, pour profiter du spectacle magnifique de cette terre du cheval.

Les Coëvrons

La magie des paysages, la beauté envoûtante des plaines de l’Evron, le pays des Coëvrons est sans doute l’une des principales curiosités de la Mayenne. Les grottes et les peintures rupestres de Saulges montrent qu’il y a 16 000 ans, les premiers habitants savaient déjà apprécier le climat protégé des lieux. Un peu plus loin, à Jublains, ce sont les thermes romains et la ville fortifiée du temps de la conquête de la Gaule qui attirent les promeneurs du dimanche. A Mayenne, la ville de la Toile, le tissage et la filature ont conquis leurs lettres de noblesse depuis des siècles. Ici, les rois et les reines, les empereurs et les monarques se sont croisés sur les chemins du pèlerinage ou de la réjouissance. Ils ont laissé derrière eux des demeures aussi belles et conservées qu’à l’origine. Parmi les plus remarquables, la maison du Porche à Chéméré le Roi est datée du 15ème siècle. A ne pas manquer également les trois châteaux de Lassay ainsi que le château de Sainte Suzanne..

Le pays de Jean Chouan

A l’ouest du département, là où la Mayenne rejoint les terres d’Ille et Vilaine, l’empreinte de Jean Cottereau dit Jean Chouan, le célèbre anti-révolutionnaire qui donna son nom aux guerres de Vendée, reste ancrée dans le paysage. Si ce paysan qui naquit dans une cabane s’illustra vers 1789 contre la révolution, il fut aussi l’un des grands architectes des paysages de la Mayenne d’aujourd’hui. Sur son impulsion, les terres de bocage prirent de la noblesse et le meilleur exemple de cette transformation est encore visible à Juvigné, au sein du musée de la Closerie des Poiriers. Non loin de là, à côté d’Andouillé, l’abbaye de Clermont fondée en 1152 invite le visiteur à remonter le temps lors d’une promenade mystique.

Le saviez-vous ?

Le surnom de chouan donné aux contrebandiers du sel appelés aussi faux sauniers et par extension aux anti-révolutionnaires serait une déformation de « chat huant ». En effet, pour prévenir leurs troupes des arrivées inopportunes des gendarmes de l’époque (gabelous du nom de l’impôt sur le sel, la gabelle), les contrebandiers imitaient le cri de la chouette.

La Sarthe

Souvent traversée pour rejoindre le sable fin des côtes atlantiques et rarement visitée la Sarthe réserve pourtant à celui qui sait la découvrir de superbe rencontre dans ce Pays de Loire departement. Pour une escapade authentique entre campagne et bonne chère !

A 200 km de Paris par autoroute, ou 1 heure en TGV, la Sarthe est comme ses habitants, dotée d’un sacré caractère ! Terriens dans l’âme, les Sarthois cultivent jalousement le respect du terroir et de la tradition. Les villes et villages typiques avec leurs toits de tuiles serrées, l’accent rocailleux de ses habitants qui malgré leur air bourru sont des hôtes de premier ordre... La Sarthe est une discrète à découvrir ! Ses paysages vallonnés et boisés parsemés de propriétés closes de grands murs imposants par leur longueur, montrent qu’ici les seigneurs terriens savaient vivre. Au détour de la campagne, les Abbayes de l’Epau et de Solesmes où la tradition du chant grégorien attire tous les ans des milliers d’amateurs, mais aussi la cathédrale du Mans, le château du Lude avec ses spectacles sons et lumières, dévoilent la richesse historique de ce département. Mais parler de la Sarthe sans évoquer les célèbres rillettes serait un sacrilège. Poulets de Loué, petits sablés de Sablé sur Sarthe, mais aussi vins de Jasnières, la tradition agricole et la qualité d’élevage du département ne sont plus à faire. Autres curiosités à ne pas manquer, la fabrication des faïences de Malicorne, les rues anciennes de la capitale sarthoise et à quelques kilomètres du centre ville du Mans, le célèbre circuit des 24 Heures et son musée automobile. Pour les amateurs de verdure et de nature, ils seront comblés en empruntant les chemins sur les rives du Loir, de la Sarthe et l’Huisne ou au cœur des forêts à la recherche de champignons.

