Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Tous les avantages de faire installer une douche à l'italienne

installer-douche-italienne.jpg

Ses dernières années, la douche à l’italienne est devenu très tendance, et est même un élement très vendeur quand on souhaite se séparer d'un bien immobilier. C'est un sacré plus, notre blog immobilier vous dit tout sur les avantages de faire installer douche italienne !

La caractéristique principale de la douche à l’italienne, c’est son aménagement de plain-pied. Il s'agit en fait d'un système intégré au sol de la salle de bain. Il n'y a pas de bac de collecte dépassant du sol car il est contenu dans le sol. C'est pourquoi on l'appelle aussi parfois douche au sol ou douche carrelée. Et comme les douches à l'italienne ne sont traditionnellement pas munies de murs ou de rideaux, on les retrouve parfois sous le nom de "douches sans paroi".

Le principe est simple : il suffit de délimiter la zone de douche et d'incliner le sol jusqu'à celle-ci, selon la pente du centre de la zone qui converge vers le réseau d'évacuation, avec le siphon placé sous le réseau d'évacuation. Ainsi, l’eau ruissellera naturellement vers le siphon, où elle sera évacuée. Un principe simple, certes, mais qui demande une mise en œuvre parfaite sous peine de voir apparaître de gros problèmes d’étanchéité.

Une douche plus grande, plus belle…

Le premier argument qui séduit dans la douche à l’italienne, c’est son aspect particulièrement esthétique. Elle procure une réelle sensation de confort et de bien-être et transforme n’importe quelle petite salle d’eau en véritable oasis de détente. Pas de miracle là-dessous, mais avant tout les principes basiques de l’aménagement intérieur et de la décoration. Tout d’abord, il n’y a plus de rupture au niveau du sol entre l’espace de douche et le reste de la pièce. D’autre part, en supprimant les parois classiques de la cabine de douche traditionnelle, la douche à l’italienne ne casse pas les perspectives optiques. Ces éléments contribuent à ouvrir l’espace, à agrandir visuellement le volume de la pièce. La douche n’est plus une pièce rapportée qui « mange » une partie de l’espace, elle fait partie intégrante de la salle d’eau. C’est pourquoi la douche à carreler est l’équipement idéal pour les petites pièces, car elle permet un aménagement confortable dans un minimum d’espace. Et après tout cela ne vous tente pas de vous faire installer douche italienne

C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de la douche à l’italienne : elle s’adapte partout ! Que la pièce soit grande ou minuscule, qu’il faille l’installer dans un angle, le long d’un mur ou encore dans une courbe… Peu importe, la douche à l’italienne peut s’ajuster à n’importe quelle configuration. Elle représente par définition une douche sur-mesure, et ceci non seulement pour sa forme mais aussi pour sa décoration. Lors d la signature pour l'installer douche italienne vous aurez le choix sur tous les revêtements des parois car elles sont de toutes les matières (faïence, brique de verre, bois, carrelage, mosaïque, marbre, plâtre hydrofuge, galet, béton ciré…), ainsi que dans tous les coloris (toute la gamme chromatique est déclinée en aspects mats, brillants…) et il en saura de même dans les textures, il y a le choix (antidérapant, rugueux, lisse, avec motifs en relief, imitation crépis…).

En fonction de l’effet recherché, on peut aussi jouer sur la décoration en décidant soit de différencier l’espace de douche du reste de la pièce par un revêtement différent, soit au contraire de le fondre dans la salle d’eau en adoptant un revêtement unique pour toute la pièce. Vous pouvez également ajouter un mur pour vraiment séparer la douche des autres éléments. Mais attention, délimiter virtuellement ou concrètement la zone de douche a des incidences sur l’impression de volume.

installer douche italienne

…mais aussi plus sûre et plus pratique !

Mises en œuvre en France depuis une vingtaine d’années, l'installer douche italienne représentent aujourd’hui 5 à 10 % des installations, mais elles connaissent actuellement un engouement énorme. La principale raison invoquée est bien évidemment leur aspect esthétique, mais l’augmentation du nombre de personnes âgées a aussi des conséquences directement palpables sur l’évolution de ce marché. D’autant plus que les pouvoirs publics sont en train de mettre en place un volet réglementaire visant à faciliter l’accessibilité des maisons individuelles (avec application prévue en 2010). Les dispositions relatives aux salles de bains auront pour but d’imposer que la cabine de douche soit aménageable ultérieurement pour une personne à mobilité réduite. Alors la solution idéale est d'installer douche italienne, car elle n'a pas de rebord au sol, et le simple fait d'ajouter un siège de douche ou une barre de redressement la rendra accessible à la majorités des handicapés. La preuve en est que ce système de douche équipe déjà bon nombre d’hôpitaux (à ce propos, on évitera les revêtements blancs ou trop clairs, qui ont tendance à rappeler l’ambiance hospitalière).

Si la douche à l’italienne représente une formule pratique et sécurisante pour les personnes âgées, elle est aussi parfois installée à l’arrivée d’enfants dans le foyer. Elle permet en fait de diminuer le nombre d’accidents domestiques liés aux chutes. Cela est aussi vrai pour les personnes malvoyantes, d’autant plus que les parois de la salle d’eau peuvent alors être équipées d’un circuit de motifs en reliefs qui fonctionnent comme des signalisations en braille.

Le problème de l’étanchéité

Cependant, ce portrait idyllique de la douche à l’italienne ne doit pas cacher son principal risque : les infiltrations d’eau. En effet, le revêtement qui recouvre les parois et le sol de la douche n’est pas forcément étanche. Il faut donc mettre en place une série d’éléments qui vont permettre à l’eau de bien s’évacuer et assurer l’étanchéité de l’équipement.

La première chose à considérer est d'assurer un bon drainage de l’eau. Cela nécessite que la pente de la pente du sol soit parfaitement calculée en fonction du débit d'eau ; ainsi, l'eau aura le temps de s'écouler jusqu'à la bonde avant que la pomme de douche ne libère un autre volume d'eau. Une fois arrivée à la grille, il faut que l’eau soit rapidement vidangée par le siphon, afin qu’elle ne s’accumule pas dans le fond de la douche et ne finisse par déborder ; c’est pourquoi le choix du siphon est essentiel dans l’installation d’une douche à l’italienne (on utilise généralement un siphon à grand débit).

Enfin, il faut mettre en place un film étanche protégeant toute la zone au sol qui peut être touchée par des projections d’eau. La première solution est de faire passer une feuille de zinc ou de plomb sous les revêtements de surface, et de la couvrir de béton hydrofuge (principe du cuvelage). Aujourd’hui, Il existe des kits composés de résines, de plaques hydrophobes ou de poches. La même attention doit être portées aux colles et joints qui vont servir à l’installation de la douche et à la mise en place de son revêtement : les produits doivent impérativement être hydrofuges.

Dans tous les cas, installer douche italienne nécessite une mise en œuvre parfaite. Tout petit laxisme au moment de son installation pourra avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un professionnel, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la douche à carreler et qu’il n’y a plus forcément besoin de faire appel à plusieurs artisans (plombier, maçon puis carreleur). Faire appel à un professionnel permet d’autre part de bénéficier de la Garantie décennale, qui rend l’Entrepreneur responsable de la qualité de l’équipement sur une période de dix ans.

Et après ?

Deux choix possibles !

  • En profiter, vivrez vos instants de bonheur dans votre douche à l'italienne seul ou bien accompagné !
  • Faire une belle plus-value lors de la vente de votre bien immobilier.
franck - 25 juin 2022 à 14:08

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.