Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

5 conseils pour trouver un logement à l'étranger à distance !

logement-etranger-distance.jpg

Ah, le grand départ ! Quoi de plus excitant, après la fin du lycée ou même la fin des études, de partir à l'étranger pour 6 mois, 1 an ou toute la vie... déménager à l'étranger est une grande aventure, certes réjouissante mais aussi stressante et un peu angoissante. En tête des causes de cette angoisse ? Trouver un logement à l étranger, surtout quand on n'a jamais mis les pieds dans ledit pays. Mais stop à la panique, toutesdirections.info vous aide à trouver votre nid douillet à distance !

Consulter des sites d'annonces en ligne

C'est évidemment l'outil indispensable pour trouver un hébergement à l'étranger à distance ! Les sites en ligne fleurissent aujourd'hui sur la toile, et c'est tant mieux car ils sont bien pratiques. Là, plusieurs options s'offrent à vous. Il y a d'abord les sites généralistes, qui recensent un certain nombre de logements à travers le monde qui vous donneront la possibilité de faire le trie et de trouver un logement à l étranger. Mais le plus intéressant est encore de se tourner vers les sites spécialisés par pays, ceux utilisés directement par les locaux. Ainsi, n'hésitez-pas à consulter les meilleures offres d'appartements à louer à Montréal, à Londres, à Sydney ou à New-York, ces grandes métropoles qui attirent énormément d'étrangers par leur dynamisme et leur qualité de vie ! Faites-le régulièrement, et utilisez les filtres pour trouver l'habitation qui vous convient, en fonction de votre budget, de sa superficie ou encore de sa localisation.

Attention aux arnaques au logement ! De nombreux jeunes, en quête désespérée DU logement idéal, se font ainsi avoir à cause de fausses annonces, de photos et d'informations mensongères et se jete sur l'annonce qui leur font réver d'avoir trouver un logement à l étranger. Pour vous prémunir de toute arnaque, adoptez les bons réflexes : n'envoyez jamais de l'argent par virement bancaire (Western Union généralement), et faites votre possible pour vous déplacer si vous devez verser de l'argent. De façon générale, même si vous avez peur que l'appartement vous passe sous le nez, louer un appartement privé sans l'avoir vu est rarement une bonne idée, à moins d'avoir un proche sur place qui puisse visiter le logement pour vous. Par contre, organiser un séjour de visites, que vous aurez dénichées au préalable grâce à internet, peut s'avérer être une très bonne solution !

Se renseigner sur le mode de vie et la ville

C'est indispensable si vous souhaitez trouver un bon logement avant de prendre votre envol ! Pour cela, il faut connaître les coutumes du pays et le mode d'hébergement le plus répandu, grâce à des guides, des sites internet, des blogs, des forums... Certains pays, où trouver un logement à l étranger, privilégient par exemple la colocation, là où dans d'autres il ne sera possible de se loger que dans un foyer privé.

Plus précisément, nous vous conseillons de vous renseigner sur la ville dans laquelle vous allez. Le quartier, les transports en commun, la distance du trajet logement / travail ou logement / université sont autant de choses à connaître avant de signer pour la location d'un bien ! De plus, il sera plus facile de ne pas vous faire avoir si connaissez déjà le prix du marché, les différents types de logements disponibles, ou si l'offre est rare ou au contraire répandue. Cela peut-être particulièrement utile dans les villes où le niveau de vie reste assez élevé et qui attirent beaucoup d'expatriés et de jeunes étudiants, comme celles citées précédemment. Se renseigner sur les pratiques immobilières à l'étranger (signature d'un contrat, frais d'agence, chèque de caution, résiliation du bail...) est aussi une bonne chose pour ne pas avoir de mauvaises surprises financières !

Faire appel à l'université d'accueil ou à des associations

Si vous êtes étudiant et partez à l'occasion d'un échange universitaire, alors le premier conseil que l'on pourrait vous donner est de contacter votre université d'accueil ! Bien au fait des difficultés que rencontrent les jeunes qu'elles accueillent, les facultés ont souvent de bons conseils et des astuces à fournir aux nouveaux arrivants. Sans parler des résidences universitaires qui ont leur cota de places réservées aux jeunes étrangers !

Sinon, il existe, dans chaque grande ville du moins, des associations pour les expatriés. Bons plans et bons conseils sont là-bas distribués à foison, puisque ces organismes peuvent être en contact avec d'autres expats qui peuvent vous aider dans votre recherche de logement.

User des réseaux sociaux

Eh oui, au cours de vos recherches, n'oubliez-pas de jeter un œil aux réseaux sociaux ! Dans un premier temps, utilisez le bouche à oreille pour trouver un logement à l étranger. Rien de plus simple que de poster une annonce et de demander à ses amis plus ou moins proches s'ils ne connaissent pas quelqu'un, là où vous allez, qui pourraient vous aider à vous loger. Si des globe-trotters se cachent parmi vos connaissances, cela pourrait grandement vous aider !

Ensuite, tournez-vous vers les groupes de recherches d'appartements ou de maisons par ville. Niche à bons plans, ces espaces proposent beaucoup d'offres de colocation, et sont aussi l'occasion d'entrer en contact avec des étudiants partant s'installer dans la même ville que vous ou avec des jeunes actifs déjà expatriés.

Et si vous n'avez pas trouvé...

Pas de panique, un logement d'appoint vous permettant d'avoir un toit sur la tête pour les premières semaines de votre séjour peut suffire ! A partir de là, vous aurez tout le temps de trouver un logement à l étranger sur place. C'est certes plus effrayant de partir sans savoir où dormir, mais c'est aussi bien plus pratique de pouvoir faire des visites, profiter du bouche à oreille et rencontrer des locaux pour trouver un appartement sur place !

Pour trouver un logement d'appoint, tournez-vous vers l'office de tourisme et les ambassades. Auberge de jeunesse, Airbnb, résidences universitaires, chambre chez l'habitant... il y a du choix !

franck - 12 mars 2021 à 14:26

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.