Toutesdirections.info, un blog d'information tout azimut !

3 bonnes raisons de faire construire un bâtiment à ossature métallique

batiment-ossature-metallique.jpg

La plupart des bâtiments disposent d’une ossature métallique. En effet, c’est le cas au niveau des infrastructures industrielles. Mais à présent, ce type de construction vient aussi séduire les structures habitables. Le bâtiment ossature métallique est devenu une vraie tendance dans la construction de maison individuelle. Découvrons donc les principales raisons d’opter pour ce type de solution lors de votre projet de construction.

Les bâtiments à ossature métallique sont incroyablement solides et durables

Tout d’abord il faut savoir que contrairement au bois, une ossature métallique dispose d’une meilleure résistance et d’une plus grande durabilité. En effet, elle est capable de résister aux dégâts des eaux par exemple. Mais encore, ses risques de déformation sont faibles, que vous décidiez d’opter pour de l’acier léger ou de l’acier galvanisé. Un bâtiment ossature métallique garantit donc une structure bien solide tout en optant pour la légèreté. A cela s’ajoute également le renforcement de l’assemblage de l’acier, avec des boulons de qualité, à la place de clous peu résistants.

Ils sont résistants au feu, au vent et aux tremblements de terre

En plus de résister à l’eau, l’acier peut également résister aux ventes et aux activités sismiques. Il faut savoir que l’acier dispose d’une bonne ductilité naturelle qui définit sa rigidité face aux séismes. Il peut aussi absorber l’énergie reçue par la structure lors d’un tremblement de terre. D’ailleurs en cas de séisme pouvant entraîner des surcharges ou des fluages au niveau de la structure en acier, une réserve de résistance supplémentaire est apportée par les éléments qui n’ont pas été sollicités par le tremblement de terre. Enfin, un bâtiment ossature métallique peut aussi résister au feu grâce à des plaques isolantes protectrices.

Plan d'un bâtiment à ossature métallique

Ils constituent une option plus abordable que les méthodes de construction traditionnelles

Si vous souhaitez construire une maison tout en optimisant vos coûts de construction, vous pouvez vous tourner vers la structure en métallique. Il s’agit d’une option plus économique sur le long terme. En effet, l’acier n’exige pas beaucoup d’entretien de votre part, ce qui est donc favorable pour alléger vos frais d’entretien. De plus, l’acier est un matériau recyclable, ce qui fera donc éviter le coût de ramassage de déchets après la fin du chantier. Enfin, sur le plan de l’assurance, un bâtiment ossature métallique vous fait profiter d’un coût d’assurance moindre car l’acier est une armature qui ne se pourrit pas rapidement et qui résiste aux conditions externes, mêmes les plus contraignantes, comme l’attaque d’insectes nuisibles par exemple. Enfin, il ne faut pas oublier que la mise en place d’une structure en métallique ne demande que très peu de main-d’œuvre et moins de temps de construction. C’est donc une bonne économie de temps et d’argent que vous pourrez réaliser.

franck - 17 novembre 2022 à 13:09

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.