Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Que voir en Auvergne quand on vient faire du tourisme local ?

que-voir-en-auvergne-tourisme.jpg

Les départements de l’ancienne région Auvergne

La région de l’Auvergne, intégré depuis le 1er janvier 2016 à la région Auvergne-Rhône-Alpes, était composée de 4 départements, à savoir Le Puy-de-Dôme, La Haute Loire, Le Cantal et L’Allier. Toutesdirections.info vous explique tout ce que voir en Auvergne tourisme et uniquement dans cette ancienne région !

Commençons par Le Puy-de-Dôme qui est surtout connu pour ses sites naturels et ses villes d’intérêt. Un séjour dans ce département vous fera découvrir la Chaîne des Puys. Vous ne manquerez pas de faire un détour dans la ville thermale de Volvic, le joli village de Chateldon, Thiers et ses célèbres couteaux…

Vient ensuite La Haute-Loire est connue pour la ville de pèlerinage du Puy-en-Velay, la ville la plus visitée de l’Auvergne. Profitez de votre séjour pour visiter Polignac, la cascade de la Beaume, les gorges de l’Allier, de nombreux villages classés Plus beaux villages de France (Pradelles, Lavaudieu…).

Quant au département Le Cantal, il se distingue par ses villes traditionnelles (Aurillac, Saint-Flour…) et ses Plus Beaux Villages (Salers et Tournemire).

Bien qu’étant moins visité, Allier présente des villes connues, telles que Vichy et Souvigny ainsi qu’un « Plus beau Village » : Charroux.

Les atouts de l'Auvergne pour les vacances

Rejoignez le sud et passez de magnifiques et d’inoubliables vacances en Auvergne. Située dans le centre-sud de la France et dans le centre du Massif Central, la région est surtout connue pour ses paysages volcaniques, ses parcs naturels régionaux, ses châteaux et ses monuments historiques ainsi que ses nombreux villes et villages attrayants. Autant de spécificités qui se prêtent à diverses activités pour des vacances réussies.

Etant donné la richesse de la région, elle ne peut que vous offrir d’agréables vacances, et ce, sous différents thèmes au gré de vos envies. Passez des vacances sports et aventures pour vous adonner aux randonnées, au cyclotourisme, aux sports aériens, aux rafting et canoë… Un séjour en famille vous permettra de vivre des moments de rire dans les parcs d’attractions ainsi que dans les fermes et de vous balader dans les parcs naturels. Sous le thème de la détente et du bien-être, votre séjour s’effectuera dans les villes d’eau et les stations thermales de la région. Sans oublier le séjour gastronomique, à la découverte des plats régionaux et des produits de terroir.

Les visites auvergnates à faire

Que voir en Auvergne tourisme ? Nombreux sont les sites à découvrir en Auvergne. Mais étant à paysages volcaniques et de montagnes, une visite du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne s’impose. Ce plus vaste parc européen et le plus ancien également vous fera découvrir et connaître les volcans des massifs auvergnats ainsi que l’histoire du volcan en France. Parmi tant d’autres, admirez la Chaîne des Puys où plus de quatre-vingt dômes et cratères s’alignent sur une quarantaine de kilomètre. Son point culminant, le Puy de Dôme (1 465m) est classé « Grand site de France ».

Zoom sur trois villes emblématiques d'Auvergne : La Bourboule, Vichy et Le Puy en Velay

La Bourboule, une ville Belle Epoque…

Située à 852 m d’altitude, au coeur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, La Bourboule qui se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, s’étend le long des rives de La Dordogne, enjambée d’une douzaine de ponts à balustres. Cette station thermale est la première destination d'Europe pour les cures pédiatriques.

Edifiée au 19e siècle, la station a gardé de cette époque fastueuse bon nombre de bâtiments majestueux, parmi lesquels plusieurs anciens palaces. Des cariatides de l’Hôtel de ville, ancien casino, aux coupoles néo-byzantines des Grands Thermes, tout ici respire le charme de la Belle Epoque.

Une nature généreuse autour de La Bourboule

Celle que l’on surnomme aujourd’hui « La station Oxygène » bénéficie par ailleurs d’un environnement et d’une qualité d’air exceptionnels, très appréciés des randonneurs, des vététistes et des adeptes des sports outdoor (escalade, course d’orientation…) en général.
Idéalement située au coeur du Massif du Sancy, La Bourboule est en effet un excellent point de départ pour découvrir les superbes paysages d’Auvergne et ses innombrables sources, cascades, ruisseaux, lacs et rivières légués par la terre des volcans. Il y a en effet de quoi voir dans de tels décors naturels et de quoi répondre en grande partie à la question que voir en Auvergne tourisme ?