La Sarthe et ses pays

Le Maine Normand et les Alpes mancelles

A quelques kilomètres de la campagne normande, les châteaux de Sillé le Guillaume, Beaumont sur Sarthe et Fresnay sur Sarthe témoignent des âpres luttes moyenâgeuses. Plus loin, Mamers, capitale du chanvre invite les amateurs de nature à des balades superbes sur les rives de la Sarthe ou dans les forêts domaniales de Perseigne et de Bellême situées en plein cœur des Alpes Mancelles.

Le Perche Sarthois et la vallée du Loir

Situé tout à l’est du département, le Perche Sarthois, dominé par la ville médiévale de la Ferté Bernard est un vrai régal pour les amateurs de rues anciennes. Montmirail, Vilaines la Gonais, Saint Calais ou encore Bonnétable, les villages du Perche Sarthois sont autant d’invitation à la flânerie avant de rejoindre les rives du Loir. En arrivant du côté de la Charte sur Loir, les châteaux du Loir et du Lude posés en plein coeur des vignes et de la forêt de Bercé s’offrent aux visiteurs. Plus loin, la ville de la Flèche surplombant la vallée du Loir propose une étape tranquille pour prendre un repos bien mérité.

La vallée de la Sarthe et Le Mans

D’une rivière à l’autre, la Sarthe qui donna son nom au département coule sereine dans la campagne. Sur son chemin, l’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Solesmes mais aussi la petite ville de Malicorne sur Sarthe célèbre pour ses faïences invitent le promeneur à des haltes historiques à ne pas manquer. Le vieux Mans avec son lacis de rues anciennes tout autour de la cathédrale Saint Julien, lui aussi vaut le détours ainsi que l’Abbaye de L’Epau située aux environs ou dans un tout autre style le temple de la vitesse, le circuit des 24 heures.

Le saviez-vous ?

L’origine du petit sablé, biscuit mi-sucré mi-salé, remonterait à l’époque de Louis XV. Lors d’une visite à la cour, la marquise de Sablé-sur-Sarthe aurait apporté des petits gâteaux... qui selon la légende auraient conquis le palais du roi.

La Vendée

Le deuxième département le plus touristique de France attire par ses plages et séduit par ses paysages ! Marais breton, marais Poitevin, bocage... la Vendée est une terre attachante pour qui s'écarte du littoral de ce Pays de Loire departement !

Pays de Loire departement Vendee

Située au cœur de la façade atlantique, la Vendée est un département fait de contraste et de complémentarité. A l’ouest tout d’abord ce ne sont pas moins de 250 km de côtes dont 140 km de plages de sable fin qui attendent le visiteur. Le soleil et la conformation des plages (pente douce et régulière) permettent pendant une bonne partie de l’année de pratiquer en sécurité des sports nautiques variés mais aussi de profiter des plaisirs simples de la baignade en famille. Petites et grandes stations balnéaires comme Saint Jean de Monts, les Sables d’Olonne ou encore la Faute sur Mer parsèment tout le littoral, avec de loin en loin des ports de pêche actifs comme celui de Saint Gilles Croix de Vie spécialisé dans la sardine, ou l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier, sans oublier les petits ports ostréicoles du nord ouest Vendée comme le pittoresque Port du Bec ou celui des Brochets. Passé les dunes et les forêts de pins, c’est au tour du marais de prendre la relève. Breton Vendéen au nord, Poitevin au sud, les deux marais qui se côtoient dans l’arrière pays sont des réserves naturelles et ornithologiques particulièrement réputées. Hérons, aigrettes, mouettes, chouettes mais aussi cigognes trouvent là un lieu de migration idéal où grenouilles et anguilles pullulent. En s’enfonçant dans la campagne, le bocage ouvre ses portes et ses souvenirs de guerre. Fief des Chouans, le bocage garde les traces et cultive le souvenir des guerres de Vendée. Au centre de cette région anti-révolutionnaire, le Puy du Fou avec son spectacle nocturne et son grand parcours célèbre, du côté des Herbiers, l’épopée de De Charette en révélant l’identité vendéenne fière et frondeuse. A noter également la particularité de la capitale du département, la Roche sur Yon, célèbrant elle, un autre personnage de l’histoire l’empereur Napoléon. A quelques pas de là, la forêt de Mervent, dont la légende s’entremêle avec la fée Mélusine offre un spectacle très nature et quasi magique.

