Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Les 5 villes et villages remarquables des Hautes-Pyrénées

villages-remarquables-hautes-pyrenees.jpg

Ici, la douceur de vivre n’est pas un vain mot. Chargées d’Histoire convulsive, et pourtant si harmonieuses, les cités de la région se ressemblent par leur goût pour le farniente. Ne cherchez pas ici la vitesse nerveuse des mégalopoles. La croissance peut bien attendre la fin du marché hebdomadaire sur la place, la mondialisation se discute à l’ombre d’une église romane, et les cours de la bourse ne sont rien devant les courses de labour. Le blog régions de France vous présente les 5 villes et villages remarquables des Hautes-Pyrénées qui juge à mettre en avant !

Argelès-Gazost

Passage pyrénéen du Tour de France, lieu de résidence de Jacques Chancel, Argelès-Gazost présente un visage accueillant aux touristes. Il est agréable d’y faire une étape, avant de poursuivre sa visite vers Lourdes, Gavarnie ou de la très belle région du Lavedan.
Entouré de montagnes, Argelès-Gazost possède, comme beaucoup de villages des Pyrénées, un centre thermal. Sinon, la balade dans le centre du bourg est rapide et se limite à quelques venelles aux maisons du XVIe et XVIIe siècles, à la tour Mendaigne avec sa table d’orientation et sa jolie vue sur la vallée.
Si ce panorama ne vous suffit pas dans ce villages remarquables des Hautes-Pyrénées et que vous êtes amateurs de grimpette, sortez d’Argelès et prenez la direction de Lourdes, puis d’Ouzous. Là, vous êtes bon pour deux heures d’effort mais, une fois là haut, le spectacle magnifique de tous les sommets des environs vous fera oublier vos courbatures et vos ampoules !
À une dizaine de kilomètres d’Argelès, le musée du Lavedan, en plein centre du village d’Aucun, mérite le détour. Son cadre, des vieilles maisons du XVIe siècle, a, à lui-seul, suscité l’envie de plusieurs cinéastes. Des centaines d’objets du passé sont réunis ici, et sont expliqués lors de la visite à travers des anecdotes accrocheuses.

Lourdes

Lourdes, un sacré phénomène ! Près de 5 millions de visiteurs par an, dont la moitié venue de l’étranger ! Et tout cela pourquoi ? Parce qu’au milieu du XIXème siècle, une adolescente, du nom de Bernadette Soubirous, croit voir la Vierge à plusieurs reprises. Rien d’autre ? Non, rien. Bien sûr, la petite ville n’est pas mal située entre plaines et montagnes. Mais pas de quoi déclencher cette effervescence massive. Depuis les apparitions de miss Soubirous,
Lourdes est devenue en un rien de temps un lieu de pèlerinage. Les malades venus de toute la planète se bousculent, espérant un miracle, tandis que les commerçants se frottent les mains. Lourdes s’est métamorphosée en un vaste marché écœurant avec ses Vierges miniatures fluorescentes ou séquestrées dans des boules de neige !
Entre deux échoppes ou même supermarchés à bondieuseries, la foule se presse dans la Grotte miraculeuse. C’est ici que se sont produites les apparitions de la Vierge. Sur le rocher de Massabielle, une statue de l’Immaculée Conception s’expose aux regards implorants des croyants. Au fond de la grotte, coule la source prétendue miraculeuse, tandis qu’une rangée de robinets dispense l’eau tant convoitée !
A travers la ville, plusieurs basiliques rappellent le don du ciel offert à Bernadette Soubirous et à la ville en général. La maison natale de la petite sainte est également libre d’accès, et chose incroyable : l’entrée est gratuite ! Miracle !

villages remarquables Hautes-Pyrénées

Cauterets Pont d'Espagne

Ceint des plus hauts sommets des Pyrénées, Cauterets est une très ancienne station thermale. Depuis l’époque gallo-romaine, le village et ses eaux exceptionnellement chaudes (35° au minimum) ont séduits les têtes couronnées, telle Marguerite de Navarre, et autres personnalités, comme Baudelaire, Chateaubriand et Debussy.
Après son heure de gloire au XIXe siècle, Cauterets a réussi à attirer une nouvelle clientèle en créant une station de ski et peut clairement être dans ce top 5 des villages remarquables des Hautes-Pyrénées.
Nostalgique de son succès du XIXe siècle, Cauterets a ouvert un musée dans le décor superbe de l’ancien Grand Hôtel d’Angleterre qui accueillit plusieurs rois britanniques dont Édouard VII. Collection de costumes, anciennes cartes postales plongent le visiteur dans le passé.
Une fois à Cauterets, la balade jusqu’au pont d’Espagne est incontournable. Chemins sinueux, cascades et torrents, gouffre valent bien quelques efforts !
Pour les fatigués d’avance, une télécabine est à leur service !

Saint-Lary

Petit village tranquille à la mi-saison, Saint-Lary est envahi chaque hiver, dans une sorte de rituel immuable, par des individus louches aux gros yeux noirs et à la peau rouge ou brune, chaussés de grosses bottes rigides, et munis de grandes et étroites planches. Les skieurs.
Attendus avec empressement chaque année par les autochtones, ils reviennent toujours aussi nombreux, tant la station de Saint-Lary, le Pla d’Adet - la première des Pyrénées- propose des avantages : un domaine skiable d’une centaine de kilomètres, une trentaine de pistes de ski alpin, 15 kilomètres de ski fond, le tout dans un décor somptueux.
Saint-Lary et la station sont reliés par un téléphérique qui fit beaucoup parler de lui lors de sa construction en 1957. A cette date, il était le plus grand au monde. Il a perdu son record depuis, mais offre toujours une belle balade.
Saint-Lary vit grâce à la nature qui l’entoure. Respectueux, il n’oublie pas de réserver un petite place à l’animal mythique de ses contrées : l’ours. Une maison lui est entièrement consacrée. Exposition, livres, salle d’archives et projection d’un film, les amateurs sauront apprécier ce villages remarquables des Hautes-Pyrénées.

Bagnères-de Bigorre

Ville d’eau, Bagnères-de-Bigorre s’est vue dotée de thermes dès l’époque romaine. Très prisée, elle réjouit les célébrités à travers les époques. Jeanne d’Albret, Madame de Maintenon, Montaigne et George Sand sont passés par là (dans ce villages remarquables des Hautes-Pyrénées) !
Bagnères ne se limite cependant pas à son rôle de station balnéaire. Chaque hiver et chaque été, elle organise diverses activités sportives pour le plus grand plaisir des habitants des Hautes-Pyrénées.
Après l’exercice et un bon bain bouillonnant, il est plaisant de flâner, le nez en l’air, à travers la cité, à la recherche d’un vestige du passé. Dans la vieille ville, la Tour des Jacobins, haute de 34 mètres, impose, aux yeux de tous, son style gothique du XVe siècle. À l’origine, elle faisait partie d’un couvent mais le reste fut détruit à la Révolution.
Un peu plus loin, la place d’Albret immortalise le passage de la mère d’Henri IV, et charme les passants avec ses jolies maisons à balconnets.
Question art, Bagnères propose plusieurs musées, dont le musée Saliès, à côté des thermes. Il expose des peintures et sculptures du XIVe au XXe siècles et quelques vestiges de l’époque gallo-romaine.
Le soir, si vous souhaitez échapper aux bains raisonnables, au sport fatiguant, et à l’art exigeant, vous pourrez vous réfugier dans le casino de la ville et continuer à vous alléger !

franck - 17 juillet 2022 à 19:55

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.