Des loisirs pour toute la famille sur la Bourboule

Par ailleurs, la ville de La Bourboule, forte de sa vocation d’accueil plus que centenaire, offre à ses visiteurs des infrastructures adaptées pour toute la famille.
Ainsi, le Parc Fenestre est en partie dédié aux jeux d’enfants et comporte à ce titre toboggans, balançoires, petit train, mini-golf, manèges et autres acttractions. Fort de ses 13 Ha de verdure à proximité directe du centre ville, le parc est également un excellent lieu de détente (lecture, peinture…) pour les amoureux de la nature.
Du côté des sciences, le tout nouvel Espace Géologique entraîne quant à lui petits et grands dans le sillage du professeur Cayoux, à la découverte des minéraux du monde entier… et bien entendu du Sancy.
Enfin, la ville de La Bourboule propose un programme culturel de choix tout au long de l’année, avec de nombreuses manifestations mêlant sport, musique, théâtre et autres spectacles hauts en couleur.

que voir en auvergne tourisme la bourboule

La station thermale de La Bourboule

Parler de La Bourboule sans parler de sa station thermal serait un manque impardonnable !

Située au coeur du Massif du Sancy, et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, La Bourboule, est une station thermale réputée pour le traitement de l’asthme, des allergies respiratoires et cutanées.

Première station thermale pédiatrique d’Europe, la station thermale de la Bourboule accueille chaque année plusieurs milliers d’enfants (accompagnés ou en Maisons d’Enfants), d’adolescents et d’adultes venus améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. Le but de venir en tant que curiste à la station thermale de La Bourboule : renforcer les défenses immunitaires et protéger les cellules.
A La Bourboule, les soins sont à base d’eaux minérales naturelles issues des sources Choussy (source chaude) et Fenestre (source froide).
Ces eaux, dont la redécouverte à la fin du XVIIIème siècle mena à la création de la ville de La Bourboule, sont bicarbonatées, chlorurées sodiques et arsenicales.
Des études scientifiques ont montré que leur composition chimique particulière avait pour effet de renforcer les défenses immunitaires et de protéger les cellules et les tissus contre les agressions de l’environnement.
C’est pourquoi le traitement thermal vise à mettre les principes actifs de l’eau thermale au contact des cellules des muqueuses respiratoires et cutanées.
Une cure thermale pour améliorer sa qualité de vie
La médecine thermale est une médecine douce dont les effets se renforcent d’une année sur l’autre. Ainsi, il est généralement conseillé d’effectuer une cure thermale trois années de suite afin d’obtenir un maximum de résultats.
La cure thermale est un excellent traitement complémentaire : nombre de
curistes reviennent à La Bourboule d’année en année car la cure thermale leur permet d’éviter la survenue de crises aiguës entre deux séjours.
La cure thermale est remboursée par la Sécurité si elle est prescrite par un médecin
Sociale se déroule sur trois semaines, soit 18 jours de soins. Pendant cette période, le curiste est suivi par un médecin thermal de la station qui va adapter le traitement à son cas.
Pour les personnes qui ne disposent pas de trois semaines consécutives à consacrer à leur santé, les thermes de La Bourboule ont décliné la cure thermale « traditionnelle » en séjours santé et en cures libres, séjours plus courts et non remboursés.
Outre la qualité de ses eaux, Le Bourboule offre à ses curistes un environnement particulièrement pauvre en allergènes qui les soustrait aux causes habituelles de leurs allergies.
Pour les curistes asthmatiques, le séjour thermal est enfin l’occasion d’effectuer une véritable éducation thérapeutique grâce aux activités proposées gratuitement par les médecins de l’Ecole de l’Asthme.

