le-verre-materiau-de-construction.jpg
Immobilier

Tous les avantages d’utiliser le verre comme matériau multifonction pour la maison

Aujourd’hui, la place se fait rare dans nos maisons. Les espaces se réduisent, et dans les grandes villes, les gros volumes disparaissent. Il devient courant, donc, de voir les cloisons tomber au profit de grandes pièces à vivre, et d’essayer par tous les moyens de gagner un peu d’espace, au moins visuellement. Votre blog préféré sur l’immobilier vous dit pourquoi c’est le verre la solution ! Matériau privilégié pour laisser entrer la lumière et proposer une bonne isolation, il déborde des espaces qui lui étaient originellement prévus pour coloniser les murs, les revêtements, et mêmes les sols et les plafonds. Alors, le verre matériau de construction est-il tendance pour les maisons d’aujourd’hui ?

 

Une bonne vitrerie pour une isolation optimale

Évidemment, et c’est bien connu,le verre matériau de construction est surtout la star de l’isolation ! En matière de vitrerie, impossible de s’en passer. N’existant qu’en simple vitrage il y a quelques années, aujourd’hui, le double et le triple vitrage permettent d’éviter une déperdition de chaleur beaucoup plus importante qu’auparavant. Ainsi, choisir avec soin son type de vitrage et les professionnels qui se chargeront de la pose est indispensable pour un foyer bien isolé, confortable et douillet, et pour une réelle économie d’énergie (et donc financière) !

De plus, si en hiver, un bon vitrage permet de ne pas dépenser trop en chauffage, cela doit aussi pouvoir permettre de rester au frais l’été, surtout dans les régions qui connaissent de fortes chaleurs. Attention donc à bien choisir l’emplacement et la forme de vos vitres, qu’il s’agisse de simples fenêtres ou de baies vitrées, ainsi que le potentiel traitement spécialisé de ces glaces.

 

le-verre-materiau-de-construction-isolation
Un très bon moyen de structurer les espaces

En plus de l’isolation, le verre est aussi un bon matériau pour structurer les espaces d’une habitation tout en conservant volume et grandeur. En intérieur par exemple, pourquoi ne pas jouer sur des panneaux de verre, des baies et des verrières intérieures pour séparer, à l’intérieur d’un salon, l’espace bureau du coin salle à manger ? Dans un loft, ou pour donner l’illusion d’un grand volume qu’on ne souhaite pas casser par l’utilisation de matériaux opaques et rigides, le verre a toute sa place et peut même servir la déco, grâce à son air tendance et industriel.

 

On y pense moins souvent, mais la salle de bain aussi est un espace idéal pour accueillir le verre ! Ce matériau, à l’origine haut de gamme et qui désormais se démocratise, peut ici accentuer l’aspect moderne et design de cette pièce. Pour des parois de douche quasi invisibles ou en revêtement facile d’entretien pour le coin lavabo, le verre matériau de construction a sa carte à jouer. équipez votre salle de bain avec des accessoires design grâce au verre décoratif, très prisé pour les crédences, les habillages de murs ou encore les étagères ! Verre laqué, verre imprimé ou teinté, finition mate ou brillante, aucun doute possible, le verre s’adapte désormais aux goûts des architectes d’intérieurs et des propriétaires.

le verre matériau de construction véranda

Enfin, le verre matériau de construction est aussi idéal pour les vérandas et les verrières d’extérieur. Bien qu’il ne soit pas évident à manipuler sur de si grandes surfaces, à cause de son poids et du risque de casse, il reste le matériau privilégié de ces extensions, parce qu’il apporte élégance, lumière et horizon à perte de vue. Hautement technique, la construction d’une véranda demande l’aide de professionnels, qui vous guideront dans le choix du vitrage : là encore, isolation renforcée, contrôle solaire, auto-nettoyant, incassable… tous les traitements sont possibles, cela dépend de vos besoins et de votre budget.

 

L’allié d’une maison lumineuse !

Et bien sûr, l’un des plus grands avantages de ce matériau multi-fonction : la lumière ! Tout le monde rêve des rayons du soleil illuminant la pièce, d’un horizon s’étendant à perte de vue et de luminosité dans chaque recoin. La lumière contribue grandement au fait de se sentir bien chez soi ; dans un foyer accueillant et ouvert. Pour laisser entrer la clarté, et cloisonner des espaces sans perdre une goutte de lumière, les murs en brique de verre, les grandes parois vitrées et les puits de lumière sont indispensables. Aujourd’hui, le verre matériau de construction peut posséder tout un tas de propriétés : il peut chauffer, isoler du bruit ou au contraire sonoriser une pièce, ou encore chasser la buée, le tout en conservant sa qualité principale : la transparence. À utiliser donc (avec réflexion) mais sans modération, pour une maison accueillante, ouverte sur le monde, lumineuse et où l’on se sent bien !