La Vendée et ses pays

Le Marais Breton Vendéen

Situé au nord ouest du département, le marais breton vendéen est une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Tout au long de la côte, les petits ports ostréicoles sont à eux seuls de vrai bijoux. Un peu plus dans les terres, les élevages du fameux canard de Challans et les pépinières de cracks des champs de courses comme Idéal du Gazeau, vivent en totale harmonie avec une nature préservée, terre d’accueil de milliers d’oiseaux.. De loin en loin, les protubérances des digues rappellent qu’une grande partie des terres actuellement cultivées ont été récupérées sur la mer. De temps à autre, des « bourrines » habitations traditionnelles du marais avec un toit de chaume, forment des tâches blanches au beau milieu d’un lacis de canaux complexes. Au large des côtes, deux îles réputées pour leurs douceurs climatiques attendent le visiteur. L’ïle de Noirmoutier tout d’abord, particulièrement connue pour ses légumes primeurs (la bonnotte, la pomme de terre primeur cultivée sur l’ïle fait d’ailleurs régulièrement la une des journaux pour ses qualités gustatives) ou encore ses mimosas précoces et son sel, est à découvrir. Reliée par la pittoresque route submersible appelée le Gois ou par le pont, elle est chaque année choisie par des milliers de vacanciers avides de belles plages et d’air marin. L ’autre, l’île d’Yeu plus sauvage n’est accessible qu’en bateau ou en hélicoptère et fait la part belle aux balades en vélo.

La côte de lumière

La bien nommée, car sous ce nom évocateur la côte vendéenne propose un taux d’ensoleillement record tout au long de l’année. Ce temps microclimatique comme se plaisent à le définir ses habitants fait la part belle aux activités balnéaires. Les longues plages de sable fin, la thalasso, la pêche à pied et les balades en forêt… La nature ici à tous ses droits ! Les villes de Saint Gilles Croix de Vie ou des Sables d’Olonne (ville de départ du célèbre Vendée Globe) méritent également le détours pour l’activité incessante de leurs ports de pêche et le coup d’œil sur les innombrables bateaux de plaisance. A quelques kilomètres de là, l’arrière pays étale ses vignes et ses châteaux au franc soleil. Plus au sud, les villes de La Tranche-sur-Mer ou la Faute invitent à la farniente et aux plaisirs des bains.

Le sud Vendée et le marais poitevin

Après la foule des grands jours réunie sur les côtes, le calme des étiers du marais du Poitou est un luxe accessible. Les villes d’histoire comme Fontenay-le-Comte, Maillezais avec son abbaye superbe, ou encore Luçon situées aux portes du Poitou montrent la richesse et la dévotion des seigneurs d’antan. A quelques kilomètres, les bois magiques de la forêt de Mélusine à Mervent accueillent les amoureux des histoires féeriques. En remontant sur le Nord Est Vendée, un autre personnage de légende attend le visiteur à Tiffauges, fief du célèbre et non moins cruel Barbe Bleue.

Le bocage

Aux portes du pays Choletais, célèbre pour ses mouchoirs et ses industries de la mode, le Pays des Herbiers surplombé par le Mont des Alouettes propose par delà une nature simple et campagnarde, une histoire riche en rebondissements. Fief des anti-révolutionnaires appelés aussi Chouans, lors des guerres de Vendée de 1789, le bocage a la fierté des lieux marqués par l’histoire. Du logis de la Chabotterie au parc à thème du Grand Parcours du Puy du Fou en passant par les représentations magnifiques du spectacle ciné-scénique proposé les soirs d’été toujours au Puy du Fou, l’atmosphère est partout chargée des exploits et des tracas des compagnons de De Charrette. Plus dans les terres, le joli village de Mallièvre, tout en pierre et en pente est également à visiter pour sa maison de l’eau particulièrement relaxante.

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, à Saint Gilles Croix de Vie, la boîte de Sardine à l’huile est comme le bon vin, elle est millésimée ! Eh oui ! Contrairement aux idées reçues, la sardine en boîte doit pour satisfaire les palais les plus délicats prendre de l’âge. Six à sept ans, selon les puristes de la Confrérie de la sardine, en prenant bien soin de retourner tous les 6 mois la boîte pour que l’huile travaille à confire vos petits trésors de la mer !

franck - 01 avril 2022 à 21:46

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.