Les Grands Thermes de La Bourboule proposent des séjours de « remise en santé » de 6, 10 ou 12 jours dans les orientations « Voies Respiratoires » et « Dermatologie ».
A visée thérapeutique, ces séjours comportent 4 soins quotidiens, déterminés par le médecin thermal (lors de la visite médicale programmée en début de séjour) en fonction de l’état de santé de la personne et choisis parmi les 23 soins de la cure thermale « traditionnelle ».
Dans le cadre du séjour de remise en santé, les soins les plus prescrits sont :
• le bain complet, qui permet de mettre au contact de l'épiderme les agents actifs de l'eau thermale (soit CHOUSSY, soit FENESTRE selon la prescription du médecin) et d'assurer une pénétration cutanée de ces éléments dans l'organisme. En dermatologie, les bains sont essentiellement pris à l'eau CHOUSSY-PERRIERE pure. Les éléments minéraux contenus dans l'eau pénétrant au coeur des lésions par osmose. Donnés à 34°C ou 35°C, ils ont un effet calmant et sédatif. Leur action est anti-prurigineuse et cicatrisante.
• une douche générale au jet, elle a par rapport au bain un intérêt crucial, c'est de faire varier, au cours d'une même séance, la température et la pression de l'eau. Un jet, sur le corps, de faible pression, décontracte le curiste et a un effet sédatif sur l'organisme. En voies respiratoires, un jet localisé sur le thorax facilite l'expectoration. En dermatologie, l'eau thermale agit au niveau des lésions de la peau par massage, imprégnation de ses agents actifs et nettoyage cutané.
• une douche de vapeur : il s'agit d'un jet projeté de vapeur sur le patient sur son thorax.
• la pulvérisation externe générale ou locale (visage) : finement pulvérisée au moyen d'hélices placées dans les pulvérisateurs, l'eau thermale voit son pouvoir mouillant augmenté, ce qui améliore son absorption cutanée. Son effet est alors sédatif, antiprurigineux
et cicatrisant.
• l'inhalation collective grâce à un brouillard alimenté par des brumificateurs alimentés en air comprimé pulvérisé dans une salle de l'eau chaude thermale sous forme de particules de dimension de 3 à 5 microns.

que voir en auvergne tourisme vichy

Visiter Vichy en Auvergne

Vichy, situé dans le département de l'Allier, est une célèbre ville d'eaux, dont l'architecture est impressionnante et rentre parfaitement dans le thème : que voir en Auvergne tourisme ? On l'appelle aussi Bayreuth français ou encore Reine des villes d'eaux.

La commune abrite de nombreux lieux d'intérêts : parcs et jardins, beaux quartiers, instituts de bien-être, monuments historiques, opéra ... Elle propose par ailleurs plusieurs choix d'hébergements : chambres d'hôtes, locations de vacances, meublés et gîtes, campings, hébergements de groupes, locations insolites ... De bonnes tables et restaurants à Vichy vous accueillent pour vous faire goûter à la qualité de la cuisne locale. Puis, il y a les différents lieux où vous pourrez faire des pauses gourmandes comme les salons de thé, les pizzérias, les crêperies, les bars ...

Activités à Vichy

En étant à Vichy, vous pourrez pratiquer plusieurs types d'activités. Des parcs et bases de loisirs sont ouverts tous les jours. Il y a aussi les nombreux choix d'activités de pleine nature et bien sûr, les loisirs d'eau. Puis, vous pourrez profiter d'activités de bien-être et thermalisme, sports extrêmes, sortiesen famille ... De nombreux plans d'eau, parcs aqualudiques, zones de baignade, piscines accueillent tout le monde souhaitant profiter de bons moments de plaisirs entre amis ou en famille. Vous pourrez aussi faire du canoë kayak, des promenades équestres, des balades à vélo, des sorties culturelles commentées, des découvertes gourmandes ...

que voir en auvergne tourisme le puy en velay

Le Puy en Velay

Que voir en Auvergne tourisme, Le Puy en Velay comme de bien entendu ! Une très belle commune que vous trouverez en Auvergne. Elle représente un très bon choix de destination de vacances. Etant classée pays d'art et d'histoire, cette commune abrite de nombreux monuments et vestiges historiques ainsi qu'un important patrimoine culturel. Des circuits découvertes vous permettront de découvrir et d'explorer ces lieux d'intérêt. 

Activités à Le Puy en Velay

Au Puy en Velay, de nombreuses activités de loisirs et sportives sont proposées : sports mécaniques, activités familiales et ludiques, équitation, randonnées, visites de foires et marchés, visites guidées de groupes ou individuelles ... Pour se loger, vous pourrez louer un gîte meublé, une chambre d'hôte, un terrain de camping, un logement en hébergement collectif ... Et pour vous restaurer, vous avez le choix entre plusieurs restaurants. Notons que le Puy en Velay est labelisé Site Remarquable du Goût.

La géographie de l'Auvergne est principalement constituée de magnifiques montagnes !

