Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Pourquoi isoler sa maison ?

pourquoi-isoler-sa-maison.jpg

Les questions d’isolation des logements sont plus que jamais au cœur des préoccupations des architectes, des particuliers et du gouvernement. Tous ont des raisons et des intérêts particuliers à vouloir équiper un maximum de maisons de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eaux solaires ou encore de fenêtres alu-bois équipées de doubles voire triples vitrages. Le blog immobilier vous en dit bien plus ci-dessous sur : pourquoi isoler sa maison ?

La première, commune à tous les intervenants de la construction, est la volonté de renouveler le parc immobilier français afin qu’il soit plus respectueux de l’environnement et que les nouvelles constructions créent, dans le meilleur des cas, plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette préoccupation nous amène donc logiquement à l’affirmation suivante : construire écolo s’avère plus coûteux lors de la réhabilitation ou de la mise en place du logement, mais permet de réaliser des vraies économies sur le long terme.

De plus, il est désormais possible de commander les matériaux sur Internet afin de bénéficier de prix plus concurrentiels que ceux qu’il est possible de trouver sur le marché traditionnel. Si vous souhaitez par exemple investir dans des fenêtres de qualité à prix corrects.

Le pire ennemi : les ponts thermiques

Vous aurez beau acheter les meilleurs matériaux, les fenêtres les plus performantes et faire isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur (couches supplémentaires d’isolants étant apposées sur les murs lors de la construction ou à l’occasion d’une réhabilitation), il restera toujours un ennemi de taille, qui est à l’origine de pertes énergétiques relativement importantes : les ponts thermiques.

Les jonctions entre deux parois ou les limites entre murs et ouvertures (portes, fenêtres) sont en effet des zones sensibles qu’il est plus délicat d’isoler efficacement et de façon tout à fait hermétique. L’humidité peut alors s’y condenser et l’air y circuler librement, entraînant par exemple, en hiver, la déperdition d’air chaud et l’entrée d’air froid. Pour pallier à ce problème, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes qui mesureront l’importance de vos ponts thermiques et vous proposeront des solutions (jointures spéciales) adaptées à votre problème et ainsi de répondre à la question : pourquoi isoler sa maison ?

pourquoi isoler sa maison

4 raisons d'isoler correctement votre maison

  • Nous recherchons tous le maximum de confort et de bien-être, chez nous et par n'importe quel temps. C'est la première raison de pourquoi isoler sa maison ! En effet que l'hiver soit rude ou que la canicule nous écrase de chaleur et d'humidité, nous voulons dans notre habitation une température qui varie peu et qui nous permette de vivre confortablement.
  • Faire des économies est aussi un souci primordial de nos jours et dépenser beaucoup d'énergie pour chauffer ou refroidir notre cher intérieur coûte beaucoup d'argent.
  • Une bonne isolation contribue également à protéger l'environnement : en effet, réduire la consommation d'énergie, c'est réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La dernière raisons de pourquoi isoler sa maison est de vivre dans une maison bien isolé permet aussi de vivre dans un endroit sain, car l'humidité est source d'allergies de toutes sortes et de maladies respiratoires.

Une maison bien isolée est une maison qui résiste au temps et qui demande bien moins d'entretien donc moins de dépense.

Les 2 principales manières d'isoler sa maison sont:

1°) L'isolation thermique

2°) L'isolation acoustique ou phonique

Notez que certains produits isolants vendus dans le marché permettent de réaliser une isolation thermique et acoustique à la fois: on parle d'isolation thermo-acoustique.

Une bonne isolation doit être complète c'est à dire que vous devez isoler votre habitation du toit jusqu'au sol et même au sous-sol si vous en possédez un.

Il faut aussi savoir qu'en aucun cas le panneau isolant ne doit être compressé, car il perdrait de son efficacité : il doit impérativement rester sec et immobile. S'il n'y a plus d'air il n'y a plus d'isolant. N'oubliez pas non plus qu'un matériau isolant ne doit jamais être au contact de l'humidité pour conserver ses capacités d'isolation.

Comment isoler son habitation ?

De nombreux procédés sont nécessaires à l'isolation de votre maison.

Certains produits sont facilement utilisables par un particulier mais d'autres feront l'objet d'un devis par un professionnel et son intervention sera obligatoire.
Dans tous les cas vous devez isoler le toit, les combles, les murs par l'extérieur, les murs par l'intérieur, les sols et les planchers et les ouvertures.

franck - 05 juillet 2022 à 21:30

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.