Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Tout savoir sur la Bretagne

tout-savoir-sur-la-bretagne.jpg

La Bretagne est une région de France au caractère particulier

Pour tout savoir sur la Bretagne, il faut en connaître son histoire. Autrefois indépendante, elle protège son identité culturelle derrière une langue et des traditions bien différentes du reste du pays. D’origine celte, les bretons revendiquent sans animosité leurs différences, cultivant la mémoire de leurs légendes et de leur histoire. Pourtant ce petit pays tout au bout de l’Europe, au bord de l’Océan, est extrêmement diversifié. Il faut sans doute chercher l’origine de cette diversité dans le fait que les premiers celtes à s’installer en Armorique étaient organisés en tribus qui ,si elles étaient toutes en contact et se partageaient la péninsule en harmonie, vivaient de façon indépendante et ne se fédérèrent que tardivement. En parcourant la Bretagne de proche en proche vous traverserez des villes et des villages possédant chacun leur personnalité, et auxquels souvent sont attachés des coutumes et des légendes spécifiques.
Les petites maisons bretonnes sont ici toute blanches et habillées de volets colorés, plus loin elles sont en pierre nues, en schiste rouge ou en granit rose, les toits sont d’ardoises ou de chaume. Le mode de vie, les fêtes et les traditions populaires sont étonnamment différentes selon que l’on se trouve dans un village du bord de mer, vivant de la pêche, dans une ville bourgeoise enrichie par le commerce ou au confins des Montagnes Noires, où la terre est pauvre mais fertile de légendes fascinantes.
Suivez les traces des preux chevaliers à la quête du Saint Graal. Enfoncez vous dans la profonde forêt de Brocéliande à la recherche du tombeau de Merlin, de la fée Viviane ou de la Fontaine de Barenton. Partez à la rencontre du souvenir encore vivant des corsaires et des naufrageurs. Visitez les îles aussi nombreuses que les jours de l’année et qui forment un monde à l’écart du monde.
Quelle que soit votre route sur cette terre accueillante et magique, la Bretagne vous enchantera par la richesse et le poids de sa mémoire.

Les paysages de la Bretagne

Pour tout savoir sur la Bretagne, il faut découvrir ses paysages. La Bretagne dispose de paysage très diversifié et le plus surprenant c’est que le changement brusque du paysage fait toute la beauté et la particularité du monde breton. Absolument à découvrir ! Falaises, dunes, landes, vallées, paysages urbains, zones sauvages, environnements ruraux … tout cela se succèdent et se mêlent ! Terre et mer se confondent, pour offrir un monde bien particulier.

tout savoir sur la Bretagne

Une géologie qui offre des paysages particuliers

Vieux de 2 milliards d’années, le Massif Armoricain s’élève sur plus de 20 km de soubassements. Il s’étend sur 35 000 km2 et forme une presqu’île entourée de 800 îles et îlots. La géologie bretonne est formée et est très riche en granite, gneiss et micaschistes. Les côtes sont découpées et offrent une vue impressionnante ; cela est due par les nombreuses années d’érosion.

Les cours d’eau

Pour tout savoir sur la Bretagne, il faut en connaître ses cours d'eau. La Bretagne est une région où l’on trouve de nombreux canaux et rivières. La majorité des cours d’eau prend source à l’Argoat. Environ 30 000 km de rivières s’écoulent vers les vallons et méandres. Certaines rivières sont longues de près de 100 km pour atteindre la mer. Les cours d’eau se mélangeant aux marées deviennent des rias. De nombreux cours d’eau en Bretagne sont ouverts au public et sont propices aux promenades fluviales ainsi que d’autres activités de nature.

Les parcs naturels

De nombreux parcs naturels abritent de nombreuses espèces animales et une importante richesse en flore. Nous pouvons citer le Parc d’Armorique, situé en Finistère, le Parc de Brière, le Parc Marin d’Iroise. De nombreuses autres réserves naturelles se trouvent en Bretagne, confirmant l’importance de l’équilibre entre la biodiversité et la vie des hommes. Notons que la Bretagne compte le plus grand nombre d’espaces protégés sur toute la France. Une cinquantaine de sites Natura 2000, 320 sites s’ajoutent à ce grand nombre de réserves. Parmi les plus célèbres, il y a la baie du Mont Saint Michel, la pointe du Raz et le Sillon de Talbert.

franck - 28 juillet 2022 à 20:43

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.