Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Quels sont les lieux incontournables dans les Hautes-Alpes ?

hautes-alpes-tourisme-ete.jpeg

Les Hautes-Alpes constituent le domaine de la haute montagne au sud-est de Grenoble et au sud du Massif de la Vanoise. A l'est se trouve la frontière italienne et au sud, les Alpes de Provence. La région est coupée en deux par la vallée de la Durance, avec le Parc National des Écrins à l'ouest de la ligne de partage et le Parc Naturel Régional du Queyras à l'est. voici les lieux incontournables dans les Hautes Alpes tourisme. Le blog régions de France vous liste les plus beaux sites de ce superbe département que sont les Hautes-Alpes.

Briançon

Au fond de la vallée de la Durance, au confluent de la Guisane et de la Durance, se trouve l'ancienne cité fortifiée de Briançon qui constitue un excellent point de départ pour découvrir la région environnante. Située à 100 km à l'est de Grenoble par la N91, Briançon est la capitale des Écrins et l'une des villes les plus hautes d'Europe à 1350 m d'altitude. Le point culminant des fortifications est la citadelle, qui surplombe l'intersection stratégique de cinq vallées et garde le début de la montée vers le col désolé et balayé par les vents de Montgenèvre, l'un des cols les plus anciens et les plus importants d'Italie.

Parc Régional du Queyras

S'étendant au sud-est de Briançon jusqu'à la frontière italienne, le Parc Régional du Queyras a une apparence beaucoup plus méditerranéenne que les montagnes du nord, avec seulement des sols peu profonds et des broussailles basses recouvrant les flancs des montagnes. Le terrain dégagé le long des routes vallonnées du parc rend particulièrement agréable de passer quelques heures Hautes Alpes tourisme en voiture jusqu'à St-Véran, un village alpin près de la frontière italienne.

Le Parc National des Écrins

Le parc national des Écrins vaut le détour dans les Hautes Alpes tourisme pour la variété des sports qu'il propose dans un cadre beaucoup moins fréquenté que le Mont Blanc. La meilleure base pour explorer la région est le village de Vallouise, à 19 km au sud-ouest de Briançon sur la D902. Au départ de Vallouise, plusieurs belles balades plus courtes vous emmènent au cœur des Écrins ou vous pouvez suivre le GR54 qui fait le tour du parc et traverse le village. Sur place, vous trouverez aussi près de 14 domaines où skier durant la période hivernal !

Hautes Alpes tourisme

Le lac et le barrage de Serre-Ponçon

Lac artificiel créé par la construction d'un barrage sur la Durance, Serre-Ponçon permet de nombreuses activités nautiques en été. De la baignade sur les plages du lac à des sorties paddle encadrées. Sans oublier que Serre-Ponçon est un haut lieu de la pêche à la capote ! Rappelons également la plupart des activités sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sisteron

Sisteron est une jolie petite ville avec plusieurs sites historiques : la Citadelle, les tours des remparts, la vieille ville. la cathédrale, St Dominique, St Marcel et ses musées sont également des sites religieux à découvrir. Vous pourrez également profiter de son site d'escalade et du plan d'eau aménagé.

franck - 08 août 2022 à 09:03

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.