Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

Pour construire écologique avez-vous pensé au chanvre ?

construire-ecologique.jpg

Voilà un matériau naturel idéal pour toute habitation écologique, c'est le blog immobilier qui vous le dit. On peut l’utiliser dans de nombreux domaines, que ce soit pour la construction ou même pour la décoration de son logement. Le chanvre ? A adopter sur le champ sachant le futur qui nous attends tant sur le prix de l'énergie qui gonffle mais aussi pour le climat qui se dégrade à vue d'oeil ! Alors construire écologique, c'est surement la meilleur chose à faire en ce moment...

Super plante

Le chanvre, c’est une plante. Autrefois, on la cultivait, pour préparer la terre car elle donnait une bonne qualité de sol (aéré, propre et sans mauvaises herbes). En plus, est facile et saine d’entretien car elle ne nécessite ni pesticides, ni herbicides. On a longtemps utilisé sa fibre pour fabriquer des cordes et des voiles de bateaux mais aussi des vêtements ! 

Dans la construction…

Mais depuis quelques années, on a décidé de l'utiliser aussi pour construire écologique, on se sert du chanvre dans le bâtiment. Normal, il est naturel et pas cher, pourquoi s’en priver ? Il existe une trentaine de variétés que l’on utilise, soit pour la graine, soit pour la paille. C'est à partir de la paille que l'on extrait la matière dont on se sert dans le domaine de la construction (la fibre de chanvre et la chènevotte, qui est le bois de la plante).

Matière polyvalente !

Avec la graine, on peut confectionner de l'huile alimentaire et toutes sortes de cosmétiques. Avec la fibre, on peut créer des panneaux et des rouleaux isolants. Si si, c’est vrai. Evidemment, à condition de la retravailler un peu. On l'utilise également dans l'automobile. Eh oui, on rigidifie le plastique avec du chanvre (à la place de dérivés du pétrole. C’est plus sain et moins cher !). Avec cette matière 100 % naturelle, on réalise aussi du papier, encore et toujours des vêtements et du linge de maison. Quant à la chènevotte, elle est bien utile aussi. On peut la transformer en dalles de sol, l’utiliser pour faire du coffrage de murs ou du coffrage de toiture (que l’on doit couler par l'extérieur et qui remplace l'isolation classique), ou encore s’en servir pour créer des enduits isolants pour les murs. Ce qui en fait un matériaux parfait pour construire écologique.

construire écologique

Un isolant parfait

Vous connaissez la laine de verre, ce super isolant ? Eh bien, il existe aussi la laine de chanvre ! Elle sert à isoler des combles, le dessous des toitures, les cloisons, les murs, les planchers… Bref, tous les vides de construction.??Et puis, c’est facile à fabriquer : il suffit d’effilocher les fibres de chanvre pour en faire de la laine. Cet isolant en fibres végétales apporte les performances techniques que l'on attend dans un habitat sain et confortable. Idéal pour isoler votre maison tout en tétant dans les clous pour construire écologique !

Où en trouver ?

Si vous êtes intéressé, vous pouvez acheter du chanvre un peu partout. Chez la plupart des distributeurs de matériaux traditionnels, mais aussi chez les distributeurs de matériaux écologiques.

franck - 25 juin 2022 à 15:13

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.