Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Pour un meilleur futur, j'investis à la retraite dans l’immobilier !

investir-a-la-retraite.jpg

Il ne faut pas rêver : nos retraites, si nous les touchons, ne suffiront certainement pas à nous faire vivre ! Alors, il va falloir trouver d’autres sources de revenus et systèmes D pour payer nos factures. Et pourquoi ne pas chercher à investir à la retraite dans l’immobilier ? Voici quelques idées à exploiter que notre blog informations présente ici !

Un démembrement efficace !

Vous désirez investir dans l’immobilier ? Bonne idée ! Oui mais voilà : vos revenus ne vous le permettent pas ? Avez-vous déjà entendu parler de l'acte juridique de démembrement de propriété ? Il s'agit de séparer l'usufruit (la jouissance) de la Nue-propriété (les murs). Pour faire plus clair : il s’agit de séparer le droit d'utiliser et celui de détenir. En fait, pour vous, l'objectif est d'être nu-propriétaire. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas habiter le bien, le louer ou le vendre, du moins pendant un certain temps. Mais après, quelle plus-value vous allez faire ! Il vous faudra tout de même attendre 20 ans pour retrouver la pleine propriété de votre bien. Pensez à anticiper des années avant de prendre votre retraite. A ce moment-là, vous pourrez le louer ou le vendre. Mais bonne nouvelle (et cerise sur le gâteau) : la valeur de la nue-propriété d'un bien varie entre 40 et 60 % de la valeur de la pleine propriété. Ainsi, en vendant votre bien, vous allez réaliser un gain non négligeable pour compléter votre retraite.

Achat à plusieurs

Vous souhaitez investir à la retraite dans l'immobilier mais pas tout seul ? Cette solution est pour vous ! Vous pouvez acheter un bien à plusieurs. Du coup vous n’êtes pas le seul propriétaire du logement et cela sera plus léger à gérer. Ce système porte un nom : les sociétés civiles de placement dans l'immobilier (SCPI). Vous recevez des revenus réguliers grâce au rendement de la SCPI et en échange de l'achat des parts dans cette société. Le rendement, lui, n'est obtenu qu'à partir des investissements faits. Et vous avez tout à y gagner : pas de frais de gestion ou de location. Eh oui, c’est la SCPI qui s'en charge. Par contre, revers de la médaille : vous pouvez perdre votre apport. En effet, les rendements ne sont pas garantis 100 %. Cela dépend de la présence ou pas d'un locataire dans l'appartement ou la maison, ou bien encore du prix de revente d'un bien immobilier. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

investir à la retraite à plusieurs

Fini, la location !

Un loyer à payer tous les mois, c’est une sacrée charge ! Pour y remédier et ne plus avoir de facture d’immobilier, seule solution : acheter ce qu’on loue. Plus on achète quand on est jeune, et plus on a de marge de manœuvre pour rembourser à son rythme les mensualités du crédit auquel on a souscrit pour acheter son bien. L’idéal pour un emprunt est de ne pas dépasser 25 ans.

On revend sa maison !

Pas facile de se séparer de la maison familiale où l’on a vu grandir ses enfants… Mais quand on se retrouve à deux dans une grande maison, ce n’est plus évident de tout gérer et entretenir. Est-ce nécessaire de continuer à dépenser des sommes importantes pour garder un bien trop grand et devenu trop lourd à gérer ? Voilà sans doute le bon moment pour revendre votre bien et de nouveau d'investir à la retraite en faisant l'acquisition d'un autre, plus petit, avec moins de frais d’entretien, et mieux adapté à vos nouveaux besoins. Parfois quitter une maison en campagne pour un appartement en centre ville est une idée judicieuse. Plus de voiture à utiliser, tout est à portée de main, on peut sortir facilement le soir… Et puis, vous devrez logiquement faire une bonne plus-value : vous allez sûrement acheter plus petit donc faire un bénéfice qui va vous apporter un complément financier intéressant. Pour cet argent, le must demeure le placement afin de le faire fructifier. Ainsi vous aurez des revenus réguliers et complémentaires à votre pension de retraite.

Et si je loue à un autre ?

L'un des moyens les plus fiables pour s’assurer des revenus supplémentaires à la retraite, c’est d’investir à la retraite dans un appartement pour le louer. Du coup, vous avez une petite somme d’argent qui tombe tous les mois. Si l'achat de ce bien immobilier nécessite pour vous de souscrire un crédit, le mieux, c’est d’envisager cette opération le plus tôt possible dans votre vie. Ainsi, le remboursement de l'emprunt ne va pas amoindrir le bénéfice des revenus tirés de cette location. Par contre, songez qu’il vous faudra un peu de temps pour assurer la gestion de votre location.

franck - 19 avril 2022 à 21:26

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.