Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Les 3 plus belles randonnées la Réunion

plus-belles-randonnees-la-reunion.jpg

Pour préparer au mieux votre séjour sur cette ile paradisiaque française qu'est l'Ile de la Réunion, le blog régions de France vous présente 3 superbes randonnées à faire sur place, les plus belles randonnées la Réunion !

Piton Cabris par le Bras Patates

Afin de vous préparer pour cette randonnée, sachez qu’il y 6 Kms de marche et environ 3 heures d’efforts (Aller-Retour) qui seront bien récompensés par la beauté des paysages.
Quelques précautions à prendre : De l’eau, partir tôt le matin (les nuages arrivent très vite) avec de bonnes chaussures qui accrochent.
Cette randonnée, parmi les plus belles randonnées la Réunion, est un parcours idéal pour les amoureux de la nature et point de vue grandiose. Attention toutefois aux endroits qui ont parfois des passages difficiles.
Le Piton Cabris et la Fenêtre sont situés au sommet du domaine forestier des Makes et constituent des belvédères exceptionnels sur Cilaos. Une fois que vous aurez découvert le relief tourmenté de ce cirque, vous comprendrez pourquoi il était autrefois un refuge pour les esclaves en fuite. L'accès se faisait uniquement par une route très escarpée, comme en témoignent les lacets routiers d'aujourd'hui.

Comment accéder au point de départ :

  • En voiture : Depuis Saint Louis, prendre en direction du Pont Neuf jusqu’au Makes. Devant l’église, tourner à droite et suivre La Fenêtre. Du début de la route forestière, montez jusqu’au sentier de départ pour le Tapage et le Bras Patates. Pas d’accès en bus.

La Randonnée :

  • Depuis la Fenêtre des Makes, passez sur la droite devant les antennes et relais de télévisions.
  • Une descente à moitié dans l’ombre des « change-écorce » dans une zone humide, glissante, recouverte de feuilles (Il n’est pas rare de croiser des tangues).
  • Vous atteindrez un petit belvédère équipée de garde-corps et de bancs pour profiter du panorama. Sur votre droite, vous apercevez la vallée du Bras Patates que vous remonterez tout à l’heure.
  • Continuez sur la crête. L’ascension est raide, caillouteuse avec des passages vertigineux (non-équipés de garde-corps), une échelle et bientôt le Piton Cabris.
  • Vous arrivez au kiosque, reposez-vous un peu car la descente dans la forêt de Cyprès du Japon va mettre vos chevilles à rude épreuve ! En effet, comme en témoigne la photo ci-dessous le sol est recouvert de racines et la terre tassée glisse pas mal en temps de pluie.
  • Dans le sous bois obscur, vous atteindrez un embranchement : descendez à droite.
  • Le sentier débouche à la lisière des bois, sur une zone d’exploitation de géranium. Prenez à droite.
  • Le sentier descend dans la vallée du Bras Patates. A la bretelle, tournez à droite.
  • En haut, la terrasse signe la fin de la boucle. Prenez à gauche et remontez à la Fenêtre des Makes.

Le piton de l’eau

Trop souvent, les vacanciers privilégient le volcan sans même se soucier de toutes les autres petites randonnées, qui se succèdent le long de la route. Le piton de l’eau en est un parfait exemple. Cette magnifique randonnée familiale, parmi les plus belles randonnées la Réunion, vous amènera au bord d’un lac volcanique agrémenté d’une végétation étincelante.
Le Piton de l’Eau est un petit cône volcanique de La Réunion. Situé au cœur du massif du Piton de la Fournaise, sur les pentes de la commune de La Plaine-des-Palmistes qui grimpent jusqu’au rempart de la Rivière de l’Est, lequel surplombe le Fond de la Rivière de l’Est. Son sommet culmine, d’après les cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière, à 1 887 mètres d’altitude, creusé par un cratère volcanique accueillant toute l’année un lac de cratère.

Niveau : Facile

Durée : 2 heures 30

Dénivelé : 220 mètres de pente

Point de départ :

  • Depuis le sud ou l’est, il vous faudra prendre la route des plaines et vous rendre à Bourg-Murat. Prendre la route du volcan au niveau de la maison du Volcan.
  • Vous monterez la route du volcan sur une douzaine de kilomètres (peu après le piton Textor) pour prendre ensuite à gauche direction Piton de l’eau.
  • Une piste très abimée (gare aux suspensions) vous amènera jusqu’à une barrière.
  • Garer votre véhicule, et commencer la randonnée.

La Randonnée :

  • Un sentier forestier jonché d’abreuvoirs et de mangeoires pour les vaches vous mènera jusqu’au bord de ce lac unique à La Réunion.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

les plus belles randonnées la Réunion

Le nez coupé

Parmi les plus belles randonnées la Réunion, cette randonnée vers le Piton de la fournaise est une très bonne alternative à la traditionnelle montée du volcan. Plus simple, elle permet de longer le rempart qui domine l’enclos Fouqué, et donc d’admirer cratères et formica. Vous avez la possibilité de dormir au gîte du volcan.

Le Nez Coupé de Sainte-Rose est un sommet montagneux de La Réunion. Situé sur le territoire communal de Sainte-Rose, il culmine à 2 075 mètres d’altitude le long de la falaise qui place le Fond de la Rivière de l’Est en surplomb du nord de l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira formée par le volcan appelé piton de la Fournaise, au cœur du massif du Piton de la Fournaise. On considère généralement qu’il sépare de part et d’autre de cette falaise le rempart de Bois Blanc à l’est du rempart de Bellecombe à l’ouest.

Niveau : Facile

Durée : 3heures

Dénivelé : 460 mètres de pente

Point de départ :

  • Depuis Saint Pierre ou l’Est (Saint Benoit) il vous faudra prendre direction Bourg-Murat. Dans le village de Bourg Murat tourner à droite (ou à gauche, c’est selon) de la Maison du volcan, direction route de l’ONF, le volcan. Apprécier cette superbe route forestière qui vous mène tout en haut au parking du volcan, en traversant au préalable la légendaire plaine des sables.

La Randonnée :

  • Vous passerez devant la grille où commence l’escalier qui descend à l’enclos fouqué.
  • Vous longerez en sous-bois le rempart, pour rejoindre ensuite une piste qui va en direction du piton du Partage.
  • Ensuite, une pente débute qui vous mènera au Nez Coupé de Sainte Rose.
  • Sur le plateau du Nez Coupé se trouve une table d’orientation pour vous expliquer et vous guider vers ce magnifique panorama.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

franck - 31 juillet 2022 à 21:08

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.