Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Quels sont les incontournables sites à visiter en Bourgogne en été ?

sites-a-visiter-en-bourgogne.jpeg

La Bourgogne est une région merveilleusement évocatrice offrant des châteaux et des cathédrales à couper le souffle, des collines vallonnées et des vues époustouflantes sur les montagnes, des vignobles et une cuisine exceptionnelle, sans oublier bien sûr une grande variété de vins de renommée mondiale. C'est une région de collines vallonnées, couvertes de vignobles qui changent de couleur au fil des saisons : des brindilles squelettiques rigides de l'hiver, en passant par les verts du printemps et de l'été jusqu'au jaune doré de l'automne. Il y a des abbayes et des églises en calcaire décolorées dignes, des châteaux solides encore debout résolument alors qu'ils s'effondrent lentement. Lisez la suite de cet article, de notre blog "régions de France", pour connaitre les sites à visiter en Bourgogne incontournables !

Cluny

L'abbaye de Cluny était importante à l'époque médiévale et son influence rayonnait sur l'Occident chrétien et imprimait sa marque, théologiquement, culturellement et politiquement, sur tout le Moyen Âge.
Le pouvoir de Cluny était tel qu'il devint finalement le suzerain de plus de 1 450 monastères, dont beaucoup en Grande-Bretagne. Cluny est même devenu un moteur des Croisades et de la Reconquista en Espagne et au Portugal.

Abbaye de Vézelay

Ce monastère bénédictin est un des sites à visiter en Bourgogne, au sud d'Auxerre, et est présenté comme un bel exemple d'architecture romane et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Il est perché sur une petite colline surmontée de sa magnifique basilique tandis qu'un paysage bucolique s'étend tout autour avec des vignes. , tournesols et vaches au pâturage.

Abbaye de Fontenay

Datant de 1118, c'est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes d'Europe, située dans un endroit calme et rural dans une vallée boisée. Fascinant pour son histoire, mais aussi pour le dortoir des moines au plafond en tonneau et l'ancienne forge qui était l'une des plus anciennes d'Europe, avec une réplique fonctionnelle du marteau hydraulique du XIIIe siècle.

Château de Sully

sites à visiter en Bourgogne

Ce grand château de la Renaissance se dresse majestueusement entouré d'un élégant fossé qui reflète finement la structure par une journée calme. Avec de belles proportions et de beaux terrains à explorer, c'est un des sites à visiter en Bourgogne et une destination populaire. Essayez les vins blancs de chardonnay et les rouges de pinot noir, produits sur le domaine.

Dijon

L'une des principales villes de Bourgogne, sa capitale historique et fut autrefois l'un des principaux centres européens de philosophie, d'art et de culture. Les gourmands noteront qu'il est célèbre aussi pour sa moutarde et son apéritif classique, le Kir ou Kir Royale.

Hospices de Beaune

Fondé au milieu du XVe siècle comme hôpital pour les pauvres, ce magnifique édifice gothique est réputé pour ses tourelles délicates et ses tuiles multicolores. La Grande Salle est spectaculaire et la pharmacie du XVIIIe siècle intrigue.

franck - 18 mai 2022 à 09:42

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.