Le Puy de Sancy en Auvergne

Dans l'Auvergne se trouve ce site naturel remarquable qu'est le Puy de Sancy qu'il vous faut que voir en Auvergne tourisme ! Sa formation s'est fait en cinq mille ans ; au cours des 250000 ans, ses volcans sont remarquables mais dont les éruptions ne se font pas en même temps. Le Puy de Sancy représente un lieu de vacances exceptionnel où la découverte de la région est sensationnelle. Le Puy de Sancy est un lieu authentique dont la richesse naturelle est jalousement préservée. Les grandes randonnées, les activités de nature ainsi que diverses pratique de sports de sensations peuvent se faire sur le massif et dans les endroits aux alentours. On peut faire du ski de descente, ski de fond, des activités d'hiver, assister ou participer à diverses animations ...

Venir à Sancy en famille

Rien de tel que de pouvoir passer des moments inoubliables en famille dans un lieu exceptionnel tel le Puy de Sancy. De nombreuses festivités sont célébrées sur place ; quant aux hébergements, il y en a pour répondre à tous les besoins. Le choix de logements est en effet très large : locations saisonnières (chalets en montagne, appartements meublés, studios, maisons, villas ... ), campings, chambres d'hôtels, hébergements collectifs. Par ailleurs, les idées de sorties sont inombrables : visites guidées, grandes randonnées touristiques, sorties nocturnes, visites de lieux culturels ...

Le Volcan de Tartaret

Haut d'un peu moins de neuf cent mètres, le petit volcan de Tartaret est un site qui préserve une beauté naturelle incomparable. Du sommet, on aura une vue imprenable sur le lac de Chambon, formé grâce à l'éruption tardive du volcan. On peut aussi y trouver le Massif de Sancy. Les pentes de cette montagne est recouverte de forêts de pins et de hêtres tandis que le sommet est une charmante clairière où l'on peut s'arrêter profiter de la vue panoramique autour. Le site peut être visiter librement, individuellement. Il est accessible toute l'année. Il existe sur place un club au sein duquel on peut s'inscrire et bénéficier de divers avantages et offres privilèges aux membres qui viennent en vacances. Ces offres peuvent être des réductions en restauration, des bons plans, des activités offertes par des partenaires ...

L'Auvergne, c'es taussi des châteaux incroyables !

Le château de Murol

A proximité du Volcan de Tartaret se trouve le château de Murol, un lieu qu'il faut que voir en Auvergne tourisme ! C'est un monument qui est certainement l'un des plus visités dans toute l'Auvergne. Il a été pendant l'ère médiévale et est situé sur un éperon rocheux. Il est très amusant de visiter le château car lors des animations, on se déguise en portant des vêtements de style Moyen Age. La forme du château est très singulière ; on croirait que c'est une cheminée géante. On peut faire le tour du château grâce aux courtines ; puis on peut accéder au donjon.

que voir en auvergne tourisme chateau murol

Les randonnées

De nombreux circuits de randonnées, de parcours d'orientations vous sont proposés auprès de l'office de tourisme. Le Puy en Velay est le carrefour de la randonnée pédestre : chemin de Saint Jacques (GR 656), chemin de Stevenson (GR 70), Voie Régordane (GR 700), tous les volcans du Velay (GR 40), sentier de la Loire (GR 3), chemin de Saint Régis (GR 3). il y a par ailleurs plusieurs sentiers de découvertes qui vous mèneront vers les grands sites naturels et les panoramas remarquables : sentier de St Quentin, sentier des Chibottes, la Durande ...

Le Parc Acrofun en Auvergne

Acrofun est un parc ludique d'aventure qui se trouve à Saulzet-le-Froid en Auvergne. Il s'agit d'un grand parc à thèmes qui met à la disposition de tous divers matériels et équipements de loisirs. Vous y trouverez des passerelles, des ponts de singe, de gigantesques trampolines et tellement d'autres encore, le tout regroupoé dans un environnement de 1500 mètres carrés et dominé par la nature. La période d'ouverture du parc Acrofun est du 28 mai au 31 décembre. Le parc accueille petits, grands, groupes d'adultes et groupes d'enfants. Pour venir sauter, rigoler, se divertir, se faire plaisr dans le parc, il faut quand même tenir compte de certaines règles : porter des chaussures plates et bien fermées, les activités sont déconseillées aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d'articulations fragiles et de problèmes cardiaques. Les enfants de bas âge doivent être accompagnés sinon ils ne pourront pas participer aux activités.

Un parc sécurisé

Le parc Acrofun en Auvergne est un parc entièrement sécurisé. Puis, toutes les infrastructures qu'il abrite sont conçus suivant les normes, sont donc sans danger. Il s'agit d'un petit monde exceptionnel où dès 3 ans, on peut apprécier les moments de bonheur que l'on y vit. Puis, le parc est accessible aux personnes en situation de handicap mental, auditif ou visuel.

franck - 04 avril 2022 à 22:00

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.